Alexandre le grand – 6ème – Cours – Civilisation grecque

Alexandre le grand – 6ème – Cours – Civilisation grecque

I/ Des conquêtes spectaculaires

Au Ive siècle av. J.-C., la Grèce est dominée par le royaume de Macédoine. Son roi Philippe II a soumis toutes les cités grecques (-338, bataille de Chéronée). Alexandre, le fils de Philippe lui succède en -336, il n’a que 20 ans. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend exemple sur Achille. Alexandre est à la tête d’une armée moderne organisée en phalanges* équipées de sarisses* et accompagnée d’une cavalerie très mobile.

L’enfance d’Alexandre s’est déroulée sous le signe de la conquête. Il dirige les troupes macédoniennes auprès de son père face aux armées athéniennes. Il est déjà célèbre pour son courage et son habileté.

En -334, Alexandre se lance à la conquête de son ennemi : l’Empire Perse.

 

En 334 avant J.C, il débarque en Asie avec des savants et une armée. Organisée en phalanges, celle-ci est redoutable. Victorieux en quelques batailles du roi des perses, Darius, Alexandre s’empare en 13 ans de son empire et se rend maître de l’Asie Mineure. Il venge ainsi Athènes de la destruction de l’acropole commise par les perses durant les guerres médiques.

 

La phalange macédonienne

Pour rendre la phalange macédonienne plus efficace, Philippe allège la tenue et l’armement de ses soldats afin qu’ils puissent porter une longue pique de 6 mètres, la sarisse. Cette pique dotée de pointes en bronze aux deux extrémités pouvaient être plantée dans le sol. Les piques des cinq premiers rangs dépassaient de la phalange, et pouvaient briser les charges des fantassins et même des cavaliers ennemis. Les soldats des rangs suivants maintenaient leurs piques en l’air pour protéger les premiers rangs des projectiles de l’ennemi. Devenu roi, Alexandre bénéficie des innovations militaires de son père.

 

Alexandre s’empare de la Syrie, de l’Égypte, de la Mésopotamie. Dans toutes ces régions il fonde de nombreuses villes qui portent son nom, encourage les mariages mixtes entre les Grecs et les peuples conquis, fixe des garnisons de soldats grecs. La civilisation grecque se diffuse sur un immense territoire et évolue au contact des autres civilisations. Alexandre fait de Babylone la capitale de son nouvel empire. Les conquêtes du fils de Philippe de Macédoine sont si vastes que celui-ci mérite son nouveau nom : Alexandre le Grand. Il lui faut maintenant gouverner cet empire de plus de 4 000 km d’est en ouest et de 2000 km du nord au sud.

En 326 av. J.-C., Alexandre parvient aux rives de l’Indus, aux portes de l’Inde, un monde riche et mal connu des Grecs et des Macédoniens. Mais l’armée est épuisée et Alexandre doit se résoudre à faire demi-tour.

Fatigués par vingt années de guerres et des milliers de kilomètres parcourus, certains de ses généraux se révoltent. Alexandre meurt en 323 av. J.-C. à Babylone. Son empire ne lui survit pas. Ses généraux se proclament rois, fondent des dynasties et se partagent l’empire : c’est la naissance des royaumes hellénistiques.

II/ Un empire helléniste

Sur le chemin de son expédition, Alexandre fonde des villes qui portent le nom d’Alexandrie où il installe  des Grecs et Macédoniens. La plus célèbre étant Alexandrie dans le Delta du Nil en Egypte. Alexandre répand la civilisation hellénistique à tout l’Orient.

Civilisation hellénistique = Civilisation qui mélange la culture grecque et la culture orientale (ancien Empire Perse).

Alexandrie est une ville cosmopolite de 500 000 habitants, des juifs, des grecs, des égyptiens sont présents. On trouve des temples grecs, des temples égyptiens.

Alexandrie est un centre culturel important, on y trouvait des gymnases, un théâtre et le plus grand musée du monde méditerranéen.

Alexandrie était un centre commercial important, elle se trouvait au carrefour des routes commerciales. Son port était visible de très loin grâce au phare d’Alexandrie, l’une des 7 merveilles du monde.

 



Alexandre le grand – 6ème – Cours – Civilisation grecque   rtf

Alexandre le grand – 6ème – Cours – Civilisation grecque   pdf

Tables des matières La civilisation grecque - Histoire : 6ème - Cycle 3