Activités internes de la Terre – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur les activités internes de la Terre

Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de Terre)

Les activités internes de la Terre

  • Le volcanisme

Les volcans sont un amas de roches résultant de l’accumulation de produits volcaniques tels que : cendres, ou laves. Ces derniers sont en effet, projetées à la surface à travers une fissure dans le sol. Au fur et à mesure des éruptions, ces produits se déposent changeant ainsi la forme en augmentant le volume de l’édifice volcanique.

Il existe différents types de volcans :

  • Des volcans dits « gris » ou « explosifs »: Ces volcans libèrent peu de lave mais génèrent d’importantes explosions de cendre pouvant dévaster tout sur son passage comme la célèbre éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi en l’an 79.

 

  • Des volcans « dits « rouges » ou « effusifs » : Ces éruptions libèrent une grande quantité de lave qui s’écoule lentement sur les côtes du volcan. Elles sont très localisées et peu violentes.

Un volcan entre en éruption lorsque le magma qui se trouve dans la chambre magmatique est soumis à des températures très élevées. Le magma en fusion s’accompagne de gaz qui remonte à la surface et peut provoquer d’importantes explosions.

  • Comment se forment les volcans ?
  • Qu’est-ce qui provoque une éruption volcanique ?

 

  • Quelles différences existe –t -il entre des éruptions effusives et explosives ?
  • Les séismes

Les séismes se matérialisent par des vibrations de la surface terrestre qui sont plus ou moins ressenties et peuvent provoquer d’importants dégâts comme la destruction de bâtiments.

Le centre du séisme est appelé épicentre. C’est en ce lieu que les secousses sont les plus intenses, puis elles diminuent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de ce point.

Le foyer des séismes se situe en profondeur (en-dessous de l’épicentre) à la jonction des plaques tectoniques, là où les roches subissent d’importantes déformations.  Celles-ci accumulent alors de l’énergie qu’elles libèrent au moment du séisme.

  • Explique ce qu’est l’épicentre ?
  • Comment peut-on expliquer un tremblement de terre ?
  • Les tsunamis

Les tsunamis sont des phénomènes naturels qui naissent dans le fond des océans et arrivent sur certaines côtes sous forme de vagues géantes (8 à 10m de haut), puissantes et dévastatrices.

 En te servant de tes connaissances et de la figure ci-dessus, explique comment se forme un tsunami.

 



Activités internes de la Terre – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières La terre et les conditions de vie - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3