Apprendre à mémoriser à l’école: Le Mind mapping, le meilleur outil pour la réussite de vos élèves.

Le mind mapping ou carte mentale dans l’enseignement.

Nous avons tous rencontré de ces élèves pour lesquels le simple enregistrement de deux consignes consécutives pose problème.

Ou encore, ceux qui ayant appris leur leçon la veille ne savent plus rien le lendemain. Ceux qui passent beaucoup de temps à « apprendre » une poésie mais qui quelques heures plus tard ne peuvent la restituer. Pourtant, bien souvent, il suffit de leur redonner le début d’un vers pour que tout le texte réapparaisse et s’enchaine de nouveau dans leur esprit.

Tous ces élèves qui ne sont pas en mesure de rappeler les savoirs acquis au moment où ils en ont besoin se heurtent souvent à d’importantes difficultés scolaires, à un âge où il leur est demandé d’engranger de nombreuses connaissances indispensables à la poursuite de leur scolarité et pouvoir mémoriser comme un champion.

Il est donc indispensable que l’école se penche sur cet outil intellectuel de base de l’écolier et en donne le mode d’emploi à ceux qui n’en ont pas trouvé l’usage de façon intuitive.

Le travail de la mémoire est un travail essentiel pour la suite des apprentissages il doit être enseigné, et enseigné à l’école et non relégué au travail de la maison.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’attention et de la concentration et pour les travailler avec les élèves:

Outils pour apprendre les tables de multiplication, règles de conjugaison, poésies, leçons…

  Voir la vidéo