Activités externes de la Terre – 6ème – Exercices – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la 6ème sur les activités externes de la Terre

Phénomènes météorologiques

Les activités externes de la Terre

  • Les phénomènes météorologiques

Sur la Terre, il existe de nombreux phénomènes météorologiques qui peuvent entrainer d’importants dégâts voire même des pertes humaines. Parmi eux, on compte :

  • La tempête: phénomène qui s’étend sur un diamètre de 200 km à 1 000 km. Elle se  définit par des vents violents et intenses, accompagnés de fortes pluies, d’orages et d’éclairs.

 

  • Le cyclone: zone où l’air atmosphérique est en rotation autour de son axe. Les cyclones se forment au-dessus d’un océan chaud, lors de la rencontre d’air chaud ( montant) et d’air froid ( descendant) qui s’enroulent et tourbillonnent. Cette spirale se déplace d’est en ouest dévastant tout sur son passage.

 

  • L’innondation : c’est le phénomène naturel le plus fréquent en France . Elle est souvent due à des pluies torrentielles associées à un sol dont la capacité d’absorber l’eau est réduite.

 

  • L’avalanche: elle est caractérisée par une masse de neige qui se détache du manteau neigeux en équilibre. Cette rupture peut être la conséquence de nouvelles chutes de neige ou de vents violents.

 

  • Quelles conséquences peuvent avoir les activités externes de la Terre comme les phénomènes météorologiques ?

 

  • Plusieurs phénomènes naturels peuvent –ils se manifester simultanément ? Donne un exemple

 

  •  En te servant de tes connaissances et du schéma ci-contre, explique ce qu’est une avalanche.

 

 

  • Les prévisions météorologiques

 

  1. Prévoir pour mieux protéger des dangers

Il existe différents moyens de prévoir certains phénomènes naturels. Ces prévisions vont permettre aux populations concernées de prendre connaissances du danger à venir afin de limiter les conséquences. En France, des bulletins de vigilance alertent régulièrement le public des prévisions météorologiques et des différents phénomènes naturels probables.

  • Qui publie ces bulletins de vigilance ?

 

  • Quels types de phénomènes sont étudiés ?

 

  • Quels sont les différents niveaux de vigilance ?

 

  • A quelle fréquence sont publiées ces bulletins de vigilance ?

 

  1. Comment arrive-t-on à prévoir les phénomènes météorologiques ?

Pour effectuer des prévisions, les scientifiques ont besoin de données précises sur : la pression, l’humidité, la direction des vents, les températures.

Les relevés s’effectuent à l’aide de systèmes particuliers comme : des sondes, des radars, des stations météorologiques ou encore des observations satellitaires.

Une fois le recueil des données effectuées, des programmes informatiques calculent et proposent des prévisions à court ou moyen terme en utilisant la simulation.

  • Selon toi, quels appareils peuvent être utilisés pour analyser :

 

  • La pression atmosphérique : ……………………………………………………………………………………………
  • Les températures : ……………………………………………………………………………………………………………
  • Le déplacement des masses nuageuses : …………………………………………………………………………

 

  • Comment, à partir des données relevées, des prévisions peuvent être établies ?

 



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