Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Aires cérébrales et plasticité du cerveau

En une fraction de seconde, notre cerveau reconnaît les mots et accède à leur sens. Cette opération, plus complexe qu’il n’y paraît, résulte d’un long apprentissage.

Aires cérébrales et activité de lecture

  • Les techniques d’imagerie fonctionnelle montrent que lors d’une activité de lecture plusieurs aires cérébrales sont activées. En effet, lire une phrase écrite active non seulement les aires visuelles mais aussi les aires du langage oral. Inversement, chez les personnes qui savant lire, entendre un mot active la zone spécialisée dans la reconnaissance de sa forme écrite.
  • La reconnaissance d’un mot écrit nécessite donc une collaboration entre plusieurs aires cérébrales : les aires visuelles et celle liées au langage et à la mémoire.

Apprentissage de la lecture et plasticité cérébrale

  • La capacité de pouvoir reconnaître des mots et d’accéder à leur sens résulte d’un long apprentissage qui repose sur la réorganisation de régions cérébrales préexistantes, initialement décidées à d’autres fonctions mais suffisamment plastiques pour se convertir dans l’identification de mots écrits.
  • Au cours de l’apprentissage de la lecture, l’activité de l’aire visuelle responsable de la reconnaissance des visages diminue légèrement à mesure que la compétence de lecture augmente.
  • En revanche, l’activité de l’aire visuelle spécialisée pour la forme écrite des lettres augmente à la fois chez les alphabétisés à l’âge adulte et chez ceux scolarisés depuis l’enfance.

La plasticité cérébrale est donc responsable d’une réorganisation partielle du cortex cérébral.

 



Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES – Cours   rtf

Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES – Cours   pdf

Tables des matières Aires cérébrales et plasticité du cerveau - Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L