Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale

Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème

Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés.

Trois ou quatre jours après mon retour au château je pensai que, pour détourner Vendredi de son horrible nourriture accoutumée et de son appétit cannibale, je devais lui faire goûter d’autre viande : je  l’emmenai donc un matin dans les bois. J’y allais, au fait, dans l’intention de tuer un cabri de mon troupeau pour l’ apporter et l’apprêter au logis ; mais, chemin faisant, je vis une chèvre couchée à l’ombre, avec deux jeunes chevreaux à ses côtés. Là-dessus j’arrêtai Vendredi. « Holà ! Ne bouge pas », lui dis-je en lui faisant signe de ne pas remuer. Au même instant je mis mon fusil en joue, je tirai et je tuai un des chevreaux.

Daniel Defoe, Robinson Crusoé.

Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés.  

Enfin l’on arriva vers quatre heures du soir, tout près de la grande ville […]. Le mouvement des voitures chargées de denrées diverses, le nombre des cavaliers et des piétons qui se croisaient tumultueusement sur le bord du fleuve ou dans les rues qui le longent et où s’engageait  le chariot pour prendre le plus court, les cris de toute cette foule l’éblouissaient et l’étourdissaient, lui accoutumé à la vaste solitude des landes et au silence de son vieux château délabré.                                                                      Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse.

Cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) :

Quatre compléments du nom (que tu préciseras) :

Trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :

 



Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle   rtf

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle   pdf

Correction

Correction – Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle   pdf

Tables des matières Nature et fonction - Grammaire - Français : 5ème