Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le nom : nom commun / nom propre”. Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona –…
Testez vos connaissances sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom. Distinguer nom propre et nom commun. Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Les graphies du son [o]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [o] au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Les graphies du son [o], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [o] peut s’écrire de ….. façons : la lettre « ….. », parfois avec un ….. ….. « ….. », les lettres…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Le verbe au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un verbe, le plus souvent, indique une ….. . Sa forme change en fonction du ….. ou du ….. : on dit qu’il est ….. . Il peut aussi être à l’….. ….
Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir ” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er/-ir. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir” au Ce2 : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous venions tu…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir”. Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions – allais…
Testez vos connaissances sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait. Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’alphabet, l’ordre alphabétique. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : L’alphabet, l’ordre alphabétique au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur l’alphabet, l’ordre alphabétique, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le dictionnaire contient ….. lettres de l’ ….. Les lettres de l’alphabet se rangent dans un ordre précis. A B C ….. E ….. ….. H I J ….. ……..
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur la phrase. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire: La phrase au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la phrase , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase est une suite de ….. qui a un ….. Elle commence toujours par une ….. et se termine par un ….. Une phrase peut se terminer par plusieurs types de ……..
Lecture documentaire sur Les pigeons voyageurs pour le CE1, CE2 et CM1 Qu’est-ce qu’un pigeon voyageur? Tu connais sûrement le pigeon, ce cousin de la colombe, qui peuple nos villes et nos campagnes. Le pigeon voyageur lui est identique en tout point. Mais on le dit “voyageur” car il est sélectionné et élevé pour transmettre des messages. Les éleveurs de pigeons s’appellent des colombophiles. Le bâtiment dédié à cet élevage se nomme le pigeonnier ou le colombier. Comment ça marche…
Récit (lecture) sur Cher Ami, l’espoir a des ailes pour le Ce1 – Ce2 et Cm1. Résumé du récit : Peut-on être un héros de guerre quand on mesure 38 centimètres et qu’on pèse seulement 621 grammes ? Pendant la première guerre mondiale, un bataillon américain est sauvé par un héros aussi discret que minuscule. Cette histoire, inspirée de faits réels, est celle d’un oiseau courageux et de l’amitié sincère d’un jeune soldat. Le récit que tu t’apprêtes à lire…
Lecture thématique pour le CE1, CE2 et CM1 : Les pigeons Les pigeons voyageurs : lecture documentaire Cher Ami, l’espoir a des ailes : récit Lecture documentaire : Les pigeons voyageurs Qu’est-ce qu’un pigeon voyageur? Tu connais sûrement le pigeon, ce cousin de la colombe, qui peuple nos villes et nos campagnes. Le pigeon voyageur lui est identique en tout point. Mais on le dit “voyageur” car il est sélectionné et élevé pour transmettre des messages. Les éleveurs de pigeons…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop. Structures langagières: I want….. ; Let’s go to ….. Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance…
Lecture documentaire sur Maître chocolatier pour le CE1, CE2 et CM1 Un métier de bouche Connais-tu Willy Wonka? C’est le grand maître chocolatier un peu fou dans Charlie et la Chocolaterie. Si celui-ci est un personnage de fiction farfelu, le métier de chocolatier existe bel et bien. L’apprenti chocolatier doit d’abord se former pour maîtriser les opérations de tempérage, trempage, enrobage….. Bien souvent le chocolatier est aussi confiseur, mais il peut également travailler dans des pâtisseries ou des glaceries. Le…
Récit (lecture) sur Juste une boite de chocolats pour le Ce1 – Ce2 – Cm1 Résumé du récit : C’est la veille de Noël. Le supermarché de Grande-Ville affiche une super promo sur les boîtes de chocolats. Tout le monde se ruent dessus. Tout le monde, sauf Allison et sa maman. Est-il possible d’être si pauvre qu’on ne peut même pas s’offrir une boîte de chocolats en promotion ? Pour Allison, c’est une véritable injustice. Mais si on espère très…
Lecture thématique pour le CE1, CE2 et CM1 : Le chocolat Maître chocolatier : lecture documentaire Juste une boite de chocolats : récit Lecture documentaire : Maître chocolatier Un métier de bouche Connais-tu Willy Wonka? C’est le grand maître chocolatier un peu fou dans Charlie et la Chocolaterie. Si celui-ci est un personnage de fiction farfelu, le métier de chocolatier existe bel et bien. L’apprenti chocolatier doit d’abord se former pour maîtriser les opérations de tempérage, trempage, enrobage….. Bien souvent…
Fable (récit) – Lecture au CE1, CE2 : Coco l’escargot Résumé de la fable : Coco l’escargot est bien triste, Eugénie la fourmi ne veut plus être son amie et tout le monde semble très occupé ! Résultat : personne ne veut jouer avec lui. Mais la journée lui réserve des surprises et ses larmes seront bientôt oubliées….. Lecture Coco l’escargot a le cœur gros. Eugénie-la-fourmi ne veut plus être son amie. Coco va voir Dodo le petit loir. Veux-…
Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes en -er/-ir” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et –ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais –ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir fin…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “L’imparfait des verbes en -er/-ir”. Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er…
Testez vos connaissances sur “L’imparfait des verbes en -er/-ir” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétence évaluée Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les verbes entre parenthèses…
Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…
Lecture documentaire sur L’arachnophobie au CE2 As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de lui parler ? Non ? Jamais ? Il faut se mettre à sa place :…
Récit (lecture) sur Un repas surprenant pour le Ce2 Résumé du récit : Octavie est bien seule dans sa cave sombre et humide. L’attente est longue dans son petit coin obscur. Et la faim commence sérieusement à la tenailler. Elle salive à l’idée d’un gros repas : une belle mouche bien grasse ferait parfaitement l’affaire ! En ce bel après-midi d’été, Octavie somnole paisiblement dans son petit coin. Tout est calme, rien à signaler. Le silence règne dans cette cave…
Lecture thématique pour le CE2 : Les araignées L’arachnophobie : Lecture documentaire Un repas surprenant : Récit Lecture documentaire – L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de…
Lecture thématique pour le CE2 : Les tomates Histoire de la tomate : Lecture documentaire La confiture de tomates vertes : Récit Lecture documentaire – Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là…
Récit (lecture) pour le Ce2 : La confiture de tomates vertes Résumé du récit : Quel plaisir de jardiner et de récolter ses propres légumes ! Agathe a toujours vu sa maman cuisiner les produits de leur potager. Mais un jour, une odeur très bizarre se répand dans la maison. Que fait donc maman en cuisine ? Quelle est cette étrange bouillie verte qui mijote dans la casserole ? Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent…
Lecture documentaire sur Histoire de la tomate pour le CE2. En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là depuis toujours. Et pourtant….. Originaire d’Amérique du sud, c’est seulement au XVIe siècle que la tomate arrive en Europe….
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.