Alimentation – Développement durable – Première ES – L – Exercices

Exercices à imprimer avec la correction pour la 1ère L – ES

Choix d’une alimentation et développement durable

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Choisir la bonne réponse.

Exercice 02 : Vers une culture durable du quinoa     

L’ONU a décrété en 2013, année mondiale du quinoa, car elle estime que cette graine a le potentiel d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde et prévenir ainsi la malnutrition. La Bolivie est le premier exportateur mondial de quinoa avec 70 % du marché.

Aussi, on cherche à savoir s’il est possible d’augmenter la production du quinoa en Bolivie pour contribuer aux besoins alimentaires de la planète dans une perspective de développement durable.

Document 1 : Le quinoa, une pseudo-céréale

Le quinoa ne fait pas partie de la famille des céréales (graminées), mais de celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).

Composition chimique du quinoa et de quelques céréales pour 100 g de produit sec.

Comparaison des besoins humains et des teneurs en quelques acides aminés essentiels des protéines du lait de vache, du quinoa et du blé (d’après S. Lebonvaller, thèse AgroParisTech, 2008).

Document 2 : La culture du quinoa en Bolivie

caractéristiques de la culture traditionnelle du quinoa en Bolivie.

Le  quinoa, ou « graine d’or » comme l’appellent les Boliviens, est cultivé depuis des millénaires (au moins 5000 ans) essentiellement sur l’Altiplano, vaste plateau andin situé en moyenne à 3800 m d’altitude. Sa culture est possible sur ces hauts plateaux froids, venteux, aux sols sableux et peu fertiles car :

  • Le quinoa résiste naturellement contre les ravageurs grâce à la saponine, une substance qui recouvre ses grains, ce qui limite l’utilisation des pesticides.
  • Traditionnellement, les terres étaient fertilisées par le fumier provenant des élevages de lamas et la fertilité des sols renforcée par une rotation avec des cultures de pommes de terre, suivie d’une mise en jachère plus ou moins longue.

L’extension des zones cultivées s’accompagne d’un passage à la monoculture et à la mécanisation dans les plaines où les terres sont moins fertiles et plus vulnérables à l’érosion.

Suite à la décision prise par l’ONU de faire de 2013 l’année mondiale du quinoa, vous êtes chargé en tant que journaliste d’écrire un article justifiant le potentiel nutritif du quinoa, mais montrant aussi que l’augmentation de la production de quinoa n’est pas sans poser des problèmes environnementaux et sociaux en Bolivie. Développer votre argumentation en vous appuyant sue les documents et vos connaissances.

 



Alimentation – Développement durable – Première ES – L – Exercices   rtf

Alimentation – Développement durable – Première ES – L – Exercices   pdf

Correction

Correction – Alimentation – Développement durable – Première ES – L – Exercices   pdf

Tables des matières Choix d’une alimentation et développement durable - Une agriculture pour nourrir les Hommes - Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L