Aides et Actions L’Education Change le Monde

L’éducation change le monde

En 2009, 75 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres, sont les principaux exclus de l’éducation. Aide et Action s’engage, avec la communauté internationale, à participer à l’objectif d’Education Pour Tous tel qu’il a été formulé lors du sommet de Dakar en 2000.

L’éducation est une pierre essentielle du développement. L’éducation a un impact direct sur la santé des communautés. Elle permet également d’améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et d’améliorer la croissance. Au-delà de ces effets, l’éducation est un droit humain fondamental. Comme tout droit humain, il doit être défendu et étendu en tant que tel. L’éducation donne à chacun le pouvoir de faire des choix, elle est l’outil le plus puissant vers l’émancipation.

Les objectifs d’Aide et Action

Favoriser l’accès à l’éducation et améliorer les conditions d’accueil des enfants. Aide et Action s’engage auprès des enfants les plus jeunes mais aussi auprès des populations discriminées ou les plus vulnérables. L’environnement des écoles est amélioré par le développement de cantines scolaires, de latrines, d’équipement en mobilier, bibliothèques et matériel pédagogique…

Améliorer la qualité de l’éducation. Aide et Action renforce les compétences des enseignants par, notamment, la formation, le développement de pratiques pédagogiques adaptées et la fourniture de matériel didactique. L’association encourage aussi les communautés à participer activement à la vie et à la gestion de l’école.

Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif. Aide et Action favorise l’autonomie des communautés dans le respect de leur culture. Tous les acteurs (communautés, Etat, associations locales, parents d’élèves, enseignants…) participent aux projets.  L’association les soutient pour qu’ils décident, élaborent, mettent en œuvre et évaluent leurs propres projets de développement.

Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. Avec des programmes de formation adaptés, Aide et Action encourage l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus, pour la plupart, de milieux défavorisés. C’est, par exemple, le cas du projet iLead en Inde. Dans d’autres pays, comme en Chine ou au Bénin, Aide et Action propose des classes d’alphabétisation. L’association offre également des services de soutien à l’entreprenariat (relations avec les banques ou les autorités locales), favorisant la réalisation d’activités génératrices de revenus et assurant ainsi le développement durable de la région.

Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et équitable. Aide et Action fait de l’éducation un outil clé de prévention et de résolution des conflits. A la frontière entre Haïti et la République dominicaine par exemple, l’association véhicule des valeurs liées à une culture de paix et de non-violence.  Aide et Action mène des projets de sensibilisation, de formation et d’éducation pour faire émerger des citoyens acteurs de leur propre développement, en harmonie avec leur environnement.

http://www.aide-et-action.org/