Accord : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord : CM2

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur, depuis ce matin, espèr….. l’arrivée du train. Le chat de mes voisins jou….. et déroul ….. une pelote de laine. Dans l’océan glacial, nag….. de grosses raies. Entoure la forme verbale correcte. Mamie Martha (tricote/tricotent) un beau pull rouge. Les écoliers (traverse/traversent) correctement…

Lire la suite

Accords dans le Groupe nominal – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les accords dans le groupe nominal du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les accords dans le groupe nominal au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles d’accord dans le GN 1/ Je découvre Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. ….. oeil expressif ….. rayon de soleil ….. danse rythmée ….. prix raisonnable ….. gaz polluant ….. jupe usée ….. vêtement chaud ….. jeu dangereux Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Il a lavé sa chaussette bleue. ….. Nous avons acheté un joli manteau en cuir. ….. Ils ont décommandé leur récent…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. bleu turquoise • jaune • rose • mauve • gris clair • vert pomme orange • verdâtre • fauve • bleu • argent • jaune – orangé Accord avec le nom Pas d’accord avec le nom Coche les adjectifs de couleur qui ne s’accordent. (Attention aux exceptions). blanc rouge vif émeraude fauve noir charbon gris-vert pourpre noisette violet châtain…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les accords dans le groupe nominal Réaliser les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Ecris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d) Son joli cheval blanc → ….. e) Un magicien exceptionnel → ….. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. a) Mon portail électrique → ….. b) Un dessert original → ….. c)…

Lire la suite

L’accord du sujet avec son verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’accord du sujet avec son verbe Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. 1. Dans le jardin, les enfants infatigables (joues / jouent) à cache-cache. 2. Dans les plaines arides, (déambule/ déambulent) le jeune lion farouche. 3. Lorsque ma mère et ma sœur (rentre/ rentrent) des courses, tout le monde (aident / aide) à porter les sacs remplis. 4. Personne d’entre eux ne (mangent /mange)…

Lire la suite

Je sais accorder le verbe avec son sujet – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais accorder le verbe avec son sujet Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Un car de touristes (se garer) devant le musée. Ils nous (installer) sur la place. Les rues étroites de la ville de Gap (être) noires de monde. Léa et Magali (recevoir) une médaille. Relie les groupes sujets aux verbes correctement Repère le sujet et surligne la forme verbale correcte. Tous les dimanches, la même scène se (reproduit /…

Lire la suite

Je sais accorder le verbe avec son sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais accorder le verbe avec son sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est –ce-qui jouent aux billes ? ce sont les enfants)  …

Lire la suite

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’accord des adjectifs qualificatifs L’accord des adjectifs qualificatifs L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemples : le grand frère la grande sœur les grands frères les grandes sœurs masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin. Ex : un enfant sourd une enfant sourde Attention…

Lire la suite

Accord des adjectifs – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices avec le corrigé pour le cm2 sur l’accord des adjectifs L’accord des adjectifs Accorde les adjectifs qualificatifs du texte suivant A Versailles, Louis XIV fait construire une (somptueux) ….. et (monumental) ….. salle de réception où il donne des fêtes (luxueux) ….. . Il mène des guerres (permanent) ….. contre les autres royaumes d’Europe. Ces guerres nécessitent de (nouveau) ….. impôts et dévastent des régions (entier) ….. A la fin de son règne, il laisse la France et les…

Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Accord des adjectifs de couleur L’accord des adjectifs de couleur Un adjectif de couleur composé d’un seul mot s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex : une robe verte des robes vertes Certains adjectifs de couleur sont invariables ! Ce sont des noms utilisés comme des adjectifs : marron, crème, cerise, orange, abricot, olive, brique, bronze, saumon,….. Un adjectif de couleur composé de deux mots est toujours invariable. Ex :…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le cm2 – Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Bilan d’orthographe avec la correction Savoir accorder l’adjectif en genre. – Savoir accorder l’adjectif en nombre Complète en suivant l’exemple. féminin singulier – adjectif – masculin pluriel royale royal royaux Accorde les adjectifs. Des filles et des garçons (heureux) des femmes (joyeux) des journaux (hebdomadaire) de (beau) tableaux des regards (glacial) des bijoux (original) des robes (original et coloré) des bagues (ancien) Réécris ces…

Lire la suite

Accorder les participes passés – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être Savoir accorder le participe passé employé seul. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Transforme ces phrases selon le modèle et accorde les participes passés. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Complète avec les participes passés employés avec être. Mes…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet verbe Bilan d’orthographe pour le cm2 Identifier le sujet et le verbe dans une phrase, même en cas de sujet inversé. Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets. Savoir transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Dans ces phrases souligne le sujet et entoure le verbe : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés Dans ce texte, souligne les sujets en entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en modifiant le…

Lire la suite

Accords dans le groupe nominal GN – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…

Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur Bilan d’orthographe pour le cm2 Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Ecris correctement les adjectifs de couleur : Mets les expressions suivantes au pluriel. une cravate bleue ….. un drapeau bleu, blanc et rouge ….. un stylo rouge ….. une cerise rouge vif ….. une écharpe noire ….. une ceinture marron clair ….. Accorde les adjectifs de…

Lire la suite

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation

Maîtriser les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Cm2 – Evaluation – Bilan – L’accord des adjectifs qualificatifs 1- Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés entre parenthèses. 2 Recopie ces expressions en mettant les noms au singulier. 3 Accorde les adjectifs qualificatifs en gras avec chacun des noms. 4 Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction du sens.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Cm2 – Evaluation

Accorder le verbe avec son sujet. Cm2 – Evaluation – Bilan – L’accord du verbe avec son sujet 1- Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Encadre les sujets. 2 Dans les phrases suivantes, relie chaque verbe à son sujet que tu encadreras : 3-Remplace le groupe nominal sujet en gras par le pronom personnel qui convient et conjugue le verbe entre parenthèses au présent : 4 Construis une phrase avec : Un sujet pour plusieurs verbes ……..

Lire la suite

Interrogatif ou relatif – Accord du verbe avec le pronom sujet qui – Cm2 – Exercices

Exercices corrigés – Accord du verbe avec le pronom sujet qui interrogatif ou relatif pour le cm2 1- Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. Attention aux accords. 2- Complète les phrases par le nom ou groupe nominal de ton choix : 3 Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs et participes passés entre parenthèses : 4 – Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Accord : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Accord - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3