CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

J’écris à partir d’une image - Cp - Ce1 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Cp et Ce1 : J’écris à partir d’une image Rédige deux phrases à partir de cette image.   Voir les fichesTélécharger les documents J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture partie 1 pdf J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture partie 2 pdf J’écris à partir d’une image – Cp – Ce1 – Projets d’écriture partie 3 pdf…


Lire la suite

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le calligramme - Ce1 - Ce2 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…


Lire la suite

Présent (ai-est) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent (ai-est) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai est Elle ….. arrivée à la fontaine. J’….. bu de l’eau de source. Cette eau de source ….. très pure. J’….. pris de l’eau dans ma gourde. Elle ….. douce et très fraîche. C’……..


Lire la suite

Présent (ai-es-est) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent (ai-es-est) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-es-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai, es ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai es est J’….. fini de faire mon lit. La taupe ….. partie creuser. Ce soir, il ….. très fatigué. Hier, j’….. cueilli des jonquilles. Maintenant, tu ….. prête. Elle ….. montée sur l’échelle….


Lire la suite

Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent des verbes en ir (Terminaisons : is - it) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec is ou it, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. is it Je fin….. mon dessin. ….. Le soleil éclairc….. le ciel. ….. Tu noirc….. les cases du quadrillage. ….. Elle applaud….. les comédiens. ……..


Lire la suite

Lire, écrire et comprendre des mots/des phrases – CP – CE1 : Exercices de lecture – PDF à imprimer

Lire, écrire et comprendre des mots/des phrases - CP - CE1 : Exercices de lecture - PDF à imprimer

Exercices de lecture au CP et CE1 : lire, écrire et comprendre des mots/des phrases Un entraînement ludique à la compréhension de mots mais aussi de phrases. Petits exercices de lecture et d’écriture. Exercices – Je lis Je comprends 1 ❶ Entoure la phrase correspondant au dessin. ❷ Colorie le bon objet de la bonne couleur. ❸ Relie chaque phrase au dessin correspondant. Exercices – Je lis Je comprends 2 ❶ Barre les mots que tu ne trouves pas dans…


Lire la suite

Imparfait (vouloir et pouvoir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (vouloir et pouvoir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…


Lire la suite

Imparfait (prendre et voir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (prendre et voir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une des…


Lire la suite

Imparfait (faire et dire) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (faire et dire) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des formes…


Lire la suite

Imparfait (aller et venir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (aller et venir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller à l’imparfait. Nous ….. voir les biches et les cerfs. Avant, on ….. à pied ou à cheval. Elle ….. souvent faire du tennis. Max et Félix ….. se retrouver au stade. Tu ….. le voir très souvent ! Complète les phrases avec…


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Compter une somme d’argent et l’interpréter en écriture chiffrée Associer des sommes identiques Échanger une somme Convertir des sommes Prérequis : Savoir faire des additions simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de la monnaie « euro » et savent que pour acheter il faut payer. Vocabulaire : euro/centime / symboles = €…


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 ❶ Notre monnaie est l’euro : € On utilise aussi les centimes d’euros : c Voici les principales pièces et billets utilisés : Il y a 8 pièces Il y a 7 billets ❷ Convertir c’est échanger des pièces en centimes contre des euros ou inversement. Retiens bien ! 1 euro = 100 centimes 1€ = 1 c   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Connaître…


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Connaître les relations entre centimes et euros” Consignes pour ces exercices : ❶ Aide Adam, Eva et Oda à calculer la somme d’argent qu’ils possèdent. ❷ Colorie la bonne réponse. Combien de pièces de ….. c faudra-t -il pour faire un euro ? ❸ Convertis dans l’unité demandée 200 c = ….. € ….. c 380 = ….. € ….. c 1 € 70 = ….. c 240 = ……..


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation mesure : connaître les relations entre centimes et euros Compétences évaluées Associer des sommes identiques. Convertir une somme en €. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les sommes identiques entre elles. ❷ Colorie de la même couleur les sommes identiques (6 couleurs). ❸ Convertis dans l’unité demandée. 2 € = ….. c 400 c =….. ….. c 700 c =……..


