Retrouvez des leçons et des exercices pour les révisions en CE1. Vous pouvez ainsi imprimer ces fiches de révision pour votre enfant scolarisé en ce1. Grâce au modèle d’emploi du temps proposé, organisez les révisions de votre enfant en fonction des horaires disponibles. L’enseignement à la maison n’aura jamais été autant facilité. Nous vous proposons des fiches à imprimer, des vidéos et des exercices en ligne, ainsi qu’une catégorie gestion de la classe pour apporter la méthodologie nécessaire aux jeunes apprenants.
Des fiches de révisions en CE1
En s’entraînant régulièrement, votre enfant va améliorer son niveau scolaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les différentes matières enseignées. Faire des exercices de révision en ce1 aide votre enfant à apprendre les bases en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, sciences et technologies, arts visuels, éducation physique et sportive. Ces fiches de révision sont simples et ludiques afin de motiver votre enfant pour favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Découvrez ainsi 2 769 articles disponibles.
Des exercices à imprimer
Une séquence d’apprentissage se compose de plusieurs séances, adaptées au référentiel commun de l’Éducation Nationale. Chaque séance comprend une leçon et un exercice. A la fin d’une séquence, vous pouvez proposer une évaluation pour contrôler le niveau d’acquisition des compétences du jeune.
Ces fiches sont au format PDF pour les imprimer directement et les placer, au choix, dans un cahier ou un classeur. Elles sont élaborées par des enseignants formés et diplômés, et sont complètes et conformes au programme proposé en classe de ce1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Cp et Ce1 : J’écris à partir d’une image Rédige deux phrases à partir de cette image. Voir les fichesTélécharger les documents J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture partie 1 pdf J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture partie 2 pdf J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture partie 3 pdf…
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème. Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai est Elle ….. arrivée à la fontaine. J’….. bu de l’eau de source. Cette eau de source ….. très pure. J’….. pris de l’eau dans ma gourde. Elle ….. douce et très fraîche. C’……..
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-es-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai, es ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai es est J’….. fini de faire mon lit. La taupe ….. partie creuser. Ce soir, il ….. très fatigué. Hier, j’….. cueilli des jonquilles. Maintenant, tu ….. prête. Elle ….. montée sur l’échelle….
Rituels à faire en autonomie sur : Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec is ou it, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. is it Je fin….. mon dessin. ….. Le soleil éclairc….. le ciel. ….. Tu noirc….. les cases du quadrillage. ….. Elle applaud….. les comédiens. ……..
Exercices de lecture au CP et CE1 : lire, écrire et comprendre des mots/des phrases Un entraînement ludique à la compréhension de mots mais aussi de phrases. Petits exercices de lecture et d’écriture. Exercices – Je lis Je comprends 1 ❶ Entoure la phrase correspondant au dessin. ❷ Colorie le bon objet de la bonne couleur. ❸ Relie chaque phrase au dessin correspondant. Exercices – Je lis Je comprends 2 ❶ Barre les mots que tu ne trouves pas dans…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une des…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des formes…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller à l’imparfait. Nous ….. voir les biches et les cerfs. Avant, on ….. à pied ou à cheval. Elle ….. souvent faire du tennis. Max et Félix ….. se retrouver au stade. Tu ….. le voir très souvent ! Complète les phrases avec…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Compter une somme d’argent et l’interpréter en écriture chiffrée Associer des sommes identiques Échanger une somme Convertir des sommes Prérequis : Savoir faire des additions simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de la monnaie « euro » et savent que pour acheter il faut payer. Vocabulaire : euro/centime / symboles = €…
Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 ❶ Notre monnaie est l’euro : € On utilise aussi les centimes d’euros : c Voici les principales pièces et billets utilisés : Il y a 8 pièces Il y a 7 billets ❷ Convertir c’est échanger des pièces en centimes contre des euros ou inversement. Retiens bien ! 1 euro = 100 centimes 1€ = 1 c Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Connaître…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Connaître les relations entre centimes et euros” Consignes pour ces exercices : ❶ Aide Adam, Eva et Oda à calculer la somme d’argent qu’ils possèdent. ❷ Colorie la bonne réponse. Combien de pièces de ….. c faudra-t -il pour faire un euro ? ❸ Convertis dans l’unité demandée 200 c = ….. € ….. c 380 = ….. € ….. c 1 € 70 = ….. c 240 = ……..
