Retrouvez des leçons et des exercices pour les révisions en CE1. Vous pouvez ainsi imprimer ces fiches de révision pour votre enfant scolarisé en ce1. Grâce au modèle d’emploi du temps proposé, organisez les révisions de votre enfant en fonction des horaires disponibles. L’enseignement à la maison n’aura jamais été autant facilité. Nous vous proposons des fiches à imprimer, des vidéos et des exercices en ligne, ainsi qu’une catégorie gestion de la classe pour apporter la méthodologie nécessaire aux jeunes apprenants.
Des fiches de révisions en CE1
En s’entraînant régulièrement, votre enfant va améliorer son niveau scolaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les différentes matières enseignées. Faire des exercices de révision en ce1 aide votre enfant à apprendre les bases en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, sciences et technologies, arts visuels, éducation physique et sportive. Ces fiches de révision sont simples et ludiques afin de motiver votre enfant pour favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Découvrez ainsi 2 769 articles disponibles.
Des exercices à imprimer
Une séquence d’apprentissage se compose de plusieurs séances, adaptées au référentiel commun de l’Éducation Nationale. Chaque séance comprend une leçon et un exercice. A la fin d’une séquence, vous pouvez proposer une évaluation pour contrôler le niveau d’acquisition des compétences du jeune.
Ces fiches sont au format PDF pour les imprimer directement et les placer, au choix, dans un cahier ou un classeur. Elles sont élaborées par des enseignants formés et diplômés, et sont complètes et conformes au programme proposé en classe de ce1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation à imprimer sur les nombres de 0 à 499 Bilan de numération pour le ce1 Savoir écrire en chiffres et en lettres les nombres de 0 à 499. Repérer et placer ces nombres sur une bande numérique. Décomposer en unités, dizaines et centaines les nombres de 0 à 499 Poursuivre des suites numériques en utilisant les nombres de 0 à 499. Comparer, ranger et encadrer les nombres de 0 à 499. Ecris en chiffres les nombres dictés. Complète le…
Evaluation avec le corrigé sur les nombres de 0 à 99 Bilan de numération pour le ce1 Savoir écrire en chiffres et en lettres les nombres de 0 à 99. Repérer et placer ces nombres sur une bande numérique. Décomposer en unités et dizaines les nombres de 0 à 99. Poursuivre des suites numériques en utilisant les nombres de 0 à 99. Comparer et ranger les nombres de 0 à 99. Ecris en chiffres les nombres dictés. Complète le tableau…
Evaluation à imprimer sur les carrés et rectangles Bilan de géométrie pour le ce1 Savoir décrire, reproduire et tracer un carré et un rectangle. Finis de construire ce carré. Finis de construire ce rectangle. Trace un carré de 4 cm de côtés et un rectangle de 2 cm de largeur et 5 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Carrés et rectangles – Ce1 – Bilan – Décrire, reproduire et tracer rtf Carrés et rectangles – Ce1 -…
Evaluation à imprimer sur les figures planes Bilan de géométrie pour le ce1 Reconnaître quelques figures planes usuelles : carré, triangle, rectangle, cercle. Colorie en rouge les carrés, en vert les rectangles, en jaune les triangles et en bleu les cercles. Observe cette figure. De combien de rectangles et de triangles est-elle formée ? Dessine un bonhomme avec un cercle, un carré, quatre rectangles et un triangle. Voir les fichesTélécharger les documents carré, triangle, rectangle, cercle – Ce1- Bilan…
Evaluation à imprimer sur la reproduction sur quadrillage Bilan de géométrie pour le ce1 Savoir reproduire un dessin sur quadrillage Reproduis les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduction sur quadrillage – Ce1 – Bilan rtf Reproduction sur quadrillage – Ce1 – Bilan pdf Correction Correction – Reproduction sur quadrillage – Ce1 – Bilan pdf…
Fichier d’autonomie à imprimer pour le ce1 Je peux travailler dans ce livret quand j’ai du temps libre en classe, quand j’ai terminé le travail que m’a demandé la maîtresse. Ce livret devra rester en classe. Livret N°2 Consignes pour ces exercices : Colorie le mandala suivant Réécris correctement le texte suivant Reproduis le dessin sur le quadrillage. Retrouve les mots suivants dans la grille. Consigne : Colorie le mandala suivant Consigne : Ecriture – Réécris correctement le texte suivant…
Lecture compréhension – Récit pour le ce1 – Où sont mes chatons Consignes pour ces exercices : 1) Qui parle dans l’histoire ? 2) Qu’a t-elle perdu ? 3) Combien en avait-elle en tout ? 4) Où se sont-ils perdus ? 5) Combien lui en reste- t-il à la fin de l’histoire ? Barre ce qui est faux. 6) Des mots ont été effacés. Retrouve- les et recopie tout le paragraphe : Un.. Deux, trois, quatre….. Non, je me, trompe….
