Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1

33 autodictées de l’année  1 par semaine

 

Semaine 1

On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes !

Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.

 

Semaine 2

Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner.

C’est pour cela qu’il faut boire beaucoup. Sans eau, on peut mourir au bout de 3 ou 4 jours.

 

Semaine 3

Un vent violent balaie les feuilles. Il secoue les volets et fait trembler les fenêtres. De gros nuages noirs galopent dans le ciel. Soudain, la pluie gifle les vitres. Puis, le tonnerre gronde. Il couvre de ses roulements sinistres toute la campagne. Les éclairs s’ouvrent et se ferment comme des ciseaux de feu. La foudre tombe sur un arbre qui craque et s’abat.

 

Semaine 4

La carotte est un légume très facile à faire pousser : il suffit de planter des graines dans la terre, d’arroser et d’attendre quelques semaines. On voit de belles touffes de feuilles vertes sortir de terre. Leur pointe orange reste sous la terre. C’est la racine que l’on arrache puis que l’on mange.

 

Semaine 5

Pour fabriquer du papier, on coupe des troncs d’arbre en morceau. On les mélange à de l’eau et à des produits chimiques et on les met à cuire. Cela donne une pâte qu’on lave et qu’on étale au rouleau pour qu’elle devienne très fine. On la fait sécher puis on la découpe.

 

Semaine 6

Il avait treize ans. C’était un gaillard tanné par l’air marin. Le travail des champs et les corvées l’avaient sculpté. Son torse évasé tel celui d’un nageur était plutôt rentrant, comme s’il avait honte de respirer. Les jambes musclées en longueur bénéficiaient d’une vélocité féroce.

Y. Queffélec, Les Noces barbares, Gallimard

 

Semaine 7

Les grandes inventions

En 1642, afin d’aider son père collecteur d’impôts à Rouen, Blaise Pascal met au point une machine à effectuer des additions et des soustractions. C’est l’ancêtre de l’ordinateur. En 1946, un calculateur est mis en service aux Etats-Unis. Il réalise trois-cents multiplications en une seconde.

 

Semaine 8

Les non-voyants lisent grâce à une écriture inventée pour eux et appelée « Braille », qu’ils lisent avec leurs mains.

Les lettres de l’alphabet sont représentées par de petits points en relief qu’on sent en passant les doigts dessus.

 

Semaine 9

Un piano est composé de nombreux matériaux : plusieurs sortes de bois, de l’os, du plastique, des matériaux différents… Un piano à queue de prestige peut compter plus de 12 000 pièces ! Pour une seule note, il faut effectuer plus de soixante assemblages.

 

Semaine 10

Les verres sont fabriqués en mélangeant du sable avec des produits chimiques et d’autres morceaux de verre cassé. Une fois au four, ce mélange fond et devient une pâte rouge et brûlante. On verse cette pâte dans des moules en forme de verres et on les fait cuire à nouveau. Puis on démoule les verres.

 

Semaine 11

Le docteur avait soixante ans mais en paraissait beaucoup plus, avec sa moustache et sa barbe blanche qui lui tombait au milieu de la poitrine. Il portait une longue robe noire et une calotte noire que l’on aurait pu croire peinte sur son crâne.

Le diable et son valet, A. Horowitz

 

Semaine 12

Les feux passent du vert au rouge car ils sont télécommandés depuis un poste de contrôlez qui s’occupe de la circulation dans les rues. Des détecteurs placés sous la route comptent les voitures. Cela permet aux responsables du trafic routier de régler la circulation.

 

Semaine 13

L’épée, c’était l’arme préférée du chevalier : elle lui sauvait la vie dans les batailles, alors il mettait beaucoup de soin à la fabriquer.

Elle était forgée, c’est-à-dire fabriquée avec du fer chauffé à très haute température.

 

Semaine 14

Les égyptiens ont construit des pyramides en soulevant des blocs de pierre plus lourds que 50 hommes.

Ils avaient inventé un système très malin : ils construisaient une rampe en pente douce et ils tiraient les blocs de pierre avec des traîneaux jusqu’au sommet.

 

Semaine 15

Nous allions dormir de bonne heure, épuisés par les jeux de la journée, et il fallait emporter le petit Paul, mou comme une poupée de chiffons : je le rattrapais de justesse au moment où il tombait de sa chaise, en serrant dans sa main crispée une pomme à demi rongée, ou la moitié d’une banane.

 

Marcel Pagnol, La gloire de mon père

 

Semaine 16

A tout moment, on peut attraper des microbes, de minuscules organismes invisibles qui attaquent notre corps.

Les personnes déjà enrhumées les transportent sur leurs mains et dans leur nez. Elles nous les passent quand elles nous touchent ou quand elles éternuent.

 

Semaine 17

Internet marche grâce à ton ordinateur qui est relié par une ligne de téléphone à tous les autres ordinateurs du monde. Tu peux envoyer et recevoir une foule d’informations : des textes, des photos, des vidéos.

Pratique si tu as des amis de l’autre côté de la planète.

 

Semaine 18

Ma mère me sourit avec affection, comme pour m’encourager, et massa délicatement mes pieds. Puis elle se mit en quête d’herbe douce dont on pourrait bourrer mes bottes pour me protéger et me tenir chaud. Autour de nous, on se soignait. On souffrait du dos, des jambes et des chevilles.

 

Himalaya : l’enfance d’un chef, E. Brisou-Pellen

 

Semaine 19

La statue de la liberté trône dans le port de New York depuis 1886. Il y a un siècle, l’œuvre du sculpteur français Bartholdi gagnait l’Amérique en pièces détachées à bord d’un voilier. Le visage de la statue est celui de sa mère qui lui servit de modèle. Cette statue symbolise la lumière. Son diadème, avec ses sept rayons de lumière, représente les 7 continents.

 

Semaine 20

À travers les journaux ou la télévision, nous apprenons régulièrement que les scientifiques ont obtenu de nouveaux résultats : chaque jour, on fabrique un meilleur médicament ou un ordinateur plus performant, on perce un peu plus les mystères de la vie ou l’on invente une arme plus terrifiante. Mais toutes ces découvertes, où nous conduisent-elles ?

 

Semaine 21

En se faisant vacciner, on évite les maladies graves. Un vaccin est un produit que l’on injecte dans le corps avec une piqûre. Il contient les microbes de certaines maladies en très petite quantité et apprend au corps à fabriquer des défenses contre eux.

Ainsi, le jour où la maladie se présente, le corps sait déjà comment se défendre !

 

Semaine 22

Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n’avaient rien vu d’aussi joli. Les châtaigniers se baissaient jusqu’à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d’or s’ouvraient sur son passage et sentaient bon tant qu’ils pouvaient.

A. Daudet, Lettres de mon moulin

 

Semaine 23

Le vélo roule grâce à la force des jambes. Quand on pousse sur les pédales, cela fait tourner un plateau en acier autour duquel est accrochée une chaîne. Celle-ci est reliée à la roue et la fait tourner aussi. C’est  ainsi que le vélo avance.

 

Semaine 24

Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l’année.

Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n’avait rien sur la tête, elle était pieds nus.

 

La petite fille aux allumettes, Andersen

 

Semaine 25

Six mois plus tard, la bande est déjà célèbre. Nombreux sont les voyageurs qui racontent comment ils ont été dévalisés par des voleurs de grand chemin. Leur argent a été dérobé mais aucun mal ne leur a été fait. Au contraire, le chef, que l’on appelle, Robin des bois, le prince des voleurs, a été très aimable avec eux.

 

Le moyen âge, A. Dag’Naud

 

Semaine 26

Comment définir les galaxies ? Ce sont d’immenses groupements d’étoiles, de gaz et de poussières. Une galaxie est formée de cent mille étoiles pour les plus petites à trois milliards d’étoiles pour les plus importantes ! Il y a de quoi se perdre la tête dans … les étoiles !

 

Semaine 27

L’empereur Charlemagne n’a pas vraiment inventé l’école, qui existait avant le Moyen Age. Mais il a été le premier souverain à décider que tout le monde devait y aller ; les riches comme les pauvres. Une bonne décision mais … qui n’était que pour les garçons.

 

Semaine 28

Inquiet, je me suis levé et je suis allé voir le poisson rouge dans le salon. Il tournait paisiblement dans son bocal, aussi inintéressant que d’habitude. Cela ne m’a pas rassuré, bien au contraire. J’ai pensé à ma souris blanche. J’ai essayé de ne pas m’affoler, de ne pas courir  jusqu’au cagibi où je l’ai installée. La porte était fermée.

Soupçon, histoires pressées, Bernard Friot

 

Semaine 29

Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue profonde, toute proche, avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui.

« La mer, la mer ! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à haute voix.

 

J-M G. Le Clézio, Celui qui n’avait jamais vu la mer,

Semaine 30

Grâce aux météorologues et au scientifiques, on sait quel temps il fera demain. Ils étudient la position des nuages ainsi que la température de l’air. En rentrant ces données dans des ordinateurs, ils calculent nos chances d’avoir de la pluie ou du beau temps.

 

Semaine 31

L’Europe se distingue des autres continents par sa petite taille et ses limites imprécises. Elle présente un relief très varié et des climats très différents. L’Europe est morcelée en quarante-six Etats. Ceci s’explique par la grande diversité des peuples européens.

 

Semaine 32

Les égyptiens ne savaient pas tous écrire. Ils faisaient appel à des scribes qui rédigeaient des courriers pour les autres. Les scribes utilisaient des hiéroglyphes, des dessins qui représentaient des mots et ils écrivaient sur du papyrus.

 

Semaine 33

La géothermie

Une source d’énergie insolite et pratiquement inépuisable pourrait être exploitée dans les profondeurs du sol : c’est la chaleur des couches profondes, qui atteint 6 000°C au centre de la Terre. C’est une idée qui devrait se développer et faire son chemin … pour qu’on puisse dire un jour : « La Terre nous chauffe ! »

 



Auto-dictées – Cm1 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine rtf

Auto-dictées – Cm1 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine pdf

 

Tables des matières Auto-dictée - Dictée - Français : CM2 - Cycle 3