Retrouvez des leçons et des exercices pour les révisions en CE1. Vous pouvez ainsi imprimer ces fiches de révision pour votre enfant scolarisé en ce1. Grâce au modèle d’emploi du temps proposé, organisez les révisions de votre enfant en fonction des horaires disponibles. L’enseignement à la maison n’aura jamais été autant facilité. Nous vous proposons des fiches à imprimer, des vidéos et des exercices en ligne, ainsi qu’une catégorie gestion de la classe pour apporter la méthodologie nécessaire aux jeunes apprenants.
Des fiches de révisions en CE1
En s’entraînant régulièrement, votre enfant va améliorer son niveau scolaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les différentes matières enseignées. Faire des exercices de révision en ce1 aide votre enfant à apprendre les bases en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, sciences et technologies, arts visuels, éducation physique et sportive. Ces fiches de révision sont simples et ludiques afin de motiver votre enfant pour favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Découvrez ainsi 2 769 articles disponibles.
Des exercices à imprimer
Une séquence d’apprentissage se compose de plusieurs séances, adaptées au référentiel commun de l’Éducation Nationale. Chaque séance comprend une leçon et un exercice. A la fin d’une séquence, vous pouvez proposer une évaluation pour contrôler le niveau d’acquisition des compétences du jeune.
Ces fiches sont au format PDF pour les imprimer directement et les placer, au choix, dans un cahier ou un classeur. Elles sont élaborées par des enseignants formés et diplômés, et sont complètes et conformes au programme proposé en classe de ce1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir au Présent. Nous ….. décidé d’aller nous promener. Vous ….. pris de l’eau dans une gourde. Elle ….. même pensé à prendre son chapeau. J’….. toujours aimé les promenades. Tu ….. mis de bonnes baskets. On ….. pris un raccourci. Elles ….. cueilli des…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la montagne ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la montagne ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Une crête – un col – les alpages – un chalet – un…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la cuisine ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la cuisine ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un saladier – une carafe – une toque – des couverts – un…
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction les transports ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction les transports ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un hélicoptère – le tramway – un autobus – un paquebot– une montgolfière…
Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…
Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Identifier et décrire les polygones” Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure les figures qui sont des polygones. ❷ Colorie selon le code donné ci-dessous : ❸ Complète le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CE1 Identifier et décrire les polygones pdf Exercices CE1 Identifier et décrire les polygones rtf Exercices Correction CE1 Identifier et décrire les polygones pdf…
Testez vos connaissances sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître un polygone. Nommer les polygones. Connaitre les caractéristiques des polygones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les polygones. ❷ Nomme les polygones suivants puis écris une phrase pour les décrire. Utilise les mots proposés. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation CE1 Identifier et décrire les polygones pdf Evaluation CE1 Identifier et décrire…
Production d’écrit (Rédaction) au CP et CE1 : J’écris une histoire à partir d’images – Niveau 2 Rédige une petite histoire à partir des 3 images proposées : Voir les fichesTélécharger les documents J’écris une histoire à partir d’images – Niveau 2 – Cp – Ce1 – document 1 pdf J’écris une histoire à partir d’images – Niveau 2 – Cp – Ce1 – document 2 pdf J’écris une histoire à partir d’images – Niveau 2 – Cp -…
Production d’écrit (Rédaction) au CP et CE1 : J’écris une histoire à partir d’images – Niveau 1 Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un cycliste un vélo un casque des baskets un été un caillou la chute pédaler habiller se diriger foncer ne pas voir être buter jeune nouveau belle gaie surprise imprudente blessée elle sur vers contre près de au-dessus aujourd’hui en avant rapidement brutalement…
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes à l’infinitif Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Surligne les verbes qui sont à l’infinitif. Ma chatte vient de manger. Elle va bientôt sortir pour surveiller les oiseaux qui sont sur les arbres. Elle adore les regarder. Elle ne cherche plus à les attraper, elle préfère les observer tout en se prélassant au soleil. Marco est un gentil petit marcassin…
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaisons des verbes (é – ez) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou ez, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. é ez Max est allé se promener. X Vous venez avec ma tante. X Il a mangé toute la tarte. X Vous avez sauté sur le matelas. X On…
Rituels à faire en autonomie sur : Trouver les infinitifs Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Trouve l’infinitif des verbes, puis complète la phrase. Une araignée tisse une superbe toile. C’est amusant de ….. . Le singe malicieux grimpe rapidement. C’est amusant de ….. . Des extraterrestres atterrissent dans le pré. C’est amusant d’….. . Un renard roux sort de son terrier. Il faut ….. . La chatte de nos…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé présent futur Bientôt, j’irai voir mes cousins. Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années. Hier, nous sommes allés en forêt. …
Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur chercher dans un dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : chercher dans un dictionnaire A partir d’une vidéo pédagogique sur chercher dans un dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre __ . Pour nous aider, des __ sont présents en __ des pages : il faut naviguer dans…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur l’adjectif Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’adjectif A partir d’une vidéo pédagogique sur l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un adjectif est un mot qui sert à __ un __ . Il se place soit __ le __ , soit __ le nom. J’ai compris Recopie les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le présent des verbes être et avoir. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le présent des verbes être et avoir A partir d’une vidéo pédagogique sur le présent des verbes être et avoir, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les verbes être et avoir sont __ : cela signifie que le radical n’est pas le même qu’à l’infinitif. Il…
Remise à niveau en vocabulaire / Lexique pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots de sens contraire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire/ Lexique : les mots de sens contraire A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots de sens contraire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Des mots ….. (on les appelle des antonymes) sont des mots ayant une signification ….. . Par exemple, « petit » et «…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les déterminants. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les déterminants A partir d’une vidéo pédagogique sur les déterminants, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un déterminant est un ….. qui se place ….. un ….. . Il sert à donner le ….. et le ….. de ce nom : « le, ce, mon, un, ….. » pour un nom…
Rédaction – Production d’écrit – série 1 : les gammes d’écriture sur les animaux, le Mélimélo de syllabes, les légendes, les fruits ou légumes, les métiers, les couleurs et la maison Les animaux : Trouve 6 noms d’animaux commençant par les lettres suivantes : B….. E….. T….. A….. R….. G….. Choisis-en deux et rédige une phrase pour chacun d’eux : Phrase 1 : Phrase 2 : Mélimélo de syllabes : Utilise les syllabes des mots suivants pour créer deux nouveaux…
Rédaction – Production d’écrit – série 2 : les gammes d’écriture sur les boîtes à mots et les textes à trous. Les boîtes à mots : Utilise les mots des 4 boîtes suivantes pour écrire 2 phrases : Ex : Dans la forêt, un gros lion conduisait une voiture jaune. Les textes à trous: Dans le texte suivant, des verbes ont été oubliés : complète-le pour que les phrases aient du sens. Le loup est ….. dans la forêt et…
Rédaction – Production d’écrit – série 3 : les gammes d’écriture sur les abréviations , les rimes, le texte caché. Les abréviations : Trouve la signification de chacune des lettres composant cette abréviation : Ex : FAC = famille agréable de cochons Les rimes : Trouve deux mots qui riment avec le son [é] puis écris deux phrases dans lesquelles ces mots apparaitront à la fin. Ex : jardinet / jouet → L’enfant jouait dans le jardinet Il s’amusait avec…
Rédaction – Production d’écrit – série 4 : les gammes d’écriture sur les explications, les listes et les ajouts. Les explications : Utilise les mots des 3 boîtes suivantes pour écrire 2 explications : Ex : Qui a découvert le frigidaire ? C’est Cendrillon dans sa cuisine. Phrase 1 : Qui a découvert ….. ? C’est ….. dans ….. Phrase 2 : Les listes : Ecris la liste des courses pour réaliser ton menu préféré : Les ajouts: Remplace les…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de longueur ” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaitre les abréviations des unités de longueur Choisir une unité correcte pour exprimer une longueur Estimer un ordre de grandeur Convertir des unités de longueur Prérequis : Connaitre les unités usuelles :…
Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 ❶ Pour exprimer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. Les unités de longueur les plus souvent utilisées sont : Le kilomètre (km) Le mètre (m) Le centimètre (cm) Le millimètre (mm) ❷ Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Connaître les relations entre les unités de longueur”: unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les étiquettes correspondantes. Relie les mesures qui sont équivalentes : Convertis dans l’unité demandée. Complète avec l’unité qui convient cm ; dm ; m ou km. ❶ Colorie de la même couleur les étiquettes…
Testez vos connaissances sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation mesures : Connaître les relations entre les unités de longueur Compétences évaluées Exprimer une longueur dans une unité correcte. Estimer un ordre de grandeur. Convertir des unités de longueurs. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne réponse. Complète avec l’unité qui…
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaison des verbes (ons – ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ons ou ont, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ons ont Elles escalader….. ce mur. ….. Nous atteign….. notre destination. ….. Les ragondins arriver….. à plonger. ….. Nous plier….. tous les dossards. ….. Demain, nous partir….. en avion….