Evaluation pour le ce1 sur les règles de position Bilan d’orthographe sur m devant m, b, p Connaître les principales règles de position en orthographe : m devant m, b, p. Ecris ces mots en ajoutant an ou am : Ecris ces mots en ajoutant on ou om : Ecris ces mots en ajoutant in ou im : ex : un lapin un t….. bre un pr….. ce être ….. poli une ép….. gle gr….. per une d….. de c’est…
Evaluation pour le ce1 sur les homophones Bilan d’orthographe Distinguer les homophones les plus courants : a / à – et / est – son / sont Complète par et ou est : Complète par a ou à : ex : Je vais à la piscine. Brigitte ….. déjà mangé. Papa travaille ….. la banque. Il joue ….. la balle. On ….. ajouté du sel. L’araignée ….. huit pattes. Il réclame ….. boire. La cane ….. pondu des œufs. Je…
Evaluation pour le ce1 sur la lettre G Bilan d’orthographe Connaître et respecter dans les cas particuliers les correspondances entre les lettres et les sons. Complète par g ou par gu Complète ces phrases par g ou ge Exemple : Les arbres bourgeonnent. Il est très sa….. e. Ce pi….. on mange du pain. Le chasseur tue le ….. bier. J’habite dans un petit villa….. e. Tu bois de l’oran….. ade. Il dépose une ….. erbe de fleurs. Je fais…
Evaluation pour le ce1 sur les catégories de mots Bilan de vocabulaire Savoir regrouper des mots par catégorie. Comprendre la notion de mot étiquette. Classe ces mots dans la bonne catégorie : 2 Trouve le mot- étiquette de chaque liste. Ex : bleu, rouge, vert, jaune les couleurs. sapin, chêne, marronnier, pin, cerisier ….. judo, danse, escrime, karaté, natation ….. rose, tournesol, tulipe, coquelicot, marguerite ….. sardine, maquereaux, saumon, truite ….. 3 En t’aidant du mot-étiquette, trouve l’intrus de chaque…
Evaluation pour le ce1 sur l’ordre alphabétique Bilan de vocabulaire Savoir ranger des mots par ordre alphabétique. Connaître l’ordre alphabétique. Complète par la lettre qui vient juste avant et par celle qui vient juste après : Classe les mots de ces listes par ordre alphabétique. Ex : bleu, rouge, vert, jaune bleu, jaune, rouge, vert. ami – zoo – journal – rossignol voisin – vélo –marteau – maison marmite – mule – médecin – miel – manège Trouve et barre…
Evaluation sur les synonymes à imprimer pour le ce1 Bilan de vocabulaire Comprendre, mémoriser et utiliser les synonymes. Relis les mots synonymes : Dans chaque liste entoure le synonyme du mot en gras. Exemple : belle : gracieuse, jolie, laide, polie. bébé : bercer, biberon, nourrisson, maman bonheur : tristesse, joie, bagage, sourire. pleurer : larme, tristesse, sangloter, crier. dire : donner, annoncer, déplacer, rire. Remplace chaque mot souligné par un synonyme Ex : Elle marche vite. Elle marche rapidement….
Evaluation pour le ce1 sur les antonymes, les contraires Bilan de vocabulaire – Mots de sens contraire Comprendre, mémoriser et utiliser les contraires. Ecris le contraire de chaque mot en choisissant dans la liste. Forme le contraire de chaque mot à partir des préfixes : im, in, dé, mal. Ex : mobile immobile chance ….. adroit ….. former ….. placer ….. habile ….. poli ….. possible ….. coller ….. Remplace chaque mot souligné par un contraire Ex : Elle marche…
Evaluation sur les mots de la même famille au ce1 Bilan de vocabulaire à imprimer Comprendre, mémoriser et utiliser les familles de mots Barre l’intrus dans chaque liste de mots : Exemple : couleur – colorier – coloriste – couleuvre chausson – chasser – chaussure – chaussette prison – prisonnier – poisson – emprisonner sautiller – sottise – saut – sursauter Retrouve le mot de base pour chaque famille de mots Exemple : feuillage – effeuillé – feuillus feuille allonger…
Evaluation pour le ce1 – Verbes être et avoir au passé-composé Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé-composé. Relis chaque sujet à son verbe conjugué au passé composé. Complète par le verbe être au passé-composé La semaine passée, Vous ….. ….. Nous ….. ….. J’ ….. ….. Il ….. ….. Elles ….. ….. contentes Complète par le verbe avoir au passé-composé La semaine passée, Tu ….. ….. Elle ….. ….. un bouquet. Il ….. ……..
