Ressources pédagogiques gratuites à imprimer et modifier

Le Pass Education' Plus met à la disposition des enseignants gratuitement en libre téléchargement un ensemble de leçons, cours et exercices corrigés à imprimer (format pdf), pouvant être aisément modifiés et adaptés par tout éditeur de texte (fiche à télécharger au format rtf).


Cette base de ressources est régulièrement enrichie de nouvelles fiches de cours et exercices corrigés.

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Matière :

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Le livret de la rentrée  à télécharger Tout pour la rentrée – Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 pdf 1/ Les progressions / Emploi du temps CE1 Progression maîtrise de la …

Lire la suite >>

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3   1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte __________ régions métropolitaines et _____________ régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ________________________________________________ 4/ La région PACA se situe au ____________________________ de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : _________________________. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont : ______________________________________ 7/ Quel pays est frontalier à la région PACA : …

Lire la suite >>

Bouches du Rhône – Etude du département – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales … ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée nationale constituante adopte le découpage …

Lire la suite >>

Tables de multiplication – Méthode de mémorisation – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication  Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de mémorisation au service de l’ensemble des …

Lire la suite >>

L’imprimerie de Maixent – Ce2 – Récit – Lecture – Cycle 3

L’imprimerie de Maixent – Ce2 – Récit – Lecture – Cycle 3 Extrait Sempé et Goscinny, Les Récrés du petit Nicolas, Denoël. Maixent, à la récré, nous a montré le cadeau que lui avait donné sa marraine: une imprimerie. C’est une boite où il y a des tas de lettres en caoutchouc, et on met les lettres dans une pince et on peut faire tous les mots qu’on veut. Après, on appuie sur un tampon plein d’encre comme il y en a …

Lire la suite >>

La paire de chaussure – Conte – Lecture compréhension – Ce2 – Cycle 3

La paire de chaussure – Conte – Lecture compréhension  – Ce2 – Cycle 3 La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca – Pierre Gripari Il était une fois une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble. La chaussure droite, qui était le monsieur, s’appelait Nicolas, et la chaussure gauche, qui était la dame, s’appelait Tina. Elles habitaient une belle boite de carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s’y trouvaient parfaitement heureuses, …

Lire la suite >>

Soirée d’hiver – Production d’écrit – Ce2 – Récit – Lecture – Cycle 3

Soirée d’hiver – Production d’écrit – Ce2 – Récit – Lecture – Cycle 3 Pierrot le fermier vient d’apporter tout un chargement de vieilles bûches pour le feu. Il faut les couper en petits tronçons le plus rapidement possible, a-t-il dit, avant qu’il ne pleuve. C’est une journée très froide et venteuse. Le vent est tellement froid qu’on a l’impression d’avoir les joues glacées. Papa s’habille très chaudement. Tom et Lulu mettent également de bons gros vêtements bien chauds. Papa scie les grosses bûches …

Lire la suite >>

Le chariot – Production d’écrit – Ce2 – Récit – Lecture – Cycle 3

Le chariot – Production d’écrit – Ce2 – Récit – Lecture – Cycle 3 Papa a fabriqué un chariot. Curieux, Maman et les enfants viennent voir le drôle d’engin. « C’est le plus chouette chariot qui ait jamais été fabriqué » dit-il à Maman en riant. « Tu n’es pas un peu vieux pour fabriquer encore des caisses à savon ? » demande Maman. « Trop vieux ? Mais chérie, avec ce chariot, je me sens à nouveau une âme d’enfant. Un vrai Superman. » « Si ça se termine bien… », soupire Maman.   Papa monte …

Lire la suite >>

La chèvre de Monsieur Seguin – Conte – Lecture compréhension – Ce2 – Cycle 3

La chèvre de Monsieur Seguin – Conte – Lecture compréhension – Ce2 – Cycle 3 M. Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s’en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. … M. Seguin s’apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait …

Lire la suite >>

Lecture compréhension – Entrainement à la lecture implicite – Ce2 – Cycle 3

Lecture compréhension – Entrainement à la lecture implicite – Ce2 – Cycle 3 Voici quelques messages que tu as déjà probablement entendus. Lis-les et réponds aux différentes questions. 1.     « Avis aux voyageurs, il est interdit de fumer dans les stations et les trains. Merci de votre compréhension. »   Où peux-tu entendre ce message ?……………………………………………………….. A qui s’adresse-il ? …………………………………………………………………………………… A ton avis, pourquoi ne peut-on pas fumer dans les stations et les trains ? …………………………………………………………………………………………………………………   2.     « Cette semaine dans votre supermarché, la cuisine italienne est à l’honneur. Promotions sur toutes …

Lire la suite >>

Page 1 / 172 :12345...102030...172