Calcul d’aire – 6ème – Cours – Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Collège

Calcul d’aire – 6ème

 

Objectifs :

  • · formule de calcul de l’aire du rectangle et du carré
  • · unités d’aire, conversion de mm² en cm²

1°) Sur papier millimétré, tracer un rectangle de 3 cm sur 4 cm puis compter le nombre de petits carreaux (carreaux de 1 mm²) qui sont à l’intérieur de la figure. Trouver le nombre de grands carreaux ( cm²) correspondants.

à deux procédures possibles : comptage des cm² puis conversion en mm² ou conversion des cm en mm puis multiplication 30 ´ 40

à 1200 mm² = 12 cm²

 

 

 

2°) Même question qu’au 1° avec un rectangle de 1,5 cm sur 6 cm.

à 900 mm² = 9 cm²

àla formule de calcul de l’aire d’un rectangle doit être réactivée …

3°) Déterminer le nombre de carrés de 1 mm² et le nombre de carrés de 1 cm² qui sont à l’intérieur d’un rectangle de 4,7 cm sur 2,4 cm.

à multiplication de deux nombres décimaux dans le domaine géométrique

4°) Même question qu’au 3° avec un rectangle de 2,5 cm sur 2,5 cm.

à carré. Petit rappel de « un carré est un rectangle particulier »

5°) Même question qu’au 3° avec un rectangle de 34 cm sur 5 cm.

à impossibilité de tracer !  à Nécessité de calculer.

6°) Même question qu’au 3° avec un rectangle de 17 cm sur 10 cm puis avec un rectangle de 8,5 cm sur 20 cm.

à mêmes résultats que pour la question 5°. Même aire mais … même périmètre ??

7°) Déterminer le nombre de carrés de 1 mm², le nombre de carrés de 1 cm² et le nombre de carrés de 1 dm² qui sont à l’intérieur d’un rectangle de 50 cm sur 70 cm.

à conversion  mm²  <-> cm²  <-> dm²

 

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Public ciblé : élèves de 6ème Collège – Domaines : Grandeurs et Mesures Mathématiques
Sujet : Calcul d’aire – 6ème – Cours – Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Collège



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Tables des matières Aires et volumes - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 6ème - Cycle 3