Aspect microscopique des transformations : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Aspect microscopique des transformations - Transformations en chimie organique - Chimie - Physique - Chimie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Aspect microscopique des transformations : Lycée

Aspect microscopique des transformations – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Aspect microscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelles sont les charges partielles portées par les atomes X et Y, sachant que l’atome Y est moins électronégatif que X ? Dans la molécule, l’atome X est : Un site nucléophile. Un site électrophile. Ni l’un ni l’autre. Pour indiquer la formation d’une liaison, on utilise une flèche courbe : Dont l’orientation n’a pas d’importance. Qui se dirige du site accepteur…

Lire la suite

Aspect microscopique des transformations – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Aspect microscopique des transformations – Terminale S L’électronégativité caractérise l’aptitude d’un atome à attirer les électrons des liaisons covalentes dans lesquelles il est engagé. Plus un atome est électronégatif, plus sa capacité à attirer les électrons est importante. Aspect microscopique des transformations Sites donneurs et accepteurs de doublets: Une liaison covalente est polarisée si elle relie des atomes d’électronégativités différentes. L’atome le plus électronégatif porte une charge partielle négative (notés –δ) et l’atome le moins électronégatif…

Lire la suite