Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation

Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet au cm1

Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire – Cycle 3

  • Identifier la fonction attribut du sujet
  • Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état.
  • Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

 

Séance 1       

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de verbe d’action/verbe d’état

 

Durée : 5 mn                                            Je fais le point et j’approfondis

Collectif (groupe classe)

Rappel sur les compléments du verbe. Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet, le prédicat et le complément du verbe.

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire repérer l’attribut du sujet dans des phrases. Les élèves constatent que dans le prédicat ces attributs sont rattachés à des verbes d’état. L’attribut caractérise le sujet, il précise son état. Les élèves devront savoir aussi  distinguer les compléments essentiels comme l’ADS ( attribut du sujet) des compléments de phrase non essentiels.

Matériel : fiche reconnaitre   les compléments du verbe : l’attribut du sujet. (Photos et phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

  • Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
  • De quel livre s’agit-il ? Deux graines de cacao Quel est son auteur ?  Evelyne Brisou-Pellen
  • Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? Décris-la. On voit un enfant qui joue du violon et des esclaves enchainés autour de lui qui écoutent la musique.
  • Selon toi, où se déroule l’action ? Pourquoi ? Sur un bateau, il y a des cordages
  • Que reconnais-tu sur le petit dessin ? 2 graines de cacao. (fruit qui donne le chocolat). Que représentent-elles ? les 2 amis, qui découvrent la traite des esclaves noirs dans une plantation de cacao.
  • Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ?

  Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.

  • A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire ? L’histoire se passe au 19 ème siècle. Julien est un enfant adopté ; il va prendre un bateau pour Haïti afin de comprendre ses origines, retrouver ses vrais parents. Il va assister à la traite d’esclaves noirs.

Travail sur les phrases 1 et 2

Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.

  • Le maitre demande aux élèves : -de repérer le sujet, le prédicat, colorier le verbe d’état –de repérer l’attribut du sujet. Relie d’une flèche sujet et attribut (1 seule personne).
  • Faire repérer le sujet (de qui parle-t-on ?) le prédicat (Que dit-on du sujet ?). Quel est le verbe ? est; Le complément du verbe?   Julien
  • Quelle question pourrait-t-on poser pour trouver le CDV ? Le personnage principal du livre est QUI ? Julien.● Où se trouve le CDV par rapport au verbe ? après.
  • Peux-tu supprimer le complément du verbe ou le déplacer ? non. Julien est complément essentiel.

Le CDV est-il en lien direct avec le sujet ? oui.  C’est une caractéristique du sujet. Est-il question d’un même personnage ? oui.  Le personnage principal du livre   = Julien S’agit-il d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état ? être . verbe d’état.

De quel type de complément du verbe s’agit-il ? attribut du sujet.

Le maitre dit : L’ADS complète le verbe, il est essentiel (ni supprimable, ni déplaçable) ; il exprime l’état du sujet ; Il est séparé de lui par un verbe d’état. Le sujet et l’ADS renvoient à la même personne. 

Le maitre fait lire la  2ème phrase.   

Confrontation et validationOral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Que remarques-tu dans la phrase 3 ? après le verbe d’état, il y a 2 ADS : surpris/ bouleversé.
  • Dans la phrase 4, y a-t-il un ADS ? non le CDV est un CO. Il complète un verbe d’action. De QUI se moque-t-il ? de lui c’est un COI non un attribut du sujet. Même analyse pour phrase 7.

Y a-t-il des compléments non essentiels supprimables, et déplaçables ? A l’annonce de la nouvelle, au collège, Finalement, Sur le bateau, en HAITI, en l’appelant « Chocolat. Répondent aux questions : où, quand, comment.

Etape 2 J’ai bien compris

Nous allons reprendre l’exercice de la veille où on avait fait repérer aux élèves les attributs du sujet et les verbes d’état ; ils apprennent maintenant à indiquer la nature des attributs du sujet. Parmi les natures possibles, on découvrira que l’ADS peut –être un groupe nominal, un nom, un adjectif ou un participe-passé ( à valeur d’adjectif).

Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)     CONSIGNE                                                                                                                                                                   

Dans chaque phrase, indique la nature de l’ADS (c’est-à-dire de quels mots est composé l’attribut du sujet : GN, nom, adjectif, participe –passé ( à valeur d’adj).       

Confrontation et validation

Ecrit / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

ETAPE 3 J’ai bien compris

Nous allons entrainer les élèves à repérer l’attribut du sujet et les verbes d’état auxquels ils sont rattachés. Savoir les distinguer des compléments d’objets rattachés à des verbes d’action. Savoir repérer quelques natures des attributs du sujet.

Matériel : fiche reconnaitre les attributs du sujet (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : ● Dans chaque phrase, souligner en pointillé le sujet, encadrer le verbe d’état ; souligner en rouge l’attribut du sujet et indiquer sa nature.

Confrontation et validation 

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Dans phrase 2 : Pourquoi l’ ads est-il au féminin ?car il s’accorde avec son sujet « table » fem.sing.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les compléments du verbe pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage                                                                           

Le maitre remplit ce schéma avec les élèves

Etape 4   J’écris la leçon Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. 

                                                                           Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min                                   Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation   rtf

Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation   pdf

Reconnaitre l’attribut du sujet – Cm1    pdf

Fiche 1 – Reconnaitre l’attribut du sujet – Cm1   pdf

Affichage – Attribut du sujet – Cm1 – A4   pdf

Affichage – Attribut du sujet – Cm1 – A3   pdf

Attribut du sujet - Cm1 - Exercices   rtf

Attribut du sujet - Cm1 - Exercices   pdf

Attribut du sujet - Cm1 - Leçon   rtf

Attribut du sujet - Cm1 - Leçon   pdf

Attribut du sujet - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

Attribut du sujet - Cm1 - Evaluation - Bilan   pdf

Tables des matières Attribut - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3