Le programme de mathématiques au CM1 est très dense et la partie en calcul n’est pas épargnée. Cette année scolaire est marquée par l’apprentissage de nouveaux concepts. Les élèves découvrent notamment que les nombres entiers ne sont pas les seuls et qu’il existe les décimaux et les fractions. Afin d’accompagner efficacement les écoliers, les enseignants et les parents, Pass-education propose une multitude de ressources en calcul au CM1.
Programme en calcul au cycle 3
Au CM1, le programme demaths fait émerger de nouveaux savoirs qui peuvent facilement déstabiliser l’élève. Après une phase de révision sur les opérations de l’addition, de la soustraction et des multiplications, les écoliers approfondissent leurs savoirs. Ils découvrent notamment la division posée à 1, puis à 2 chiffres. D’autre part, les acquis sur les techniques opératoires doivent se transférer pour réaliser des additions et des soustractions avec des nombres décimaux. Après avoir découvert le sens de l’écriture fractionnaire, les enfants apprennent à réaliser des sommes entre plusieurs fractions. Conjointement à tout cela, l’entraînement au calcul mental en CM1 continue et avec lui la maîtrise de toutes les tables de multiplication et la connaissance des critères de divisibilités. Par ailleurs, il est attendu que les élèves sachent utiliser correctement la calculatrice, notamment pour y intégrer des parenthèses et des virgules.
Ressources à imprimer en calcul au CM1
Au regard de la complexité du programme de calcul au CM1, Pass-education propose une multitude de ressources didactiques sur ce thème. Ainsi, vous pouvez trouver des fiches de leçon de calcul niveau CM1 et des exercices avec la correction. Cela peut permettre à l’enfant de travailler en autonomie et de s’autoévaluer afin de ne pas avoir besoin de l’aide d’un adulte. D’autre part, des affichages pour la classe, bien conçus, sont également accessibles au téléchargement. Pour encore plus de simplicité, une fiche d’évaluation calcul CM1 est disponible pour chaque item abordé. Cela sert ainsi à quantifier les progrès de l’enfant et à déterminer les éléments qui lui résistent encore. Des vidéos explicatives et des jeux en ligne offrent la possibilité de travailler le calcul autrement. Cela est utile pour garder les enfants mobilisés ou dans le cadre d’un dispositif de différenciation. Tous ces supports peuvent servir à l’enseignant dans le cadre de l’élaboration de ses séquences. Il peut d’ailleurs y retrouver des fiches de préparation clé en main. Elles sont aussi utiles aux parents désireux d’aider leurs enfants à progresser en maths, et plus particulièrement en calcul l’année de CM1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Calculs - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Soustraire les nombres décimaux : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les soustractions suivantes. Pose et effectue les soustractions suivantes. Yassine a un budget de 750 €. Il achète un matelas à 329,45 €, un lit à 258,30 € et une parure à 68,88 €. Combien lui reste-t-il pour acheter des oreillers ? Léa a ramassé 163,45 kg de pommes. Elle a pressé 98,61 kg de pommes pour faire…
Soustraire les nombres décimaux : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Soustraire les nombres décimaux Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue les soustractions suivantes. Effectue les soustractions à trous. Attention aux retenues. En 1913, le record du lancer de marteau masculin était de 57,77 m. Depuis 1986, le record du monde est de 86,74 m. Quelle est la différence en mètres entre ces deux records ? En janvier, Elora avait 6 143,76…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète les égalités en multipliant ou en divisant par 10, 100 ou 1 000. Effectue les multiplications suivantes. Effectue les divisions suivantes. Maïssa achète 10 paquets de pâtes à 6,95 € le paquet et 10 kg de haricots verts à 5,10 € le kilo. Combien a-t-elle dépensé ? M. Richard a acheté deux ramettes…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres décimaux par 10, 100, 1 000. Diviser les nombres décimaux par 10, 100, 1 000. Consignes pour cette évaluation : Relie pour compléter correctement les opérations. Effectue les multiplications et les divisions. Une entreprise achète des masques par boîtes de 100. Chaque boîte coûte 3,69 €. Complète la suite des nombres en respectant la consigne….
Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…
Additionner les nombres décimaux : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les additions suivantes. Pose et effectue les additions suivantes. Clément fait les courses. Deux escargots (A et B) se déplacent. Lequel a parcouru la plus longue distance ? 1/ Effectue les additions suivantes. 2/ Pose et effectue les additions suivantes. 75,6 + 368,39 + 7,48 562 + 5,87 + 34,9 472,8 + 598,56 + 54 3/ Clément fait…
Additionner les nombres décimaux : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Additionner les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue les additions suivantes. Noé est cycliste. Il s’entraîne régulièrement. Additionne trois nombres parmi ceux proposés pour obtenir 242,22. Complète les suites de nombres. 1/ Pose et effectue les additions suivantes. 1 876,4 + 659,35 + 78 74,72 + 2 389,48 + 463,8 3 659 + 465,92 + 73,7 2/ Noé est…
Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…
Diviser par un nombre à un chiffre : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Observe les encadrements du dividende et trouve le nombre de chiffres du quotient. Effectue les divisions suivantes. Complète les égalités. Cédric a 19 poules. Chaque poule a pondu un œuf par jour durant une semaine. Pour les vendre, Cédric les range dans des boîtes de 6. 1/ Observe les encadrements du dividende et trouve le nombre…
Diviser par un nombre à un chiffre : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Evaluer le nombre de chiffres du quotient. Diviser par un nombre à un chiffre. Résoudre des problèmes relevant de la division. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nombre de chiffres du quotient en complétant l’encadrement du dividende. Un restaurateur propose comme entrée un tartare d’huîtres au fruit de la passion. Il sert trois huîtres par assiette. Khalid fabrique des…
Estimer un ordre de grandeur : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Arrondir un nombre. Pour arrondir un nombre, on cherche la dizaine, la centaine, l’unité de mille….. la plus proche de ce nombre. 4 638 : est plus proche de 4 640 que de 4 630. Quand on arrondit 4 638 à la dizaine la plus proche, on l’arrondit à 4 640. De même, on peut arrondir 4 638 à la centaine la plus proche, c’est-à-dire 4 600. De…
Estimer un ordre de grandeur : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Place le plus précisément possible les nombres proposés sur les droites. Entoure la bonne réponse sans effectuer précisément le calcul. Les parents de Louis veulent changer les meubles de leur salon. Ils ont un budget de 1 500 €. Ils veulent acheter un canapé à 665 €, une table basse à 234 € et une bibliothèque à 712…
Estimer un ordre de grandeur : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Estimer un ordre de grandeur. Consignes pour cette évaluation : Arrondis les nombres comme demandé. Associe les ordres de grandeur, les calculs et les résultats. Trouve un ordre de grandeur du nombre d’élèves de l’école Jean Zay. 1/ Arrondis les nombres comme demandé. 656 à la dizaine la plus proche 92 à la dizaine la plus proche 781 à la centaine la…
Multiples et diviseurs d’un nombre : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiples d’un nombre. Un multiple de 6 est un nombre qui se trouve dans la table de 6. On peut écrire un multiple de 6 sous la forme d’une multiplication par 6. Exemple : 72 est un multiple de 6 car 6 x 12 = 72 72 est un multiple de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 8 ; 9 ; 12 ; 18…
Multiples et diviseurs d’un nombre : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en cochant les cases quand la proposition est vraie. Donne tous les diviseurs des nombres suivants. Devinettes. Complète l’opération par des nombres qui conviennent. Quand les élèves de la classe de CM1 de l’école Jean Zay se rangent par deux, un élève reste tout seul. Quand ils font des groupes de 5, un élève reste…
Multiples et diviseurs d’un nombre : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Identifier les multiples et les diviseurs d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : A l’aide des chiffres suivants (0 ; 4 ; 5 ; 9), fabrique des nombres de quatre chiffres. Traverse le labyrinthe de nombres en coloriant les diviseurs de 120. Trouve le nombre du tableau auquel je pense à l’aide des indices. Trouve l’âge de la tortue d’Hermann de Lucie….
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. Multiplier les nombres par des multiples de 10,100,1000 ….. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Complète le tableau. Effectue les calculs pour trouver les informations. Un navire contient 20 containers dans la longueur, 15 containers dans la largeur et 6 containers dans la hauteur (voir dessin)….
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète les égalités. Relie les égalités identiques. Complète les égalités. Le secrétaire de Madame Buisson achète 13 boîtes de 200 enveloppes à 10 € la boîte et 15 carnets de 10 timbres pour 225 € l’ensemble. 1/ Complète les égalités. 4 x 10 = ….. 8 x 100 = ….. 6 x…
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Effectue les multiplications suivantes. 2/ Effectue les calculs suivants en ligne. 3/ Pose et effectue les multiplications suivantes. 4/ Combien de places ce parking contient-il ? 5/ Le directeur de l’école Paul Bert a commandé 16 ordinateurs à 279 € l’un et 4 tables à 64 € l’une. Combien va-t-il dépenser ? Voir les fichesTélécharger…
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers en ligne. Multiplier les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : 1/ Calcule mentalement. 2/ Pose et effectue les multiplications suivantes. 3/ Effectue les multiplications suivantes en ligne. Aide-toi de l’indice. 4/ Shayan possède 13 sacs de 25 billes. Un sac se perce et Shayan perd 8 billes. Combien a-t-il de billes maintenant ? 5/…
La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…
La multiplication à un chiffre : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Effectue les multiplications suivantes. 2/ Effectue les calculs suivants en ligne. 3/ Pose et effectue les multiplications suivantes. 4/ La plantation de Monsieur Franck a été inondée. Combien avait-il de plantes avant la catastrophe ? Ecris un calcul justifiant ta réponse. 5/ Nicolas veut décorer un sapin pour Noël. Il achète un sapin à 89 €, 4…
La multiplication à un chiffre : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers en ligne. Multiplier les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les multiplications suivantes. Effectue les multiplications suivantes en ligne. L’école Marie Curie organise un cross. Il y a deux parcours, un par épreuve. Cebus le sapajou capucin pèse 1 639 g. Ateles le singe-araignée pèse 7 fois plus. 1/ Calcule…
Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…
Soustraire les nombres entiers : exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les soustractions suivantes. Continue les suites de nombres en respectant la consigne. Pose et effectue les soustractions suivantes. Trouve le nombre de départ. Amir a acheté un jeu d’échecs à 182 €, un ballon de football à 35 € et un portique. Le robot de Lucie fait des calculs. On entre un nombre, un autre nombre ressort. 1/ Effectue les…
Soustraire les nombres entiers : évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Soustraire les nombres entiers en ligne. Soustraire les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les soustractions suivantes. Effectue les soustractions suivantes en ligne. Dino veut s’acheter un vélo. Celui qui l’intéresse coûte 219 €. Mais Dino n’a que 173 €. Samedi 27 novembre, 12 457 personnes ont assisté au match de rugby de l’équipe locale. C’est 563…
Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.