Complément d’objet COI, COD, COS, attribut – Grammaire – Français : 6ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Complément d’objet COI, COD, COS, attribut – Grammaire – Français : 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : 6ème

Page 1 / 2 :12

Attribut – 6ème – Exercices à imprimer

6ème – Exercices corrigés sur la fonction attribut 1/ Les adjectifs sont-ils attribut ou épithètes ? 2/ Souligne l’attribut du sujet dans les phrases suivantes et indique s’il se rapporte au sujet ou au complément d’objet. 3/ Accorde l’attribut du sujet quand cela est nécessaire.   Télécharger les documents Attribut – 6ème – Exercices à imprimer   rtf Attribut – 6ème – Exercices à imprimer   pdf Correction Correction – Attribut …

Lire la suite >>

Fonction attribut – 6ème – Exercices corrigés

6ème – Exercices à imprimer sur l’attribut 1/ Les mots soulignés sont-ils attribut ? 2/ Souligne l’attribut du sujet dans les phrases suivantes. 3/ Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature.   Télécharger les documents Fonction attribut – 6ème – Exercices corrigés   rtf Fonction attribut – 6ème – Exercices corrigés   pdf Correction Correction – Fonction attribut – 6ème – Exercices corrigés   pdf

Lire la suite >>

Complément d’objet second et direct, indirect – 6ème – Exercices

6ème – Exercices corrigés – Fonction COD – COI Complément d’objet direct et indirect 1/ Relève le COD ou le COI dans chaque phrase. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne les COD et encadre les COS. 3/ Souligne les Compléments d’objet et indique leur  nature. 4/ Entoure en rouge les COI et en vert les COS. 5/ Complète les phrases avec un COD   Télécharger les documents Complément d’objet second et direct, indirect – 6ème – Exercices    rtf

Lire la suite >>

Fonction COD, COI – 6ème – Exercices avec correction

6ème – Exercices à imprimer – Complément d’objet direct et indirect 1/ Souligne en rouge les COD et en bleu les COI. 2/ Indique la nature  du COD  ou COI souligné dans chaque phrase. 3/ Dans chaque phrase, souligne le COI et indique sa nature. 4/ Remplace le COD par un pronom.   Télécharger les documents Fonction COD, COI – 6ème – Exercices avec correction   rtf Fonction COD, COI – 6ème – Exercices avec …

Lire la suite >>

Complément d’objet direct – 6ème – Exercices sur le COD

La fonction COD 1/Souligne les COD des verbes et indique la classe grammaticale à laquelle ils appartiennent. Caroline caresse le poney. : …………………………………………………. Elles l’ont élu délégué de classe. : …………………………………………………. Voudrais-tu conter une histoire aux enfants ? : …………………………………………………. Il demande que son fils le suive. : …………………………………………………. Elle désire partir aux États-Unis. : …………………………………………………. Elle adore les glaces à la vanille. : ………………………………………………….   2/ Le pronom en gras dans chaque phrase est-il un COD ?   3/Dans ces phrases, les compléments d’objet sont tous des pronoms. Souligne-les, puis réécris les phrases en les …

Lire la suite >>

COD – Complément d’objet direct – 6ème – Révisions

La fonction COD 1/Souligne les COD des verbes en gras Désespérée de ne rien trouver, elle revient enfin en Sicile. Elle maudit la terre entière, l’accuse d’ingratitude et la déclare indigne de porter ses moissons ; mais elle accable surtout de sa haine l’île où sa fille a disparu. D’une main impitoyable, elle brise le soc des charrues, frappe de mort les paysans et les troupeaux, détruit les semences et tous les germes des plantes. Ainsi, la Sicile perd toute sa fertilité, …

Lire la suite >>

Complément d’objet indirect et Complément d’objet second – 6ème – Exercices sur le COI et le COS

La fonction COI et COS 1/ Les compléments d’objet sont soulignés. Recopie- les dans la bonne colonne, puis indique entre parenthèses leur classe grammaticale. Géraldine demande un service à Paul. Le professeur d’anglais a une fille, Lilou. Jupiter prend la forme d’un taureau et s’approche de la jeune fille. Thomas l’aime et lui offre une bague. Les élèves ont écrit une lettre à leurs correspondants.   Complément COD COI COS Classe  grammaticale un service x GN   2/ Coche la bonne colonne les pronoms en gras.   Télécharger les documents Complément …

Lire la suite >>

COI – COS – 6ème – Révisions sur les compléments d’objets

Complément d’objet indirect et Complément d’objet second La fonction COI et COS 1/ voici des débuts de phrases. Complète-les avec un COI ou COS de ton choix Les enfants ont offert …………………………………………………………………………………………….. Je ne me souviens pas …………………………………………………………………………………………….. Je veux ………………………………………………………………………………………………………………….. Il pense ………………………………………………………………………………………………………………… J’ai interdit ……………………………………………………………………………………………………………. Il dit ………………………………………………………………………………………………………………………. Ils ont assisté …………………………………………………………………………………………………………. J’ai obligé ……………………………………………………………………………………………………………….   2/        a. Souligne les pronoms dans les phrases suivantes Elle y pense : ………………………………………………………………………………………………………….. Elle l’oublie … : …………………………………………………………………………………………………….. Elle le lui donne : ………………………………………………………………………………………………….. On s’y habitue : ……………………………………………………………………………………………………. Réécris ces phrases en remplaçant le pronom par un …

Lire la suite >>

Complément d’objet indirect et Complément d’objet second – COI – 6ème – Cours

Le C.O.I et le C.O.S Le complément d’objet indirect est une fonction. Le COI fait partie du groupe verbal. Mais, à la différence du COD, il complète indirectement le verbe : il est introduit par une préposition. Reconnaître un COI le COI est relié par une préposition (à, de…) au verbe qu’il complète. Le COI répond à des questions comme à qui ?, de quoi ? posées après le verbe. Ex : Pierre parle à qui ? À son chien La préposition peut se contracter avec l’article …

Lire la suite >>

Complément d’objet direct – COD – 6ème – Cours

Le C.O.D Le complément d’objet direct (COD) est une fonction. Le COD fait partie du groupe verbal il complète directement un verbe, c’est-à-dire sans préposition.   Un complément du verbe Le COD est un complément essentiel du verbe : on dit toujours « COD du verbe… ». Si on le supprime, la phrase perd son sens. Ex : Pierre choisit (un camion). Il est généralement placé après le verbe qu’il complète, sans préposition. Il répond aux questions quoi ? Qui ? Posées juste après le verbe. Ex : Les …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →