A l’hôpital – Saynète – Cm1 – Cm2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

A l’hôpital – Saynète – Cm1 – Cm2

La scène se passe dans une salle de consultation d’hôpital.
Le docteur (à l’infirmière qui entre avec le brûlé) : Qu’est-ce qu’il a celui-là ?
L’infirmière (elle fait asseoir le patient) : Il s’est brûlé.
Le docteur (il examine le brûlé) : Comment avez-vous fait pour vous brûler l’oreille ?
Le brûlé : J’étais en train de repasser, docteur.
Le docteur (d’un ton exagérément théâtral) : Ah ! Le fer à repasser ! Très dangereux quand on ne fait pas attention !
Le brûlé : Oh ! Je faisais attention, docteur, mais…
Le docteur : Mais quoi ?
Le brûlé : Le téléphone a sonné.
Le docteur : Et alors ?
Le brûlé (mimant le geste d’appliquer le fer à repasser contre son oreille) : Alors, voilà…
L’infirmière : Ah ! C’est malin ! (Elle quitte la salle.)
Le docteur : Bon, je vous mets de la pommade pour soigner votre brûlure. (Il soigne le patient. Série de gestes : ouverture d’un tube, application de la pommade, fermeture du tube…)
Le brûlé (se relevant et allant s’asseoir sur le banc) : Merci, docteur.
L’infirmière arrive avec le « coupé » qui se tient la main.
Le docteur (à l’infirmière qui entre avec le coupé) : Et celui-là, qu’est-ce que c’est ?
L’infirmière (aidant le patient à s’asseoir) : Une grosse coupure, docteur.
Le docteur (il examine la main du patient) : Ah ça, pour une coupure, c’est une coupure. Comment avez-vous fait ?
Le coupé : Je sciais du bois, docteur.
Le docteur (d’un ton exagérément théâtral) : Ah ! La scie ! Très dangereux quand on ne fait pas attention !
Le coupé : Oh ! Je faisais attention, docteur, mais…
Le docteur : Mais quoi ?
Le coupé (il mime les mouvements d’une scie qui dérape) : Mais la scie a glissé.
L’infirmière : Ah ! C’est malin ! (Elle quitte la salle.)
Le docteur : Bon, je vais vous recoudre ça. (Il soigne le patient. Série de gestes : enfiler du fil dans une aiguille, faire quelques points, couper le fil…)
Le coupé (se relevant et allant s’asseoir sur le banc) : Merci, docteur.
L’infirmière entre avec « l’empoisonné » qui se tient le ventre et gémit.

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : A l’hôpital – Saynète – Cm1 – Cm2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3



A l’hôpital – Saynète – Cm1 – Cm2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3
A l’hôpital – Saynète – Cm1 – Cm2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

 

Tables des matières Théâtres - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3