Architecture et son – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Son et architecture – Terminale S

Exercice 01 :

Il n’existe aucune acoustique idéale pour une salle de spectacle. On n’attend pas les mêmes propriétés selon qu’on organise un concert symphonique, un récital de violon, un concert de musique vocale, un concert de music amplifiée, une pièce de théâtre. Ainsi, il est essentiel de pouvoir distinguer les moindres inflexions de la voix des comédiens (on évitera alors les échos), alors qu’il est important que les voix résonnent longtemps dans certaines pièces vocales sacrée (un écho de plusieurs secondes peut alors être souhaité pour s’approcher de l’ambiance d’une église). Il est donc important de pouvoir agir sur l’acoustique d’une salle de spectacle pour l’adapter rapidement à un spectacle donné.

Dans un premier temps, les acousticiens ont mis au point des panneaux plans susceptibles de réfléchir ou au contraire d’absorber les sons, ils ont travaillé sur les formes géométriques et sur les revêtements de surface. Il est même possible de donner aux panneaux des formes plus complexes pour concentrer le son en un point particulier, ou au contraire pour renvoyer d’un point particulier de la scène vers la totalité de la salle : on parle alors de propriétés focales.

Dans un deuxième temps, les acousticiens ont cherché à définir des configurations types de salle en positionnant le ou les artistes et en disposant autour d’eux les panneaux.

Dans un troisième temps, ils ont cherché, pour les spectacles utilisant des systèmes électriques d’amplification du son, à mettre au point des microphones à sélectivité spatiale ou spectrale plus ou moins larges, à réaliser des programmes informatiques de traitement du signal pour simuler l’écho ou la réverbération les mieux adaptés et enfin à définir les types et les emplacements les plus judicieux pour les hauts parleurs. On parle alors d’acoustique active.

  1. Pourquoi l’écho est-il un obstacle à la compréhension des mots prononcés par un acteur de théâtre ?
  1. N’est-il pas contradictoire de citer la forme géométrique de la surface d’un panneau plan ?
  1. Proposer une définition et un ordre de grandeur pour la sélectivité spatiale (mesurée en mètres) et la sélectivité spectrale (mesurée en hertz) d’un microphone.
  1. Un chanteur s’accompagne à la guitare acoustique, sa base rythmique est assurée par une batterie dont la puissance acoustique est beaucoup plus importante que celles de la voix et de la guitare. Faire un schéma rudimentaire de la scène en indiquant clairement la position du chanteur, celle du batteur et celle des panneaux (acoustique passive) et/ou microphones (acoustique active) qu’on pourrait disposer.

 

Exercice 02 :

On utilise un sifflet avec lequel on peut émettre un son bref, d’environ un dixième de seconde : ce signal sera appelé un bip. On dispose d’un microphone relié à un système informatique d’acquisition du signal électrique. Dans un premier temps, on se place dans une salle sourde, on émet un bip et on enregistre le signal électrique de référence avec le microphone. On se déplace ensuite dans une salle de concert dont l’acoustique naturelle est appréciée, on émet un bip et on enregistre le signal associé qu’on appelle la signature, on l’applique au signal de référence enregistré dans la salle sourde, on observe le signal modifié sur l’écran de l’ordinateur avant de l’envoyer vers le haut-parleur.

Sur le document suivant, on donne le signal de référence (réf), la signature de la salle (sal) et le signal modifié par trois programmes informatiques distincts (mod1, mod2, mod3).

Pourquoi l’amplitude du son relevé dans la salle de concert est-elle plus importante que dans la salle sourde ?

A quoi identifie-t-on un écho dans la salle de concert ?

Indiquer en le justifiant quel est le meilleur programme simulateur de réverbération.

 



Architecture et son – Terminale S – Exercices corrigés   rtf

Architecture et son – Terminale S – Exercices corrigés   pdf

Correction

Correction – Architecture et son – Terminale S – Exercices corrigés   pdf

Tables des matières Son et architecture - Spécialité - Physique - Chimie : Terminale S – TS