Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [J] Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ….. 2)« i » : entre une consonne et une voyelle Ex : miel, lion, ….. 3) « i » associé à « l » « ill » : en milieu de mot Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les …
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sujet du verbe Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet. Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. Attention ! Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le verbe et son infinitif Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex : je bois, nous buvons, je buvais, ….. * ou à l’INFINITIF (le « nom » du verbe) Ex : c’est le verbe boire, c’est le verbe finir….. Attention ! Pour trouver…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la ponctuation SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue. A la fin de la phrase le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au présent + VERBE au participe passé Je suis allé(e) Tu es venu(e) Il/elle/on est arrivé(e) Nous sommes parti(e)s Vous êtes sorti(e)s Ils/elles sont monté(e)s Attention ! Avec « être », accord (en genre et en nombre) du participe passé avec le sujet. Ex :…
Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire AVOIR : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : AVOIR au présent + VERBE au participe passé J’ ai chanté Tu as fini Il/elle/on a voulu Nous avons eu Vous avez été Ils/elles ont fait Attention ! L’auxiliaire « avoir » bloque l’accord entre le sujet et le participe passé. Ex : – elle a mangée =>…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être et avoir au Ce2 Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne J’étais J’avais 2ème personne Tu étais Tu avais 3ème personne Il/elle/on était Il/elle/on avait Pluriel 1ère personne Nous étions Nous avions 2ème personne Vous étiez Vous aviez 3ème personne Ils/elles étaient Ils/elles avaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver la personne du sujet. je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes en -er Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner => gagn-) Singulier Pluriel 1ère personne je + base verbale -e nous + base verbale -ons 2ème personne tu + base verbale -es vous + base verbale -ez 3ème personne il / elle / on + base verbale -e ils…
Retrouvez toutes les dates-clé des mois de mars et avril, chaque date liée à une ou plusieurs ressources. Mars 20 mars : Journée de la francophonie – Lecture documentaire + questionnaire: Pourquoi parle-t-on français dans d’autres pays du monde ? Cycle 3 Géographie : La France dans le monde : la francophonie – La France parmi les grandes puissances mondiales – La langue française dans le monde / La francophonie – Leçon : la France dans le monde – Leçon…
Cycle complet d’EPS – Courir vite sans obstacle – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Savoir différencier : courir vite et courir longtemps Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ Singulier Pluriel 1ère personne Je + base verbale + ais Nous + base verbale + ions 2ème personne Tu + base verbale + ais Vous + base verbale + iez 3ème personne Il/elle/on + base verbale + ait Ils/elles + base verbale + aient Base verbale…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes être et avoir Le FUTUR des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au FUTUR : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. ÊTRE Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous serez Ils/elles seront AVOIR J’aurai Tu auras Il/elle/on aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront Attention ! Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes en -er et -ir Le FUTUR des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR au FUTUR : Singulier Pluriel 1ère personne Je + infinitif + ai Nous + infinitif + ons 2ème personne Tu + infinitif + as Vous + infinitif + ez 3ème personne Il/elle/on + infinitif + a Ils/elles + infinitif + ont Ex : manger => je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes être et avoir Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. ÊTRE Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont AVOIR J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Attention ! Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les verbes en -er au présent Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner => gagn-) Singulier Pluriel 1ère personne je + base verbale -e nous + base verbale -ons 2ème personne tu + base verbale -es vous + base verbale -ez 3ème personne il / elle…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’infinitif Le VERBE : Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT. Verbe à l’INFINITIF: le « nom » du verbe Ex : c’est le verbe boire, manger, finir, ….. ou être, sembler, paraître, ….. Attention ! Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « il faut »: Ex : Il faut marcher. Il faut voir. Il faut sembler. Il faut saisir. Un verbe est à l’infinitif après un autre verbe,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le passé, présent et le futur Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase Quand le temps de la phrase change, le verbe change ! le PASSÉ le PRÉSENT le FUTUR C’était avant, l’action de la phrase est terminée. Ex : J’ai écouté de la musique. / Tu faisais du sport. C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Ex : J’écoute de la musique. / Tu fais du sport….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur mesurer les longueurs Des ustensiles pour mesurer ●Pour mesurer on peut utiliser différents objets :on les choisit en fonction de la longueur à mesurer. ●Une règle graduée en cm et mm pour mesurer des petites longueurs entre 0 et 30 cm ●Un mètre ruban pour des longueurs entre 30 cm et 2 m. ●Un décamètre pour mesurer des longueurs supérieures à 2 m. ●Un gps pour mesurer des longueurs en km. Mesurer…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les unités de mesure de durées Les longues durées. ●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc….. ●A SAVOIR 1 mois = 30 ou 31 jours 1 année = 12 mois 1 semaine = 7 jours 1 siècle = 100 ans 1 jour = 24 heures 1 année = 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans Attention : le mois de février…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 999 Lire les nombres Les nombres de 100 à 999 s’écrivent avec 3 chiffres: le chiffre des centaines (c) le chiffre des dizaines (d) le chiffre des unités (u). Pour lire un nombre écrit en chiffre il faut combiner la lecture des centaines, dizaines et unités Exemples : 3 c 8 d 5 u est le nombre 385, il se lit trois-cent-quatre-vingt-cinq. 100 1…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner et soustraire ADDITION EN LIGNE Pour additionner en ligne, on calcule séparément, les centaines, les dizaines et les unités. ●Méthode 1 /Exemple : additionner 35 + 24 Je décompose chaque nombre en unités et dizaines J’additionne les dizaines puis les unités 30 + 20 = 50 5 + 4 = 9 J’additionne le tout pour trouver le résultat. Méthode 2 /Exemple : additionner 549 + 32 = 581 On additionne les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds on…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes, la grande (en bleu) : on se repère aux petits traits fins. heure pile un quart 10 h 00 ou 22 h 00 ou 10 heures pile 1 h15 ou 13 h 15 ou 1 heure et quart et demie moins le quart 4…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.