L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI

L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI

L’art pariétal: La grotte de Lascaux

La découverte…

C’est en septembre 1940, que quatre copains âgés d’une quinzaine d’années font la découverte, par hasard, de la grotte de Lascaux.

C’est en partant à la recherche du chien de l’un d’entre eux tombé dans un trou, qu’ils se retrouvent nez à nez avec ce qui va être LA découverte du siècle.

En effet, la grotte renferme des secrets d’une valeur inestimable… des peintures préhistoriques âgées de 18 000 ans !

 

La grotte Chauvet

La grotte Chauvet ou grotte Chauvet-Pont-d’Arc est une grotte ornée paléolithique située en France sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, dans le département de l’Ardèche, en région Rhône-Alpes. La grotte a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, dont elle a reçu le nom en 1995.La grotte Chauvet est l’une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques et le nombre de ses œuvres.

 

La grotte Cosquer

La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l’entrée est à 37 mètres de fond. Unique au monde, cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d’œuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans. Ornée de divers animaux terrestres, elle compte également des phoques et des pingouins, 55 mains négatives et d’innombrables tracés digitaux, des dizaines de signes géométriques ainsi qu’une gravure exceptionnelle représentant un « homme tué ».

Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis, découvrit l’entrée de la grotte en 1985. Il l’explora progressivement et la visita à plusieurs reprises. Après la mort accidentelle de trois plongeurs dans le couloir d’accès, il déclara la grotte au Quartier des affaires maritimes de Marseille le 3 septembre 1991.

 

La grotte du Pech Merle

La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique située dans le département du Lot (région Midi-Pyrénées, France), sur la commune de Cabrerets. Elle s’ouvre dans une colline (pech en occitan) dominant les vallées de la Sagne et du Célé, dans le Quercy. Cette grotte, comme plusieurs autres, a été comparée à la chapelle Sixtine.

Mardi 4 septembre 1922, André David, sa sœur Marthe et Henri Dutertre pénétraient dans la grotte et restaient médusés devant le spectacle qui s’offrait à leurs yeux, éclairé par la flamme vacillante de leurs bougies. Ils venaient de découvrir les peintures du Pech Merle !

 


L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI   ppt

L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI   vidéo

Tables des matières L'art et la pensée à la préhistoire - Préhistoire - Histoire : CE2 - Cycle 2