Le passage entre l’école et un établissement d’enseignement secondaire s’effectue l’année de sixième. Cette transition impose aux jeunes élèves du collège de s’adapter rapidement aux changements de salle de classe et aux différents cours. Le rythme de travail étant soutenu, il arrive qu’un enfant de 10/11 ans ressente le besoin de réviser à la maison. Par ailleurs, du côté des professeurs, l’élaboration de séquences de français, de mathématiques, d’histoire, de sciences, de langue, etc. nécessite de trouver des supports adaptés. Ce travail de préparation prend beaucoup de temps et à plus forte raison quand on enseigne sur plusieurs niveaux. Afin d’aider les collégiens et les enseignants, Pass-education rend disponible au téléchargement des ressources pédagogiques pour la 6ème.
Accompagner son enfant durant la 1re année du collège
Arrivé en classe de 6ème, l’élève peut rapidement perdre pied. Il est donc parfois nécessaire de proposer un peu de soutien scolaire à son enfant. Avant de faire appel à un professionnel de l’éducation, vous pouvez déjà établir un parcours de révision en lui donnant des fiches d’exercices. Par exemple, s’il a besoin de revoir le chapitre sur les nombres, il vous suffit d’imprimer la fiche 6ème concernée et de la soumettre à votre chérubin. En cas de besoin, il peut relire la leçon de son cahier ou celle disponible sur le site Pass-education. Tous les supports de travail sont délivrés avec correction. Ainsi, quand votre adolescent a terminé, il vérifie ses réponses de manière autonome. S’il a encore besoin de s’entraîner, il a la possibilité de s’orienter vers les jeux en ligne accessibles sur le site. Bien évidemment, toutes ses ressources peuvent aussi aider les jeunes collégiens à préparer leurs évaluations.
Trouver des ressources 6ème pour préparer la classe
Quelle que soit la discipline, la préparation de classe prend beaucoup de temps. Pass-education propose donc divers supports pédagogiques pouvant servir dans l’élaboration des unités d’apprentissage de sixième. Vous avez même accès à des séquences complètes, clé en main. En les téléchargeant, vous disposerez d’une fiche de préparation 6ème détaillée avec les différentes compétences travaillées et les objectifs à atteindre pour les élèves. Vous verrez comment s’articulent les séances entre elles. Bien sûr, les supports nécessaires à la mise en place de l’unité d’apprentissage vous sont également fournis. Activités de découverte, leçons, cartes mentales, fiches d’exercices d’entraînement et évaluation, tout y est ! Des jeux en ligne et des animations vidéos sont aussi disponibles. Une vraie mine d’or !
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contrôle à imprimer sur les propriétés des quadrilatères Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un rectangle est un quadrilatère ayant ….. b. Un losange est un quadrilatère ayant ….. c. Un carré est un quadrilatère ayant ….. et ….. d. Les diagonales d’un rectangle ….. et se coupent ….. e. Les côtés opposés d’un rectangle ….. et ….. f. Les ….. d’un losange ….. g. Les…
Évaluation avec le corrigé – Propriétés des côtés angles et diagonales des rectangles losanges carrés Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : quatre, parallèles, côtés, rectangle, perpendiculaires, carré, milieu, angles, mesure, se coupent, angles, longueur, opposés, diagonales, losange. a. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. b. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. de même ….. c. Un carré…
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé – Propriétés des côtés et angles des triangles Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un triangle isocèle est un triangle ayant ….. b. Un triangle équilatéral est un triangle ayant ….. c. Les angles à la base d’un triangle isocèle ….. d. les angles d’un triangle équilatéral ….. EXERCICE 2 : Codage. Compléter le dessin des deux…
Évaluation à imprimer – Propriétés des côtés et angles des triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, côtés, deux, angles, mesure, trois, isocèle, longueur. ….. a. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. b. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. c. Les ……..
Contrôle à imprimer – Tracer la médiatrice d’un segment Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle graduée et l’équerre. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant la règle graduée et l’équerre EXERCICE 2 : Tracer la médiatrice d’un segment avec un compas. Citer les étapes de construction d’une médiatrice d’un segment [AB] avec un compas. EXERCICE 3 : Avec la règle graduée et le compas….
