A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Ressources pédagogiques gratuites à imprimer et modifier

Le Pass Education' Plus met à la disposition des enseignants gratuitement en libre téléchargement un ensemble de leçons, cours et exercices corrigés à imprimer (format pdf), pouvant être aisément modifiés et adaptés par tout éditeur de texte (fiche à télécharger au format rtf).


Cette base de ressources est régulièrement enrichie de nouvelles fiches de cours et exercices corrigés.

Lecture d’un tableau de David « le serment du jeu de paume » – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège

Lecture d’un tableau de David « le serment du jeu de paume » – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège Description Que se passe-t-il lors du serment du jeu de paume ? En quoi est-ce un acte important ? Diaporama pour analyser le tableau. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) Activité Lecture, analyse de documents Usage de B2i oui B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données Communiquer, échanger Date de mise à jour 15/09/11 Liens connexes

Lire la suite >>

Différents moments de la période révolutionnaire – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège

Différents moments de la période révolutionnaire – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège Description Proposition de séances de « jeu » par équipes pour étudier et présenter différents moments de la période révolutionnaire. Ancien programme mais des idées à prendre. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…) Activité Rédaction, argumentation Sujet type examen – évaluations Usage de B2i oui B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données Date de mise à jour 28/12/11 Liens connexes

Lire la suite >>

Période révolutionnaire – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège

Période révolutionnaire – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège la période révolutionnaire : le sacre de Napoléon    DAVID Académie Reims Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Quatrième Description remarques sur la manipulation d’images Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) Activité Lecture, analyse de documents Usage de B2i non Date de mise à jour 28/12/11 Liens connexes Lien vers le scénario pédagogique TIC

Lire la suite >>

La place royale de Reims – Histoire des arts – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège

La place royale de Reims – Histoire des arts – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège Description Etude d’un lieu symbole du pouvoir royal pendant la Révolution Française et l’Empire Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) hors établissement (devoir, forum, visite…) Activité Lecture, analyse de documents Sujet type examen – évaluations Usage de B2i non Date de mise à jour 09/03/12 Liens connexes Lien vers le scénario pédagogique …

Lire la suite >>

Histoire des arts – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège

Histoire des arts – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège Description parcours à travvers 4 œuvres de David; évaluation avec comparaison de 2 autres tableaux, items du socle listés Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) Activité Lecture, analyse de documents Sujet type examen – évaluations Usage de B2i non Date de mise à jour 09/03/12 Liens connexes Lien vers le scénario pédagogique TIC

Lire la suite >>

Les femmes dans la Révolution française – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège

Les femmes dans la Révolution française – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège Description Etude du rôle des femmes, célèbres ou anomynes, dans la Révolution. Proposition d’évaluation. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) Activité Lecture, analyse de documents Sujet type examen – évaluations Usage de B2i non Date de mise à jour 09/03/12 Liens connexes Lien vers le scénario pédagogique TIC

Lire la suite >>

Cadre politique et social ?- 4ème – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège

Cadre politique et social ?- 4ème  – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège Comment l’ordre ancien disparaît-il progressivement pour un nouveau cadre politique et social ? Académie Grenoble Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Quatrième Description Travail sur les temps forts de la Révolution à partir du site www.histoire-image.org avec une pédagogie différenciée pour une construction commune d’une trace écrite en autonomie. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) en salle informatique fixe ou mobile Activité Lecture, analyse de documents Manipulation des outils et tutoriels Usage de B2i oui B2i S’approprier un environnement informatique de travail Créer, produire, traiter et exploiter …

Lire la suite >>

Serment du jeu de Paume – 4ème – Révolution et l’Empire – Histoire – Collège

Serment du jeu de Paume – 4ème  – Histoire – Collège Description Activité de recherche d’informations sur des sites puis construction d’un récit et analyse du tableau de David. Fiches élèves, fiche professeur. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) hors établissement (devoir, forum, visite…) en salle informatique fixe ou mobile Activité Lecture, analyse de documents Rédaction, argumentation Usage de B2i oui B2i S’informer, se documenter Date de mise à jour 24/06/12 Liens connexes

Lire la suite >>

Le peuple dans la révolution française – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège

Le peuple dans la révolution française – Révolution et l’Empire – 4ème  – Histoire – Collège Le peuple dans la révolution française Académie Lille Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Quatrième Autre niveau Seconde Description Le peuple dans la Révolution. Comment le peuple devient-il acteur de la vie politique ? Mise au point et proposition pédagogique. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) Activité Lecture, analyse de documents Recherche documentaire Rédaction, argumentation Usage de B2i non Date de mise à jour 03/08/12 Liens connexes Lien …

Lire la suite >>

Prise de la Bastille – Révolution et l’Empire – 4ème – Histoire – Collège

Bastille – Révolution et l’Empire – 4ème  – Histoire – Collège la prise de la Bastille à partir de deux témoignages partisans Académie Nantes Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Quatrième Description Croisement de plusieurs documents sur un évènement devenu l’un des symboles de la Révolution française – Utilisation d’un tbi (tableau blanc interactif) pour la réalisation et la correction de cette recherche. Thème La Révolution et l’Empire Cadre en classe (cours, TD, module…) Activité Lecture, analyse de documents Rédaction, argumentation Usage de B2i oui B2i S’informer, se documenter Date de mise à jour 24/09/12 Liens connexes

Lire la suite >>

Page 236 / 390 :1...102030...234235236237238...250260270...390