B2i®, C2i® … et autres attestations informatique et Internet

B2i®, C2i® … et autres attestations informatique et Internet

Ce dossier présente les brevets et certificats informatique et Internet mis en place à l’Éducation nationale. Il signale également d’autres attestations informatique et Internet, en France et dans d’autres pays.

Vous trouverez ici : les textes réglementaires et les référentiels de compétences, des banques d’usages, des rapports et des articles de presse.

1. Enjeux et vue d’ensemble
2. Brevet informatique et Internet
3. Certificat informatique et Internet
4. B2i Adultes
5. Attestations hors Education nationale

6. Attestations dans d’autres pays

Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :
– d’en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
– de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
– d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.
Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par le B2i. Dans le supérieur, les C2i, jalonnent, pour les étudiants, un parcours de formation graduel. À travers la formation des étudiants c’est, à terme, l’ensemble des professions, qui est visée. Il existe aussi un B2i pour les adultes et d’autres attestations informatique et Internet en France et dans d’autre pays.