Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Doubles et moitiés – Numération – Mathématiques : CE2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Doubles et moitiés – Numération – Mathématiques : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Doubles et moitiés - Numération - Mathématiques : CE2

Page 1 / 846 :12345...102030...846

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe –  L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé                                                                   des vaccins sont trouvés Une chienne est trouvée                                                            des chiennes sont …

Lire la suite >>

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Exercices à imprimer

Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé                                   je rangerai ma chambre                   tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup                          ils avaient pris le large                      il nageait ils eurent été malheureux                 je suis arrivée                                    nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) …………… 2. J’ (entendis) ……………un chat qui miaulait sur le seuil de la porte. 3. Elle (rougit) ……………de honte …

Lire la suite >>

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Révisions

Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif j’avais été surprise                            nous eûmes pris la parole                 il parle nous serons partis                              il a été là-bas                                     il fut plombier nous avions réussi                              tu gagneras ta vie                              tu auras rempli ton sac   2/ Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Il (appeler, passé composé) …………………………………….. son ami au téléphone. Il (dire, passé composé) …………………………………….. que quelqu’un lui (parler, plus-que-parfait) …………………………………….. de cette exposition. Elle (promettre, futur antérieur) …………………………………….., elle (tenir, futur antérieur) …

Lire la suite >>

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Cours – Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur

Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,…) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. Chacun correspond au temps simple auquel …

Lire la suite >>

Conditionnel – Futur simple – 4ème – Exercices

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ……………………………….. mon anniversaire. Nous (danser) ……………………………….., c’est certain, mais il n’y (avoir) ……………………………….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ……………………………….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m’(aider) ……………………………….. sans me répéter : « tu (travailler) ……………………………….. et tu …

Lire la suite >>

Futur de l’indicatif – Conditionnel – 4ème – Révisions

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ……………………………….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ……………………………….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n’(oublier) ……………………………….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ……………………………….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ……………………………….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ……………………………….. nombreux déguster ce dessert.   2/ Souligne les verbes au conditionnel présent.   3/ Conjugue au …

Lire la suite >>

Futur – Conditionnel – 4ème – Cours

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif   Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché.   Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie)   La conjugaison du futur.   La conjugaison du futur de l’indicatif se fait, pour les …

Lire la suite >>

Passé simple – Imparfait – 4ème – Exercices

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple selon leur emploi. Indique leur emploi en les classant.   Alors que je (lire) ………………………………………  tranquillement un livre qui (traîner) ………………………………………, mon frère (entrer) ……………………………………… dans ma chambre. Il (être) ……………………………………… sept heures. Il (arracher) ……………………………………… mon livre est (partir) ……………………………………… en claquant la porte. Depuis quelques années, il (souffrir) ……………………………………… d’une addiction à la lecture et passer des journées à lire dans son lit.   2/ …

Lire la suite >>

Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ………………………………. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ………………………………. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ………………………………. plus de propre, J’en (acheter) ………………………………. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ………………………………. que toutes les assiettes (être) ………………………………. propres et rangées. Je n’y (croire) ………………………………. pas. Puis, je (comprendre) ………………………………. que les petits lutins …

Lire la suite >>

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours

conjugaison –  L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif.   Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes :   -ais   –   -ais   –   -ait   –   -ions   –   -iez   –   -aient   L’emploi de l’imparfait : il exprime   Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il pratiquait le judo depuis plusieurs mois.   La conjugaison du passé …

Lire la suite >>

Page 1 / 846 :12345...102030...846

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →