CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances  – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…


Lire la suite

Leviers et balances – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Leviers et balances – Evaluation – Ce2 – Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation – Bilan – Les leviers Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique à quoi sert un levier ? 2/ Donne une brève définition 3/ Parmi ces objets, lesquels ne contiennent pas de levier. Barre-les suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers pdf…


Lire la suite

Balances et équilibre – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Balances et équilibre – Evaluation – Ce2 – Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Bilan – Evaluation – Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: balances et équilibre Consignes pour cette évaluation : 1/ Que faut-il pour que des masses soient équivalentes ? 2/ Complète Pèse les objets suivants en dessinant les poids sur le plateau de droite Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre pdf…


Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Prévention des accidents domestiques - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…


Lire la suite

Electricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Electricité - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…


Lire la suite

Conducteurs et isolants – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conducteurs et isolants - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…


Lire la suite

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants – PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…


Lire la suite

Circuits électriques – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Circuits électriques - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit électrique…


Lire la suite

L’électricité au quotidien – Exercices – Ce2 Cm1 Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'électricité au quotidien  - Exercices - Ce2 Cm1 Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien…


Lire la suite

Electricité ce2 cm1 cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Electricité ce2 cm1 cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan – Evaluation – L’électricité ce2 cm1 cm2 – l’électricité Consignes pour cette évaluation : 1. Parmi ces appareils, entoure ceux qui fonctionnent à l’électricité. Colorie ensuite ceux qui utilisent des piles en jaune. 2. En général, à quoi sert l’électricité ?….. 3. Cite deux matériaux conducteurs. Que signifie « conducteur »?….. 4. Cite deux matériaux isolants. Que signifie « isolant » ?….. 5. Indique par un C si le matériau est conducteur et I s’il est isolant : suite…


Lire la suite

Comment fonctionne une lampe de poche – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment fonctionne une lampe de poche - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant. L’interrupteur permet…


Lire la suite

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule rtf L’électricité ce2 cm1 cm2:…


Lire la suite

Les dangers de l’électricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les dangers de l'électricité  - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…


Lire la suite

Présent de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe – Leçon – Ce2 – Conjugaison – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison ce2- cycle3: Le présent de l’indicatif – verbes du 3ème groupe Au présent de l’indicatif, les verbes du 3ème groupe ont des terminaisons différentes. aller voir vouloir faire je vaistu vasil vanous allons vous allez ils vont je voistu voisil voitnous voyons vous voyez ils voient je veuxtu veuxil veutnous voulons vous voulez ils veulent je faistu faisil faitnous faisons (prononcer : « fezon ») vous faites ils font Venir prendre Je viensTu viensIl…


Lire la suite

Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ou va l'air que je respire - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…


Lire la suite

Respiration – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Respiration - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation:…


Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Alimentation - Leçon - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…


Lire la suite

Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification des aliments - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…


Lire la suite

Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Manger équilibré - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…


Lire la suite

Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Compose ton menu - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…


Lire la suite

Alimentation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Alimentation - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée.   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Troubles de l'alimentation - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…


Lire la suite

Mouvements corporels – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mouvements corporels - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…


Lire la suite

Muscles du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Muscles du corps humain - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices corrigés: Les muscles du corps humain Les muscles du corps humain Les muscles permettent de faire des mouvements. Ils ont une forme allongée. Ils sont fixés sur le os du squelette par des tendons. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. En se contractant, il tire sur les os et provoque le mouvement. (Schéma flexion…


Lire la suite

Articulations du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Articulations du corps humain - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice, corrigé: Les articulations du corps humain Les articulations du corps humain L’articulation est constituée de cinq principales parties, toutes indispensables les unes aux autres : – le cartilage qui protège l’os – les tendons et muscles qui produisent le mouvement et protègent l’articulation – la capsule et les ligaments qui maintiennent les os en contact et assurent la stabilité de l’articulation – la membrane synoviale qui secrète le liquide synovial – le liquide synovial qui assure la lubrification du…


Lire la suite

Comment le corps entre t-il en mouvement – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment le corps entre t-il en mouvement - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice, corrigé: Comment le corps entre t-il en mouvement La flexion du bras, articulé au niveau du coude, se produit lorsque le muscle biceps se contracte. Puisque le biceps est à la fois attaché au bras et à l’avant-bras, ceci a pour effet de rapprocher l’avant-bras vers le bras. Mais, pour que le mouvement puisse se produire, il faut aussi que le muscle opposé (antagoniste) se relaxe. Ainsi, le triceps relâche sa prise sur l’avant-bras ce qui permet le mouvement….


Lire la suite

Mouvements corporels – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Mouvements corporels - Ce2 - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Les mouvements corporels Consignes pour cette évaluation : Complète la légende du squelette en indiquant le nom des articulations Indique ce que représente ce schéma Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases. Combien avons-nous d’os dans le corps ? Comment s’appellent les trois articulations du membre supérieur ? Par quoi les os sont-ils reliés entre eux ? A quoi servent les os et les muscles ? Qu’est-ce qu’un tendon ? suite…


Lire la suite

Que deviennent les aliments que nous absorbons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Que deviennent les aliments que nous absorbons - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…


Lire la suite

CE2 - Leçon et exercice

Page 132 / 149 :1...102030...130131132133134...140...149

Tables des matières CE2