Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI

Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI

Paléolithique : entre 200 000 et 500 000 avant J.C

L’âge de la pierre taillée

Aux époques les plus anciennes, le silex est taillé en outils assez volumineux et de formes peu variées. Les déchets sont importants.

Son utilisation: grattage du sol , avec un biface, il est possible d’assommer du gibier, de dépecer, de briser les os pour en extraire la moelle, de couper et fabriquer des lances en bois, de casser les noix, de creuser le sol …

 

Paléolithique supérieur : entre 100 000 et 200 000 avant J.C

Le silex est débité en gros morceaux, eux-mêmes retouchés pour obtenir des outils de tailles et de formes très diverses. Certains sont très petits. Les déchets sont ainsi réduits au minimum.

Son utilisation: Les pointes et flèches servaient à chasser les animaux. Les couteaux et les perçoirs servaient au perçage (perforation du bois, des os …) et au dépeçage des animaux…

 

Paléolithique supérieur : entre 5 000 et 100 000 avant J.C

La spécialisation s’accentue, les cultures lithiques se succèdent de plus en plus vite. Les Homo sapiens utilisent maintenant également l’os pour réaliser des outils de plus en plus petits.
Grattoirs, couteaux, perçoirs, aiguilles, burins, harpons, propulseurs, arcs, hameçons…

Son utilisation: Tous ces nouveaux outils permettent de réelles avancées dans la vie quotidienne des hommes : la chasse et la pêche mais aussi l’habillement et l’éclairage sont facilités.

 

Néolithique: entre 2 500 et 5 000 avant J.C

L’âge de la pierre polie

Jusqu’à la fin du Paléolithique, les hominidés s’alimentent en pratiquant la chasse, la pêche et en cueillant des plantes ou des fruits. Ce sont des cueilleurs-chasseurs nomades qui suivent les mouvements de la faune chassée. Ils établissent des campements temporaires en fonction de leur zone de chasse et des saisons.
En quelques milliers d’années l’homme va passer du statut de prédateur à celui de producteur. Il devient sédentaire et va tenter de dominer la nature et de la transformer pour mieux l’utiliser. C’est l’aire du Néolithique.

Son utilisation: Ces outils permettent de pratiquer l’abattage des arbres et le travail de la terre dans de bonne conditions. La pierre polie a permis l’agriculture.

 

L’apparition du feu : entre 800 000 et 500 000 avant J.C

La maîtrise du feu  leur a fourni la lumière, la chaleur ; il leur a permis de tenir à distance les bêtes sauvages et de cuire les aliments, donc de leur donner un goût nouveau.

Il a contribué à rassembler les êtres humains et à les faire vivre en groupes : en se retrouvant autour du foyer, ils ont pris l’habitude de communiquer et d’échanger.

Les procédés par friction, utilisant l’échauffement produit par la friction de deux éléments en bois ;

les procédés par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d’une roche dure telle que le silex et d’un minerai de fer, tel que la marcassite (sulfure de fer).

 


Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI    ppt

Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI    vidéo

Tables des matières Les outils de la préhistoire - Préhistoire - Histoire : CE2 - Cycle 2