Baladodiffusion et enseignement

Écouter et visionner CE que l’on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut… produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité…

Diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais) : trois termes pour un même concept

Né de la culture des blogs, ce phénomène s’amplifie avec l’essor croissant de la mobilité et le monde de l’enseignement s’en empare. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d’autres disciplines, surtout en français…  Au-delà de ce que suggère la terminologie, il s’agit non seulement de diffuser mais aussi de produire des ressources audiovisuelles ; le baladeur numérique peut éventuellement être remplacé par tout autre support portable en ayant les capacités. Cette technologie modifie à la fois le travail des enseignants et les modes d’apprentissage des élèves/étudiants.

Après avoir explicité le concept, le dossier montre la place accordée à la baladodiffusion dans les politiques ministérielles et son intérêt pédagogique. Écouter et visionner CE que l’on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut… produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité… Des conseils techniques et des repères juridiques sont là pour vous aider. Des cas concrets illustrent les propos : scénarios pédagogiques dans le primaire (français, langues, radios scolaires, soutien…) et dans le secondaire (nombreux exemples en français et en langues), dispositifs mis en place dans l’enseignement supérieur. Avec un regard vers d’autres pays : Europe, Canada, Etats-Unis… Vous trouverez aussi des podcasts et des ressources audiovisuelles à vocation éducative et culturelle, pour toutes les disciplines. Un glossaire et une bibliographie-webographie complètent le dossier.

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Dossier réalisé par le centre de documentation de la SDTICE
Conçu initialement à l’occasion d’un séminaire SDTICE en janvier 2007, ce dossier est régulièrement mis à jour.

N’hésitez pas à signaler des usages de baladodiffusion dans l’enseignement, à faire part de vos suggestions (sites, articles, etc.)