Lire la suite

Jeux du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Jeux du monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Jeux du monde au Ce1 et Ce2 A quoi joues-tu dans la cour de récré ? Et à la maison ? Penses-tu que tous les enfants du monde jouent aux mêmes jeux ? Non bien sûr. Mais il y a peut-être des ressemblances. Partons pour un tour du monde des jeux ! LE SURAKARTA (Indonésie) Ce jeu de plateau très ancien se joue à deux. Chaque joueur a douze pions. Le but est de capturer toutes les…


Lire la suite

Un jeu mystérieux – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Un jeu mystérieux – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Un jeu mystérieux au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Pendant que son grand frère s’amuse avec sa bande de copains, Joshua, lui, s’ennuie. Il aimerait tellement être accepté dans la bande, mais il est toujours mis à l’écart à cause de son jeune âge. Un jour, il surprend une conversation du plus grand intérêt : son frère et ses amis organisent un jeu mystérieux. Joshua est bien décidé à découvrir de quoi il s’agit….. C’est…


Lire la suite

Le sorcier-zèbre – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le sorcier-zèbre – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Le sorcier-zèbre au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Autrefois, Sanaa adorait les histoires ancestrales racontées par son grand frère Kobe. Mais Sanaa a grandi, semble-t-il. Et son maître d’école l’encourage à se fier davantage aux sciences qu’aux vieilles croyances. Entre respect des traditions, expérience surnaturelle et raisonnement scientifique, le frère et la sœur vont vivre un moment très étrange de leur vie….. Chapitre 1 « Je ne crois plus à toutes ces bêtises ! s’écrit…


Lire la suite

Unique comme un zèbre – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Unique comme un zèbre - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Unique comme un zèbre au Ce1 et Ce2 Tout comme le cheval, le zèbre appartient à la famille des équidés. Il se distingue par ses belles rayures noires et blanches. On ne sait pas exactement à quoi elles lui servent. On pense qu’elles troublent la vue des prédateurs* ou qu’elles le protègent des piqûres de certains insectes. *animal qui chasse et tue pour se nourrir (exemple : les lions, les loups) CARTE D’IDENTITE Famille : mammifère Régime…


Lire la suite

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…


Lire la suite

Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes.   Voir…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Complément du verbe (COD – COI) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Complément du verbe (COD - COI) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne mange souvent du pâté.   Tu parles du concert à tes parents.   Il y a longtemps, Les Egyptiens ont bâti les pyramides….


Lire la suite

Fonctions (Compléments Circonstanciels) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (Compléments Circonstanciels) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je mange une pomme pour mon goûter.   Demain, nous prendrons le train.   Aujourd’hui, elle suit des cours d’Art.   Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels)…


Lire la suite

Fonctions (sujets-verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (sujets-verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune.   Une araignée tisse sa toile dans le grenier.           Tranquillement, la barque avance sur l’eau.           Hier, les enfants jouaient au ballon.           Maman prépare un gâteau dans la cuisine….


Lire la suite

Fonctions (verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal.           Là-haut, une araignée tisse une belle toile.           Le peintre prépare sa toile sur le chevalet.           En ce moment, nous colorions les verbes.          …


Lire la suite

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Choisir une unité de durée appropriée Comparer et estimer des durées Savoir convertir des durées Résoudre des problèmes portant sur des durées Prérequis : Savoir lire l’heure. Savoir que la journée est divisée en heures. Savoir que le calendrier est découpé…


Lire la suite

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 ❶ La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Sortie en autobus (Zoo Toiry) Départ : 8h00 Arrivée : 9h00 Durée du voyage : 1 heure ❷ Pour calculer une durée, on doit connaitre les unités de temps : du calendrier : jour ; semaine ; mois année de l’horloge : heure…


Lire la suite

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur l’événement et sa durée. Convertis les durées suivantes. Surligne en bleu l’événement le plus court. Compte les jours qui se sont écoulés. Complète le tableau. ❶ Entoure de la même couleur l’événement et sa durée. ❷ Convertis les durées suivantes. 1…


Lire la suite

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation mesure : Les unités de mesure de durées Compétences évaluées Savoir convertir des durées. Choisir une unité de durée appropriée. Résoudre des problèmes avec des durées. Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur les durées identiques. Quelle unité est la plus appropriée ? Entoure la bonne réponse….


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

CE1 - Leçon et exercice

Page 32 / 132 :1...1020...3031323334...405060...132

Tables des matières CE1