Apposition – 4ème – Cours

L’apposition

  • Définition

 

L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée.

Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte).

Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se rapporte au nom végétarisme est placée en tête de phrase).

 

  • Les apposés

 

L’apposition peut être un adjectif qualificatif. Dans ce cas, il faut faire attention qu’il soit bien accordé en genre et en nombre avec celui-ci.

L’apposition peut également être un nom, un pronom, un infinitif, un participe passé, un groupe nominal, un groupe prépositionnel ou encore certaines propositions relatives.

 

un nom Christiane, la benjamine, habite à Versailles.
un pronom Vous devez remplir vous-mêmes la dernière page.
une proposition Avec de tels chiffres, l’espoir que nos bénéfices augmentent est permis.
un infinitif L’idée de partir plusieurs jours ensemble l’enchantait.

 

  • L’apostrophe

 

Le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l’être animé ou la chose personnifiée à qui l’on parle. C’est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase.

 

Exemple : O toi, mère chérie, que ne ferais-je par amour de toi.

 

 



Apposition – 4ème – Cours   rtf

Apposition – 4ème – Cours   pdf

Tables des matières Apposition - Les noms - Grammaire - Français : 4ème