ADOSEN Santé

Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation Nationale

Association loi 1901, créée en 1962 et placée sous l’égide de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, l’Adosen et ses sections départementales sont agréées par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle peut intervenir pendant et en dehors du temps scolaire ; elle participe au développement de la recherche pédagogique et à la formation des équipes éducatives. L’Adosen est partenaire des principales institutions du secteur sanitaire, social et éducatif.

L’activité de l’association s’articule autour de trois axes :

  • Realisation et diffusion de documents : Édition d’un journal trimestriel consacré à un thème majeur de santé publique ou un sujet essentiel pour l’éducation des enfants.
    Élaboration de plaquettes thématiques pour accompagner les enseignants et éducateurs de santé dans leur démarche de prévention.
    Conception d’outils mutimédia sur la santé et les différentes approches méthodologiques en prévention.
    Construction et mise à disposition de programmes pédagogiques consacrés à des sujets d’éducation à la santé.
  • Formation: Organisation et animation de stages de formation en éducation à la santé auprès des membres de la communauté éducative.
    Mise en place de sessions de formation sur la prévention des conduites suicidaires des adolescents, de la maltraitance des enfants, de l’approche du risque chez les jeunes en situation de vulnérabilité…
  • Actions particulieres des sections departementales : Les sections aident à la réalisation d’actions sociales de prévention santé en faveur des jeunes, seules ou en partenariat.

http://www.adosen-sante.com/