Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT –  Sciences de la vie et de la Terre

Les caractéristiques de notre environnement- Exercices

Exercice 01 :

  1. Repondre par vrai ou faux

a) L’eau qui jaillit de la source appartient au monde vivant.………….

b) Tous les êtres vivants se déplacent.……………..

c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme.…………….

d) Les arbres font partie de la Faune………………

e) La fumée qui s’échappe de la cheminée fait partie du vivant.……………….

 

f) Le Lichen fixé sur le rocher appartient au monde vivant.………………..

g) le sol a deux origines……………………

  1. Chassez l’intrus :

a) Fourmis, collemboles, roche, mousse, champignons. ……………………

b) Terre, cailloux, roches, ver de terre, galets, graviers.……………………

c) sol, eau, air, papillon, ver de terre, racines.……………………

Exercice 02 :

Répondre aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce que la faune ?

…………………………………….……………………………………………………………………………

2. Que mesure un hygromètre ?

…………………………………….………………………..…………………………………………………

3. Vrai ou faux ? Les animaux ne survivent que dans un environnement spécifique.

…………………………………….………………………..…………………………………………………

4. Le vent modifie-t-il les caractéristiques d’un milieu naturel ?

…………………………………….………………………..…………………………………………………

5. Le monde minéral fait-il partie de la flore ?

…………………………………….………………………..…………………………………………………

6. Pour mesurer la température ambiante vaut-il mieux placer le thermomètre sous abri ou en plein soleil ?

…………………………………….………………………..…………………………………………………

7. Vrai ou faux ? Le cactus est une plante qui pousse uniquement dans des zones humides.

…………………………………….………………………..…………………………………………………

8. Quelle est la différence entre les arbres feuillus et les conifères ?

…………………………………….………………………..…………………………………………………

9. Quelles sont les deux grandes composantes de l’environnement ?

…………………………………….………………………..…………………………………………………

10. Vrai ou faux ? Les mimosas sont caractéristiques du milieu méditerranéen.

…………………………………….………………………..…………………………………………………

 

Exercice 03 :

Observer le dessin ci-dessous, et classer les éléments selon leur appartenance au monde vivant ou au monde minéral.

Monde minéral

Monde vivant

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 04 :

Placer les termes suivant à la place correspondante :

Vivant, Sol, Flore, Milieu, Minéral, Caractéristiques physiques, Composant du sol, Faune, Conditions physiques   

……………………: ensemble des animaux.

……………………: ensemble des végétaux.

…………………….: se dit de ce qui n’est pas vivant comme les roches, l’eau, l’air.

…………: l’être vivant prélève de la matière (eau, nourriture) pour satisfaire les besoins de son organisme.

…………………………..: la quantité de lumière, la température, l’humidité sont les caractéristiques physiques d’un lieu.

……………………………: valeurs concernant la température (en °c), l’éclairement (quantité de lumière en lux), l’humidité, qui peuvent être mesurées avec des instruments.

……………………: espace dans lequel un minéral ou un être vivant est placé.

……………………: éléments qui forment le sol.

……………………: milieu de vie de nombreux êtres vivants. Le sol est constitué de matières minérales et de matières provenant d’êtres vivants.Haut du formulaire

 



Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   rtf

Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf

 

Correction

Correction – Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf

Tables des matières Environnement proche etres vivants - SVT : 6ème - Cycle 3