CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE2

Son e – Ce2 – Dictée accompagnée n°4

Dictée accompagnée n° 4 sur le son [ɛ] e pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont la lettre e fait le son [ɛ] J’apprends par cœur les mots invariables Dans lentement en par très Dans la verdure humide, l’escargot avance lentement dans l’herbe verte. Il cherche très souvent de la nourriture. Il avance en rampant à la vitesse d’un millimètre par seconde. C’est un herbivore. J’ai bien compris le texte : Je fais attention à la…

Lire la suite

Son ai, è, ê, ei, et – Ce2 – Dictée accompagnée n°5

Dictée accompagné semaine n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les aliments…

Lire la suite

Son é, er, ez – Ce2 – Dictée accompagnée n°6

Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me dit…

Lire la suite

Valeurs de la lettre s – Ce2 – Dictée accompagnée n°7

Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la terrasse…

Lire la suite

Passé – Présent – futur – Ce2 – Leçon à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le passé, présent et futur Passé – Présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. Le verbe change…

Lire la suite

Son g ou ʒ – Verbes et ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°8

Dictée accompagnée pour le ce2 – Le Moyen-âge Je repère les verbes et je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Souligne tous les verbes de ce texte. Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [g] ou [ʒ] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Par pour dans quand alors   J’ai bien compris le texte : Qu’est-ce que le Moyen-Age ?…

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Ce2 – Bilan

Evaluation sur les compléments circonstanciels – Lieu, temps et manière Bilan de grammaire à imprimer – CCl – CCT – CCM Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Distinguer les différents types de compléments circonstanciels. Souligne dans ces phrases le complément circonstanciel et indique à quelle question il répond. Ma sœur dort profondément. ….. Les enfants dessinent sur le tableau. ….. Mon père partira demain. ….. Julie promène son chien dans le parc. ….. Nous mangeons tous les jours. ……..

Lire la suite

Homonymes lexicaux – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ….. . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la ….. pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ….. de loup….

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 32 / 202 :1...1020...3031323334...405060...202

Tables des matières CE2 - Cycle 2