CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE2

Adverbes de manière – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Révisions en vidéo

Comment reconnaître les adverbes de manière ? Comment les construire ? ADJECTIF + ADVERBE Féminin (majorité) malheureuse -ment malheureusement Masculin (qui se terminent par une voyelle) poli -ment poliment -ent violent -emment violemment -ant bruyant -amment bruyamment Attention : – gentil => gentiment – gai => gaiement lent => lentement bref => brièvement….

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Construire les tables de multiplication de 6 à 9 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment construire les tables de multiplication de 6 à 9 ? Comment prendre des repères dans les tables de multiplication ? Compléter la table de Pythagore pour les tables de 6, 7, 8 et 9. Chacune à partir de leur carré. Par exemple, pour la table de 6, on connaît les premiers résultats jusqu’à 5 x 6, car ils ont été trouvés dans l’épisode précédent ; on démarre à partir de 6 x 6….

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Adverbes de temps – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Révisions en vidéo

Comment reconnaître les adverbes de temps ?   Les adverbes quelquefois, parfois, autrefois (à distinguer de d’autres fois) — comme d’ailleurs la conjonction toutefois — s’écrivent en un seul mot. De même les adverbes sitôt, bientôt, aussitôt, tantôt, s’écrivent en un seul mot. Ces adverbes doivent être distingués des locutions : – si tôt : contraire de si tard – bien tôt : contraire de bien tard – aussitôt : contraire de aussi tard…

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Tracer le triangle isocèle – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Géométrie du plan Comment tracer un triangle isocèle ? Quels instruments utiliser ? • Utiliser ses connaissances géométriques sur le triangle isocèle pour construire la figure. • Apprendre à tracer un triangle isocèle en utilisant les instruments appropriés. • Réaliser une procédure ordonnée de dessin : d’abord utiliser la règle pour tracer le premier côté ; ensuite le compas pour reporter deux fois la mesure des côtés égaux à partir des extrémités du segment de base. Enfin, tracer à la…

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Décrire le triangle isocèle – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Géométrie du plan Qu’est-ce qu’un triangle isocèle ? À quoi le reconnaît-on ? Le triangle isocèle est un triangle particulier : plié selon son axe de symétrie, il laisse apparaître deux triangles rectangles superposables avec deux côtés de même longueur et deux angles droits. On reconnaît le triangle isocèle à partir de ses propriétés même lorsqu’il est positionné de toutes sortes de façons dans l’espace….

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Reconnaître le triangle isocèle – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

– Géométrie du plan Qu’est-ce qu’un triangle isocèle ? Comment le distinguer des autres triangles ? Dans la famille des triangles, étudiés en géométrie plane, le triangle isocèle est particulier et doit être identifié par ses propriétés communes (trois côtés, angles, sommets) et par ses spécificités (axe de symétrie, angle droit, côté de même mesure)….

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Tracer un patron de cube – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron d’un cube ? Quelles sont les différentes étapes de construction ? Pour tracer un patron de cube, je peux tracer le contour des faces d’un cube. Le patron d’un cube comporte 6 faces carrées. Il existe plusieurs façons de tracer le patron d’un cube. Lorsque je découpe et je plie le patron, j’obtiens un cube….

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Tracer un patron de pavé droit – C2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron du pavé droit ? Quelles sont les différentes étapes de construction ?   Le pavé est composé de 6 faces rectangulaires. • Le pavé comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces rectangulaires. • Le cube est un pavé particulier….. Il comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces carrées….

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Distinguer prisme et pyramide – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Quelles sont les différences entre les prismes et les pyramides ? Les solides sont étudiés en géométrie dès le CP. En manipulant différentes sortes de solides, on met en valeur leurs similitudes (faces, arêtes, sommets, volume), leurs différences (faces superposables rectangulaires, faces triangulaires….. ) et on les identifie : prisme, pavé droit, pyramide……..

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CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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