Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Les risques électriques

Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud
Professeurs

I-Objectif

Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième.

II- Etude

Les circonstances

    • Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ?
    • Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ?
    • Quels sont les facteurs qui favorisent le passage du courant dans le corps humain ?

Les effets

    • Quels sont les effets du passage du courant dans le corps humain ?
    • De quoi dépend la gravité des accidents électriques ?

 

Conduite à tenir

  • Quels sont les gestes ou attitudes qui peuvent sauver un accidenté électrique ?

Sources : http://services.worldnet.net/galli/electric.html

 

La prise de Terre

I- Objectif

Mettre l’accent sur la sécurité des installations électriques et plus particulièrement sur ce thème.

II- Etude

    • Qu’appelle-t-on mise à la terre d’un appareil électrique ?

 

    • Quel danger présente un appareil électrique non relié à la terre ?

 

    • Un disjoncteur différentiel est un dispositif qui coupe l’alimentation électrique de l’installation dès qu’une fuite de courant vers la terre se produit. Expliquer pourquoi son action contribue à la protection des personnes lorsqu’il est associé à une prise de terre ?

 

    • Peut-on réaliser la mise à la terre d’une installation en utilisant les canalisations d’eau ? Pourquoi ?

 

Sources : http://www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/Mb3-02.htm

 

Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : 3ème