Centre de découverte en milieu aquatique – Classe de découverte

Fédération de Maine et Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Le Centre de Découverte du Milieu Aquatique et de la Pêche

 

Un site exceptionnel

 

Le site de 12 hectares situé en bordure de forêt se compose d’un étang de 6 ha, d’une mare pédagogique pour la pêche des invertébrés, de 2 bassins pour la reproduction du brochet et du ruisseau de Montayer. Cette diversité de milieux aquatiques permet de développer divers types d’animations.

Au niveau du bâti : un accueil, une longère avec des salles pour les groupes, et un bâtiment pédagogique occupent le site. Ce dernier est composé, à l’étage, d’une salle d’expositions et de projection.

Au rez de chaussée, on y trouve des aquariums (10000 L d’eau) renfermant 1 trentaine d’espèces de poissons de nos cours d’eau, un diorama présentant des animaux naturalisés liés aux milieux aquatiques, ainsi qu’une salle invertébrés équipée d’une loupe binoculaire reliée à un écran par une caméra.

 

Des actions éducatives…

 

En direction des scolaires : de la maternelle au lycée

En lien avec les programmes scolaires, les animations sont reconnues par l’Inspection Académique de Maine et Loire tant au niveau pédagogique qu’au niveau des conditions d’accueil des enfants : convention de partenariat  depuis 2004, inscription sur une liste des centres d’accueil à la journée depuis 5 ans et partenariat avec la mission science (forums des sciences).

D’autres partenariats ont été mis en place, notamment avec les organismes de gestion de l’eau comme les syndicats de rivières dans le cadre de programmes pédagogiques.

 

En direction des accueils de loisirs : des tout petits aux ados

Le Centre est reconnu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine et Loire, d’une part avec l’agrément Jeunesse et Education Populaire depuis 1993 (dans le cadre des accueils d’enfants à la ½ ou à la journée) et d’autre part avec l’agrément Point Accueil Jeunes pour 50 enfants reçu en 2004 (dans le cadre des séjours pêche nature durant l’été). Ce label porte des garanties sur l’accueil, les équipements et les activités proposées.

 

 

Le Centre de Découverte connaît une fréquentation importante (4000 personnes/an au total). Celle-ci montre une certaine reconnaissance, de la part des écoles, des accueils de loisirs, ainsi que des services de l’état qui ont octroyé différents agréments et labels à notre site pédagogique.

Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Montayer – 49320 BRISSAC-QUINCÉ
Tel : 02 41 87 57 09 – Fax : 02 41 87 88 37

Centre de découverte en milieu aquatique – Classe de découverte