Accord : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord - Orthographe - Français : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord : Cycle 3

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. ….. oeil expressif ….. rayon de soleil ….. danse rythmée ….. prix raisonnable ….. gaz polluant ….. jupe usée ….. vêtement chaud ….. jeu dangereux Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Il a lavé sa chaussette bleue. ….. Nous avons acheté un joli manteau en cuir. ….. Ils ont décommandé leur récent…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. bleu turquoise • jaune • rose • mauve • gris clair • vert pomme orange • verdâtre • fauve • bleu • argent • jaune – orangé Accord avec le nom Pas d’accord avec le nom Coche les adjectifs de couleur qui ne s’accordent. (Attention aux exceptions). blanc rouge vif émeraude fauve noir charbon gris-vert pourpre noisette violet châtain…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

L ‘accord dans le groupe nominal – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’accord dans le groupe nominal à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour l’ accord dans le groupe nominal au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accorder tous les constituants du groupe nominal. 1/ Je découvre Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en…

Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Les accords dans le groupe nominal Surligne les bonnes propositions. Ces (petit/ petits) lions (sauvages/ sauvage) parcourent la savane toute (sec /sèche). Leur mère, la (vieil / veille) lionne (aux / au) longues (pattes / patte) (touffus / touffues) les surveille. Ses (grands / grand) (œil / yeux) (perçants/ perçant) ne quittent pas du regard ses (petits / petit). Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. a) Le jeune garçon (filles) traverse ce…

Lire la suite

Accord : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Accord - Orthographe - Français : Cycle 3