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Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier   le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…


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Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices  - PDF à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec é, er, ez. Choisis un des mots pour compléter chaque phrase et entoure-la. ❶ Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Vous pouvez monter sur le toit par cette échelle….


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Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…


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Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…


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Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices  - PDF à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [ɛ̃]. Complète les phrases avec in, ain ou ein. Complète avec in ou im. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Lis bien les mots suivants et colorie…


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Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


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Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon   un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…


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Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices  - PDF à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ã] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ã]. Lis bien les mots et colorie ceux qui contiennent le son [ã]. Complète les mots avec an, en, am, em. Complète avec deux autres mots de la même famille. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ã]. ❷ Lis bien les mots et colorie ceux qui…


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Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit - PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…


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Le concours de sosies – Ce1 – Lecture – Compréhension fine – Inférences – PDF à imprimer

Le concours de sosies - Ce1 - Lecture - Compréhension fine - Inférences - PDF à imprimer

Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : Le concours de sosies Profitant de l’absence de tous les habitants de la ferme, partis fêter le carnaval dans les rues du village, les animaux ont décidé eux aussi de se déguiser. Dans la cour, ils organisent un grand concours de sosies. Chaque animal doit imiter un membre de la famille des fermiers. Rose, la vache, s’est habillée comme son maître. Elle est coiffée d’un vieux chapeau de paille récupéré par les oiseaux…


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L’écureuil de Pâques – Ce1 – Lecture – Compréhension fine – Inférences – PDF à imprimer

L’écureuil de Pâques - Ce1 - Lecture - Compréhension fine - Inférences - PDF à imprimer

Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : L’écureuil de Pâques Medhi et sa grande sœur Sarah cherchent les œufs de Pâques dans leur jardin mais aucune trace de chocolat ! “ Medhi ! Les œufs sont cachés en hauteur !”dit Sarah en levant la tête. Effectivement, cette année, Touffu l’écureuil a décidé que ce serait lui la star. Debout sur une branche, il est fier d’avoir récupéré les œufs de Justin, le célèbre lapin de Pâques pour faire une surprise…


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Un déguisement original – Ce1 – Ce2 – Récit – Libre téléchargement – PDF à imprimer

Un déguisement original – Ce1 – Ce2 – Récit – Libre téléchargement - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Un déguisement original au Ce1 et Ce2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Lilou et son petit frère Elliott attendent avec impatience de pouvoir enfiler leur costume pour le carnaval. Cette année, Lilou a choisi de se déguiser en Wonder Woman pour ne pas ressembler à toutes ses copines qui seront en princesses. Elliott quant à lui, préfère un déguisement plus original et fait maison. Mais il ne sera pas le seul à avoir cette…


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Mardi gras dans le monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Mardi gras dans le monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Mardi gras dans le monde au Ce1 et Ce2 Tous les ans, en France et ailleurs, entre la mi-février et début mars, on fête Mardi gras. C’est l’occasion de manger des crêpes, mais aussi selon les régions et les pays, toutes sortes d’aliments particulièrement riches ….. et gras ! Comme des gaufres, des beignets et des pancakes. On profite aussi de ce jour pour s’amuser comme des fous ! En Finlande Pour cette occasion, on se réunit…


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Mardi Gras – Ce1 – Ce2 – Lecture – PDF à imprimer

Mardi Gras - Ce1 - Ce2 - Lecture - PDF à imprimer

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Mardi Gras à imprimer. Un déguisement original – Récit Mardi gras dans le monde – Lecture documentaire Un déguisement original – Récit Résumé du récit : Lilou et son petit frère Elliott attendent avec impatience de pouvoir enfiler leur costume pour le carnaval. Cette année, Lilou a choisi de se déguiser en Wonder Woman pour ne pas ressembler à toutes ses copines qui seront en princesses. Elliott quant à lui, préfère un déguisement…


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La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


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La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…


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Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [z] au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le désert…


