Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Travailler la lecture “La poissonnière” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Anne-Lise se levait tôt tous les matins. Elle partait à pied pour se rendre au vieux port. Les mouettes et l’odeur de la mer l’accompagnaient sur son chemin. Elle arrivait toujours avant lui. Ce moment d’attente, c’était le sien. Celui où elle fermait les yeux et rêvait de mille et une aventures marines. Il la sortait alors de ses pensées…
Travailler la lecture “La maison de retraite” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Mireille se regarda une énième fois dans le miroir. Elle avait mis sa robe préférée et s’apprêtait à déposer un peu de rouge sur ses lèvres. Aujourd’hui était LE jour. Les petits n’allaient pas tarder. Il y aurait son préféré : Kaïss. Il la faisait fondre avec son air innocent. Le sourire jusqu’aux oreilles, Mireille attrapa son déambulateur…
Travailler la lecture “L’épicerie” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Pablo alluma la lumière et posa les clés sur le comptoir. Une nouvelle journée était sur le point de débuter. Il fit le point sur les articles à vendre, rangea les pommes qu’il venait tout juste de recevoir. Il ouvrit les volets roulants. Le soleil éclaira la grande pièce. Le premier client de la journée arriva. C’était son client le plus…
Travailler la lecture “Histoire du soir” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Mais où suis-je ? Il fait très sombre. J’entends un bruit derrière mon dos et me retourne. Une gigantesque silhouette me fait de l’ombre. C’est un homme effrayant, à la main en crochet. Il éclate d’un rire cruel, puis dit : « Bienvenue dans l’aventure moussaillon ! » Quelle aventure ? Je n’aime pas ça, je n’aime pas ça…
Travailler la lecture “Cours de musique” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Aujourd’hui, comme tous les mercredis, je franchis la porte de l’école. Arrive ensuite le moment que je redoute : je vais devoir monter les escaliers. Quelle idée vraiment d’avoir installé sa salle à l’étage ! Mon professeur aurait pu s’installer au rez-de-chaussée, cela m’aurait simplifié la vie ! Mon instrument n’est pas le plus léger, au contraire. J’aurais pu…
Travailler la lecture “Les congés” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Quelle joie ! Me voilà enfin au calme, seul, sans personne pour me déranger. Ce séjour, je l’attendais depuis longtemps. C’est que ces dernières semaines, mon patron n’a pas cessé de me donner des dossiers à traiter. Comme s’il n’y avait que moi dans l’entreprise ! Mais je comptais les jours, puis les heures qui me séparaient de ces vacances…
Travailler la lecture “Animal de compagnie” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Les cousins étaient réunis autour de la table basse. Zoé dessinait un cheval, et elle excellait. Elle dessinait comme ça, de tête, sans modèle : des chevaux au trot, au galop, en pleine ruade. Elle était en train de finaliser la crinière quand on l’appela. Elle leva la tête et aperçut sa tante, qui portait une boîte en carton…
Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Noël Récit (lecture) sur Guirlandes et noix de coco Lecture documentaire sur Décembre en lumière Récit (lecture) sur Guirlandes et noix de coco Résumé du récit : Qui a dit qu’il fallait absolument un sapin pour fêter Noël ? D’ailleurs comment fait-on dans les régions du monde où il n’y en a pas ? Tita et Temoe vont passer leur premier Noël chez leur grands-parents, en Polynésie. Une chose est sûre : les…
Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Halloween Récit (lecture) sur Carabistouille la citrouille Lecture documentaire sur Les citrouilles d’halloween Récit (lecture) sur Carabistouille la citrouille au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Aux Etats-Unis, pour Halloween, c’est la tradition : on décore sa maison. Dans les jardins, les citrouilles-lanternes sont à l’honneur. Pour l’occasion, Carabistouille n’a qu’une ambition : être la lanterne la plus terrifiante du quartier ! Achetée au supermarché par la famille Big-Trouille, elle est fin…
Réaliser un cornet à bonbon pour Halloween – Arts plastiques – Vie de la classe Une idée pour fabriquer un cornet à bonbons en forme de chauve-souris pour partir à la chasse aux bonbons le jour d’Halloween. Comment réaliser ce cornet ? Voir les fichesTélécharger les documents Réaliser un cornet à bonbon pour Halloween – Arts plastiques – Vie de la classe pdf Réalisation : Rouler une feuille de papier noir en forme de cornet (format…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe Infinitif conjugué Ce que…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Infinitif du verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif du verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Infinitif du verbe Radical…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les pronoms personnels sujets La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les pronoms personnels sujets”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Les pronoms…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les temps La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les temps”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Les temps TEMPS SIMPLES Le verbe…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le sujet La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le sujet Personne, animal ou objet…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le présent des verbes en -ir comme finir La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -ir comme finir”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le présent des verbes en -er La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -er”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La ponctuation La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La ponctuation Dans un dialogue Paroles…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase interrogative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase interrogative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase interrogative Avec…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : groupe nominal (GN minimal) La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “groupe nominal (GN minimal)”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le groupe…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin…
Être ou avoir au présent, futur et imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Être ou avoir”. Présent Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient…
Exercices sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui sont conjugués au passé composé. Colorie de la même couleur la forme verbale et son pronom personnel. Choisis le participe passé qui convient parmi les suivants : Conjugue les verbes au passé composé. Attention aux accords ! ❶ Surligne les verbes qui sont conjugués au passé composé. Il est tombé On est revenu J’étais Tu es descendu Vous étiez partis Elles…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.