Evaluation pour le ce1 – Passé composé – verbes du 1er groupe Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au passé-composé. Complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient. Complète les verbes au passé-composé. Ex : Elle ….. gard….. la photo ® Elle a gardé la photo. Les cloches ….. sonn….. toute la nuit. La fanfare ….. défil….. dans la rue. Vous ….. termin….. Votre devoir. On ….. nettoy….. le tableau. J’….. mang….. du gateau. Récris ces phrases au…
Evaluation à imprimer pour le ce1 – Imparfait – Verbes être et avoir Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif Relis chaque sujet à son verbe conjugué à l’imparfait Complète avec le pronom personnel qui convient. Elle avait peur des serpents. ….. avions soif. ….. étais épuisé. ….. était assise sur cette chaise. ….. avaient envie de vous voir. ….. étaient compétents. ….. avais tort. Récris ces phrases à l’imparfait. Ex : Tu as les cheveux…
Evaluation pour le ce1 – Imparfait – Verbes du 1er groupe Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait Complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient. Ex : Elle dormait depuis longtemps. Complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses à l’imparfait. Récris ces phrases en les mettant à l’imparfait. Ex : Je joue dans le jardin. Hier, je jouais dans le jardin. Lorenzo rentre tard. L’année dernière, ….. Mon équipe remporte…
Sous main pour le ce1: français et mathématiques Les doubles, complément à 10, soustraction, opération….. lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche passé, présent, fur Les classes grammaticales la phrase….. Voir les fichesTélécharger les documents Sous main Ce1 – Outils pour la classe recto pdf Sous main Ce1 – Outils pour la classe verso pdf…
Récit pour le ce1 – Lecture compréhension: La colombe et la fourmi Un jour de grosse chaleur, une fourmi cherchait un point d’eau pour assouvir sa soif. Après une longue marche, elle atteignit une rivière et commença à se désaltérer. Soudain, un vif courant d’air fit tomber l’insecte dans la rivière. La petite fourmi essayait de nager, en vain. « À l’aide, je vais me noyer ! » Criait-elle. Mais sa voix était si faible qu’on pouvait à peine l’entendre….
Récit à imprimer pour le Ce1- Lecture compréhension: les animaux à l’école Il était une fois des animaux qui décidèrent qu’il fallait trouver une solution radicale pour faire face aux problèmes d’un monde nouveau ; alors ils organisèrent une école . Ils fixèrent un programme qui comprenait : la course , le grimper , la nage et le vol ….. et afin de faciliter la tâche de chacun , ils décidèrent que tous les animaux devraient suivre tous les cours……..
Récit pour le ce1 – Lecture compréhension: Petit coq Il était une fois un tout petit coq noir. Il était si petit qu’on l’appelait Petit-Coq. Petit-Coq vivait avec une très pauvre femme dans une vieille maison tout au bout du village. Un matin, alors qu’il était à la recherche de grains, Petit-Coq trouva un sac plein de pièces d’or. Juste à ce moment, le roi passait par là. Il dit à Petit-Coq : « Prête-moi ton or. Je te promets…
Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne. Voir les…
Apprendre à lire l’heure au cp et ce1 Outils pour la classe – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents Horloge – Apprendre à lire l’heure Cp – Ce1 – Cycle 2 pdf…
Evaluation pour le ce1: accord du sujet et du verbe Bilan de grammaire Savoir accorder le verbe avec le sujet (3e personne du singulier ou du pluriel) Repérer le verbe conjugué dans une phrase. Complète les phrases avec le pronom qui convient Souligne les verbes conjugués au pluriel Complète les phrases en accordant le verbe avec le sujet Exemples : Les gens marchent dans la rue. La voiture de mon père est de couleur rouge. Papa et maman viennent…
Evaluation pour le ce1 – Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Bilan de grammaire – L’adjectif qualificatif Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Souligne l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Exemple : les belles plantes. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Exemple : Les enfants chantent une jolie chanson. Une violente averse est tombée dans la nuit. Une légère fumée s’échappait de la cheminée. Ma sœur est heureuse car elle a…
Evaluation de ce1 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien 4 des…
Evaluation pour le ce1 sur le sujet et le verbe Bilan de grammaire Le sujet – Le verbe Savoir identifier un verbe conjugué. Retrouver le sujet du verbe conjugué. Souligne le verbe conjugué Exemple : Le jardinier arrose les plantes. Emilie joue dans la cour de récréation. Mamie fait de la couture. Antoine et Pablo mangent une glace à la vanille. Demain, nous irons à la montagne. Entoure le sujet du verbe conjugué….. Souligne le verbe et entoure le sujet…
Evaluation pour le ce1 sur la phrase Bilan de grammaire à imprimer sur le sujet Identifier le sujet dans une phrase. Reconnaitre la nature du sujet. Souligne le sujet dans ces phrases Ma sœur et moi avons gagné au loto. Un petit enfant perdu pleure. La fillette lit sur le balcon. Le chat s’amuse. Elles ne partent pas en vacances. Nous irons plus tard. Souligne les sujets dans ce texte La girafe a un long cou. L’Afrique est sa terre…