Calculs : Cycle 3 - PDF à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces multiplications 4 805 x 206 = 7059 x 807 = Repère les erreurs et corrige les multiplications 6 8 9 X 3 0 7 4 8 2 4 2 0 6 7 0 =2 5 4 9 4   Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points.   Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…


Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage Lis ces différentes situations et indique si l’on doit utiliser la division pour la résoudre en écrivant oui ou non. 1- La mère de Sarah a préparé 42 petites tartelettes pour l’anniversaire de sa fille, elle les répartit dans 7 petites boites. Combien de tartelettes doit- elle mettre dans chaque boite pour qu’il y en ait la même quantité ? 2-…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Le sens de la multiplication à deux chiffres La multiplication à 2 chiffres (comme à un chiffre) remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). La technique opératoire de la multiplication La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités 4 x 5= 20,…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces multiplications Complète cette multiplication Pose et effectue ces multiplications 74 x 26 = 2 894 x 64 = Complète cette multiplication   Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres-CM2-Exercices pdf J’effectue des multiplications à deux chiffres-CM2-Exercices rtf J’effectue des multiplications à deux chiffres-CM2-Correction pdf…


Lire la suite

Je comprends le sens de la division – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je comprends le sens de la division - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je comprends le sens de la division Ces problèmes représentent-ils des situations de partage ou de groupement ? a. Cinq pirates ont trouvé un trésor de 240 pièces d’or. Combien de pièces d’or aura chaque pirate ? b. Un fleuriste a 25 roses. Combien de bouquets de 5 roses peut-il faire ? c. 85 enfants participent à un tournoi dans lequel il faut des équipes de 5 enfants. Combien y aura-t-il d’équipes ? Ecris ces…


Lire la suite

Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la division - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je multiplie par un nombre à un chiffre - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. Relie chaque opération à son résultat. Résous le problème suivant Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. a. 43×8 b. 761×5 c. 2 538×4 Relie chaque opération à son résultat. a. 62×4 • •1) 1 707 b. 569×3• •2) 819 c. 91×9• •3) 248…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par un nombre à deux chiffres - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je multiplie par un nombre à deux chiffres - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants en posant les multiplications. Résous le problème suivant. Effectue les calculs suivants en posant les multiplications : c. 76×58 d. 219×41 Résous le problème suivant. a) La salle de cinéma Bonfilm comporte 18 rangées de 14 sièges, celle du Cinéfilm 17 rangées de 16 sièges. Dans quelle salle peuvent se rendre les 260 membres d’une association ?…


Lire la suite

Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un multiple de 10 ou 100 Multiplier par un multiple de 10 ou de 100 Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants : Complète les calculs avec : 200 / 30 / 70 Effectue les calculs suivants : a. 834×50 :….. b. 691×700 : ….. c. 3 405×30 :….. d. 2 830×200 :….. e. 3 250 x 100= ….. Complète les calculs avec : 200 / 30 / 70…


Lire la suite

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) - CM1- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…


Lire la suite

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants : Relie chaque calcul au résultat correspondant. Effectue les calculs. Complète les calculs suivants avec : 500 / 62 / 23 /20. Effectue les calculs suivants : a) 38 x 40 = ….. b) 21 x 300 =….. c) 50 x 90 = ….. d) 80 x 700 = ……..


Lire la suite

J’effectue des additions, des soustractions et des multiplications à un chiffre – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

J’effectue des additions, des soustractions et des multiplications à un chiffre - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 – J’effectue des additions, des soustractions et des multiplications à un chiffre Consignes pour ces exercices : Pose et effectue les opérations suivantes Effectue ces opérations à trous Pose et effectue les multiplications suivantes Pose et effectue les opérations suivantes : • 375 + 8 742 + 1 007 = • 91 001 – 9 113 = Effectue ces opérations à trous. Pose et effectue les multiplications suivantes   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant. Calcule les soustractions suivantes en ligne. Calcule l’ordre de grandeur de chaque opération et surligne le résultat approché. Résous le problème suivant : Sophie a reçu 115 € pour son anniversaire. Elle souhaite s’acheter le sac à dos de ses rêves qui coûte 38 €. Combien va-t-elle lui rester…


Lire la suite

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

J’additionne des nombres entiers et je soustrais des nombres entiers – CM1 – Exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Un seul résultat est exact, trouve-le et surligne le résultat. • 113 + 42 + 5 601 → 5 756 ; 6 755 ; 7 565 • 157 – 63 → 104 ; 94 ; 75 Pose et effectue ces deux opérations : • 36 475 + 4 189 =   Voir les fiches Télécharger les documents J’additionne des…


Lire la suite

Comment poser une multiplication à un chiffre – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment poser une multiplication à un chiffre - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 – Je sais poser une multiplication à un chiffre Consignes pour ces exercices : Effectue les opérations suivantes. Pose et effectue ces multiplications. Complète ces opérations   Effectue les opérations suivantes. Pose et effectue ces multiplications. 1 698 x 7= 2 639 x 6 = 7 555 x 8 = Complète ces opérations   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais poser une multiplication à un chiffre-CM2-Exercices pdf Je sais poser une multiplication à…


Lire la suite

Comment poser une multiplication à un chiffre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment poser une multiplication à un chiffre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais poser une multiplication à un chiffre Le sens de la multiplication La multiplication remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). Les chocolats sont vendus par cartons contenant 8 boîtes de 16 chocolats. Combien y-a-t-il de chocolats dans un carton ? 8+8+8+8 ….. (16 fois) ou 16+16+16+ ….. (8 fois) 8×16 ou 16×8 soit 128 chocolats   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais poser une multiplication à un chiffre-CM2-Leçon pdf Je…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) Consignes pour ces exercices : Réponds à la question suivante : combien ont-ils consommé d’eau en tout ? En une semaine, une famille de 4 personnes a consommé 1 470 litres d’eau pour se laver, 28 litres pour arroser les plantes, 360 litres pour laver le linge et 460 litres pour laver la vaisselle.   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes.   Voir…


Lire la suite

Je pose une addition – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Je pose une addition - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 – Je pose une addition Consignes pour ces exercices : Un seul résultat est exact, trouve-le et entoure-le. Pose et effectue ces additions.   Un seul résultat est exact, trouve-le et entoure-le. Pose et effectue ces additions : 16 325 + 3 532 = ….. 7 + 8 396 + 24 639 = ….. 722 + 645 + 215 + 1 195 = ….. 2 + 25 + 718 +100 = …..   Voir les…


Lire la suite

Je pose une addition – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une addition - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une addition On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition-CM2-Leçon pdf Je pose une addition-CM2-Leçon rtf…


Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je pose une soustraction - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2 – Je pose une soustraction Consignes pour ces exercices : Complète le tableau sans poser l’opération. Prix à payer Somme donnée Monnaie rendue 68 € 200€ ….. 49€ 200€ ….. 100€ 26€ 25€ 200€ ….. ….. 150€ 45€ 30€ 100€ ….. ….. 300€ 78€ 55€ 75€ ….. ….. 85€ 15€ 100€ 195€ ….. 63€ 100€ …..   Voir les fiches Télécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Exercices pdf Je pose une soustraction-CM2-Exercices rtf Je pose…


Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une soustraction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …


Lire la suite

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Consignes pour ces exercices : Écris 1 209 sur ta calculatrice. Complète au fur et à mesure le tableau suivant : Effectue ( 589 × 3 ) – ( 624 – 331). Complète le tableau et réponds aux deux questions Effectue ( 589 × 3 ) – ( 624 – 331). a. Calcule sans utiliser une calculatrice. b….


Lire la suite

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…


Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Diviser deux entiers avec quotient décimal - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces divisions au millième près. Effectue la preuve de ces divisions afin de justifier le résultat que tu as trouvé. Pose et effectue cette division jusqu’à obtenir un reste nul. Pose et effectue la preuve de cette division ci-dessus afin de vérifier ton résultat Pose et effectue ces divisions au millième près. 205 : 4= ….. 59 : 7 = ……..


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…


Lire la suite

Calculs : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 23 / 29 :1...10...2122232425...29

Tables des matières Calculs - Mathématiques : Cycle 3