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Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [z] au Ce1. Le son [z] s’écrit le plus souvent s ou z. Voici quelques règles pour m’aider à lire et écrire correctement le son [z]. – Entre deux voyelles le son [z] s’écrit s ou z. Exemples : treize- une cerise. – Au début d’un mot le son [z] s’écrit toujours z. Exemples : un zoo – zéro – Les nombres s’écrivent avec la lettre z. – Enfin, lorsqu’un mot se termine…


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Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Exercices  - PDF à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [z] au Ce1. Consignes pour ces exercices : Lis les mots suivants et écris-les dans la bonne colonne. Complète les mots avec s ou z. Entoure le bon mot dans chaque phrase. ❶ Lis les mots suivants et écris-les dans la bonne colonne. un virus ; le dos ; un blouson ; un nez ; le zoo ; la mousse ; le gaz ; des cahiers ;…


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Les carottes suspendues – Ce1 – Lecture – Compréhension fine – Inférences – PDF à imprimer

Les carottes suspendues - Ce1 - Lecture - Compréhension fine - Inférences - PDF à imprimer

Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : Les carottes suspendues Aurore habite avec sa famille dans un terrier bien aménagé. Il possède tout le confort : des chambres, une cuisine, une salle de jeu, l’eau courante et même l’électricité. Ses ancêtres l’on construit sous la ferme de M et Mme Du Champ, plus précisément, juste en dessous de leur potager. Pour protéger leurs précieux légumes, les agriculteurs ont monté un haut grillage tout autour du jardin. Chaque jour, Aurore regarde…


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Phil + Pat = pour toujours – Ce1 – Ce2 – Récit – Libre téléchargement – PDF à imprimer

Phil + Pat = pour toujours – Ce1 – Ce2 – Récit – Libre téléchargement - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Phil + Pat = pour toujours au Ce1 et Ce2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Ce n’est pas toujours facile d’être une araignée mâle de l’espèce des pisaures admirables. Pour le « Jour de la Fleurette » (l’équivalent de la St-Valentin chez les araignées), il faut faire le plus beau cadeau à sa bien-aimée. Mais la belle Pat a tellement de prétendants ! Et Phil est si faible et si petit ! Comment peut-il…


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Les animaux amoureux – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Les animaux amoureux - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les animaux amoureux au Ce1 et Ce2 Le 14 février, c’est la St-Valentin, la fête des amoureux ! Ce jour-là, les couples s’offrent des cadeaux ou vont dîner en tête à tête au restaurant. Mais il n’y a pas que les humains qui sont doués pour montrer de la tendresse et exprimer leurs sentiments ! Le loup Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas si méchant. Il est même un des animaux les plus fidèles…


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Saint-Valentin – Ce1 – Ce2 – Lecture – PDF à imprimer

Saint-Valentin - Ce1 - Ce2 - Lecture - PDF à imprimer

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Saint-Valentin à imprimer. Phil + Pat = pour toujours – Récit Les animaux amoureux – Lecture documentaire Phil + Pat = pour toujours : Récit Résumé du récit : Ce n’est pas toujours facile d’être une araignée mâle de l’espèce des pisaures admirables. Pour le « Jour de la Fleurette » (l’équivalent de la St-Valentin chez les araignées), il faut faire le plus beau cadeau à sa bien-aimée. Mais la belle Pat a…


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Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


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Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…


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Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices  - PDF à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les images quand tu entends le son [ɔ] et colorie en rose les images quand tu entends [o] . Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [o]. Choisis le mot correctement orthographié. Tu peux t’aider du dictionnaire. ❶ Colorie en jaune les images…


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Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


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Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…


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Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices  - PDF à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie l’image si tu entends le son [ʒ]. Classe les mots en deux colonnes selon que la lettre g se prononce [g] ou [ʒ]. Complète les phrases avec g ou ge. ❶ Colorie l’image si tu entends le son [ʒ]. ❷ Classe les mots en deux colonnes selon que la lettre g se prononce [g] ou [ʒ]….


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A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – PDF à imprimer

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète –  Arts visuels - PDF à imprimer

Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…


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CE1 - Leçon et exercice

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