Évaluation à imprimer sur la médiatrice du segment Bilan de géométrie pour la 6ème: Tracer la médiatrice d’un segment Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tracer une médiatrice d’un segment avec un quadrillage. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant le quadrillage. EXERCICE 2 : Avec le compas Tracer les médiatrices des segments suivant en utilisant le compas. EXERCICE 3 : Points équidistants On a tracé un segment [AB] ainsi que sa médiatrice (D). Les…
Contrôle à imprimer sur la médiatrice Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Choisir la bonne réponse La médiatrice d’un segment : a. est perpendiculaire au segment b. est parallèle au segment c. passe par une extrémité du segment b. La médiatrice d’un segment : c. coupe le segment en deux segments quelconques b. coupe le segment en deux segments égaux d. La médiatrice d’un segment : e. passe…
Évaluation sur la médiatrice: Définition et propriétés de la médiatrice Bilan de géométrie pour la 6ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire Compléter les phrases ci-dessous par les mots suivants : perpendiculaire, point, médiatrice, segment, égale distance, milieu. ….. a. La ….. d’un segment est la droite qui passe par le ….. de ce segment et qui est ….. au segment [AB]. b. La ….. d’un segment est l’ensemble de tous les points…
Évaluation avec le corrigé – Les nombres décimaux Bilan pour la 6ème à imprimer Compétence : Passer d’une écriture à l’autre : décimale, fractionnaire, décompositions Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Observer l’exemple et continuer a. deux et six centièmes = b. cinq et 3 dixièmes = ….. c. trente et cinq dixièmes = ….. d. cinquante-deux centièmes = ….. e. quinze et vingt-trois millièmes = ….. f. soixante-cinq millièmes = ….. EXERCICE 2 : Dans…
Axes de symétrie d’un segment, angle, triangle et quadrilatère – Contrôle avec la correction Bilan de géométrie sur la symétrie axiale en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Losange Théo un élève de sixième. Il affirme que dans un losange, les axes de symétries sont les diagonales du losange. a. L’affirmation de Théo est-elle exacte ? b. Tracer ces diagonales. EXERCICE 2 : affirmations des élèves a. Carine élève de sixième. Elle affirme que la bissectrice…
Évaluation pour la 6ème sur les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé à imprimer Compétence : Connaitre les axes de symétrie d’un segment, angle, triangle et quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire a. Un rectangle a ….. de symétrie, ils sont les ….. de ses côtés. b. Un triangle isocèle a ….. de symétrie, il est la ….. de sa base. c. Un ….. a deux axes de symétrie, ils…
Nombres décimaux – 6ème – Contrôle à imprimer Bilan de numération avec le corrigé – Ecriture décimale, fractionnaire….. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : En suivant l’exemple, décomposer les nombres suivants : Exemple : 2153 = (2 x 1000) + (1 x 100) + (5 x 10) + 3 a. 1023 = ….. b. 35689 = ….. c. 357 = ….. d. 9080 = ….. e. 705 = ….. f. 5432 = ….. EXERCICE 2 : Compléter…
Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…
Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. ….. que nous avons choisie. ….. quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. ….. qui pleure….. Réunis les deux…
Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…
Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? b. As-tu fini tes devoirs ? c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? d. Avec qui veux-tu sortir ? e. Tu as vu cette exposition ? f. Est-ce que tu connais la réponse ? Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…
Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Les épreuves débuteront à huit heures. ….. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. Le trafic est provisoirement interrompu….. On a découvert récemment une grotte sous-marine….. Remets ces phrases dans l’ordre et sépare les groupes de mots à l’aide de traits verticaux. vacances avec élèves…
Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! ….. Quelle bonne mine ! ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. Complète ces groupes de mots pour qu’ils deviennent…
Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)? Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…
Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. Interdiction de fumer dans les lieux publics….. Règles à apprendre pour demain….. Au voleur ! ….. Attention à la marche. ….. Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque…
Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…
Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster….. a…
Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…
Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses….
Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : ….. Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…
Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…
Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se…
Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie…
Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Il a agi avec courage….. Le latin est une matière…
Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.