AIDE AUX PROFS Dispositif Associatif de Secondes Carrières des Enseignants

Aide aux Profs est une association loi 1901 dédiée à l’information, le conseil et l’accompagnement de projets professionnels vers ou à partir de l’enseignement, dans le contexte d’un désir de seconde carrière.

C’est par lassitude de ne rien voir venir en terme de dispositif au niveau institutionnel après l’article 77 de la loi portant sur la réforme des retraites en 2003 qui instituait la seconde carrière que, de décembre 2005 à juin 2006, j’ai créé d’abord un blog pour tester une méthode d’accompagnement à distance de ma conception. Au préalable, j’avais fouillé littéralement Internet depuis 1999 à la recherche des différentes possibilités qui peuvent s’offrir aux enseignants souhaitant se réaliser autrement, alors que depuis des décennies, l’a priori que l’enseignement est un métier « à vie » perdure. On y entre après 3 à 10 années d’études supérieures, souvent dans une continuité sans avoir connu autre chose que l’Ecole pour ne plus en sortir, comme si, dès le départ, on s’engageait dans une impasse.

Le 18 juillet 2006, avec mon épouse, nous avons créé AIDOPROFS : Accompagnement Individuel à Distance Ouvert Pour Remotiver Ou Former par un Suivi.

Début août 2006, pure coïncidence, le Ministère de l’Education Nationale a créé la « mission seconde carrière », et depuis nos deux dispositifs évoluent en parallèle, le nôtre ayant une originalité : il rayonne sur toutes les académies et s’étend aussi à tous les enseignants situés dans les pays francophones.

Pendant deux ans, notre action régulière n’a concerné que la réalisation de pré-bilans de carrière à distance et le suivi des projets que les enseignants nous présentent. C’est progressivement que nous avons pris conscience qu’il y avait toujours un vide dans le domaine associatif pour attirer l’attention du Ministère de l’Education Nationale sur cette problématique importante des secondes carrières, qui reflète la gestion des âges, et concerne aussi les fins de carrière, alors qu’il faut 40 années de cotisations actuellement pour espérer une pension de retraite à taux plein.

Aussi, depuis début 2008, nous bâtissons peu à peu un projet fédérateur, mobilisant les énergies, constituant une chaîne de solidarités virtuelles entre enseignants en quête d’une seconde carrière et anciens enseignants ayant réalisé celle de leur choix.

Nous nous positionnons progressivement comme un mouvement d’idées utiles à l’institution dans sa réflexion, un Think Tank, le premier dans ce domaine, avec pour objectif de conduire au fil des mois une réflexion positive, constructive, ancrée dans une volonté de voir naître une véritable Gestion des Richesses Humaines, dans un esprit de service public, puisque tous les bénévoles qui ont traversé ou accompagnent toujours ce projet ont donné de leur temps en ce sens. En effet, anciens ou actuels enseignants, ils ont eu à cœur dans leur vie personnelle et professionnelle d’aider les autres à avancer dans leur réflexion : élèves d’abord, enseignants maintenant.

Notre dispositif est contacté par 650 à 1000 personnes chaque année depuis deux ans, mais le trafic sur le site est multiplié par 5 tous les ans depuis l’origine de cette aventure humaniste.

Nous n’avons pas pour vocation ni pour objectif de nous occuper de tous les enseignants qui souhaiteront réaliser une seconde carrière et c’est la raison pour laquelle nous en réorientons parfois vers les cellules de seconde carrière académiques, car la majorité de nos contacts en méconnaissent l’existence. Nous sommes aussi contactés parfois par des enseignants en santé précaire que nous réorientons vers les services de la MGEN, puisque l’Education Nationale a conclu en 2003 puis 2007 un accord cadre pour accompagner les difficultés de santé que peuvent rencontrer ces professionnels dans le cadre de leurs fonctions.

Depuis bientôt 4 ans d’existence, nous avons tracé un sillon sur le web de la sphère éducative et de nombreux soutiens nous ont été apportés, par des échanges de liens et de multiples rencontres passionnantes qui ont permis de bien positionner notre portail documentaire sur la Toile, et de tisser un réseau professionnel et amical solide. Dès novembre 2006, notre principal soutien a été celui du Café Pédagogique (www.cafepedagogique.net ), association loi 1901 qui assure une veille documentaire intensive et d’une grande qualité pour tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie et à l’enseignement. Nous y animons depuis la rubrique « seconde carrière ».

En 4 ans, nous avons réalisé ce que nous n’espérions qu’en 20 ans au minimum, sous-estimant alors les potentialités du web. Nous avons donc 16 ans d’avance sur notre timing pour continuer à imaginer au quotidien le fonctionnement et l’évolution de ce dispositif, la place qu’il peut occuper sur la Toile éducative, en poursuivant notre action première au service des secondes carrières accessibles avec des compétences transférables d’enseignant.

Fin août 2009, j’ai publié le premier ouvrage grand public qui ait été consacré aux secondes carrières des enseignants : « Enseignant et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière » aux éditions www.lessavoirsinedits.fr afin de commencer à présenter aux différents acteurs de l’institution, à tous les niveaux, l’ampleur de notre réflexion et l’intensité de notre travail.

Nous comptons approfondir ce premier pas dans les années et décennies à venir, en espérant que le Ministère de l’Education Nationale, très discret depuis 2006 sur le nombre de contacts et les résultats de son dispositif pluri-académique, s’intéressera un jour à la dimension humaine et intellectuelle de notre action en acceptant de nous considérer comme un partenaire potentiel dans sa réflexion sur les secondes et les fins de carrière des enseignants. Ce jour là, nous pourrons alors envisager de donner une nouvelle dimension à notre dispositif en essayant de rejoindre le groupe des associations complémentaires de l’Etat.

http://www.aideauxprofs.org/