Testez vos connaissances sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation mesure : connaître les relations entre centimes et euros Compétences évaluées Associer des sommes identiques. Convertir une somme en €. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les sommes identiques entre elles. ❷ Colorie de la même couleur les sommes identiques (6 couleurs). ❸ Convertis dans l’unité demandée. 2 € = ….. c 400 c =….. ….. c 700 c =……..
Lecture documentaire sur Jeux du monde au Ce1 et Ce2 A quoi joues-tu dans la cour de récré ? Et à la maison ? Penses-tu que tous les enfants du monde jouent aux mêmes jeux ? Non bien sûr. Mais il y a peut-être des ressemblances. Partons pour un tour du monde des jeux ! LE SURAKARTA (Indonésie) Ce jeu de plateau très ancien se joue à deux. Chaque joueur a douze pions. Le but est de capturer toutes les…
Récit (lecture) sur Un jeu mystérieux au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Pendant que son grand frère s’amuse avec sa bande de copains, Joshua, lui, s’ennuie. Il aimerait tellement être accepté dans la bande, mais il est toujours mis à l’écart à cause de son jeune âge. Un jour, il surprend une conversation du plus grand intérêt : son frère et ses amis organisent un jeu mystérieux. Joshua est bien décidé à découvrir de quoi il s’agit….. C’est…
Récit (lecture) sur Le sorcier-zèbre au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Autrefois, Sanaa adorait les histoires ancestrales racontées par son grand frère Kobe. Mais Sanaa a grandi, semble-t-il. Et son maître d’école l’encourage à se fier davantage aux sciences qu’aux vieilles croyances. Entre respect des traditions, expérience surnaturelle et raisonnement scientifique, le frère et la sœur vont vivre un moment très étrange de leur vie….. Chapitre 1 « Je ne crois plus à toutes ces bêtises ! s’écrit…
Lecture documentaire sur Unique comme un zèbre au Ce1 et Ce2 Tout comme le cheval, le zèbre appartient à la famille des équidés. Il se distingue par ses belles rayures noires et blanches. On ne sait pas exactement à quoi elles lui servent. On pense qu’elles troublent la vue des prédateurs* ou qu’elles le protègent des piqûres de certains insectes. *animal qui chasse et tue pour se nourrir (exemple : les lions, les loups) CARTE D’IDENTITE Famille : mammifère Régime…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou. J’ entends les moineaux et les mésanges. …
Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne mange souvent du pâté. Tu parles du concert à tes parents. Il y a longtemps, Les Egyptiens ont bâti les pyramides….
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je mange une pomme pour mon goûter. Demain, nous prendrons le train. Aujourd’hui, elle suit des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels)…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune. Une araignée tisse sa toile dans le grenier. Tranquillement, la barque avance sur l’eau. Hier, les enfants jouaient au ballon. Maman prépare un gâteau dans la cuisine….
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal. Là-haut, une araignée tisse une belle toile. Le peintre prépare sa toile sur le chevalet. En ce moment, nous colorions les verbes. …
Retrouvez les notions sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Choisir une unité de durée appropriée Comparer et estimer des durées Savoir convertir des durées Résoudre des problèmes portant sur des durées Prérequis : Savoir lire l’heure. Savoir que la journée est divisée en heures. Savoir que le calendrier est découpé…
Retrouvez la leçon sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 ❶ La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Sortie en autobus (Zoo Toiry) Départ : 8h00 Arrivée : 9h00 Durée du voyage : 1 heure ❷ Pour calculer une durée, on doit connaitre les unités de temps : du calendrier : jour ; semaine ; mois année de l’horloge : heure…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur l’événement et sa durée. Convertis les durées suivantes. Surligne en bleu l’événement le plus court. Compte les jours qui se sont écoulés. Complète le tableau. ❶ Entoure de la même couleur l’événement et sa durée. ❷ Convertis les durées suivantes. 1…
Testez vos connaissances sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation mesure : Les unités de mesure de durées Compétences évaluées Savoir convertir des durées. Choisir une unité de durée appropriée. Résoudre des problèmes avec des durées. Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur les durées identiques. Quelle unité est la plus appropriée ? Entoure la bonne réponse….
Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…