Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème

Comprendre un problème

 

Leçon

 

 

Un énoncé est composé de deux parties:

* un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante.

* une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ).

Si on a bien lu l’énoncé, on peut :

* raconter la situation avec ses propres mots

* être capable de représenter la situation par un schéma

* faire la liste de toutes les informations, chiffrées ou non, données dans le problème

* trier les informations utiles ou non.

Attention: Certaines informations ne servent à rien, d’autres ne sont pas écrites parce qu’on est sensé les connaitre.

Il est très important de comprendre parfaitement la question :

* elle peut donner des informations supplémentaires très importantes

* elle peut utiliser des mots de vocabulaire très précis (à vérifier dans le dictionnaire si besoin)

* elle va servir de base à la rédaction de la réponse

Avant de chercher la réponse, il faut être sûr d’avoir bien lu le problème.

C’est pourquoi une seule lecture ne peut pas suffire !

Un problème se lit de nombreuses fois.



Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème rtf

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème pdf

Tables des matières Autres problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3