Tout pour la 5ème : cours, exercices, évaluations, etc. Vous êtes professeur de collège et enseignez à une classe de cinquième ? Quelle que soit votre discipline, le téléchargement de nos ressources vous fera gagner un temps précieux. Des séquences clés en main sont à votre disposition dans toutes les matières. Vous êtes collégien, scolarisé en début de cycle 4 ? La totalité des documents pour l’année scolaire de la 5ème se trouve ici. Vous avez accès à des leçons dans toutes les matières. Des fiches vous permettent de vous entraîner en français, en maths ou en histoire. Envie d’en savoir davantage sur nos supports pédagogiques de 5ème ? Lisez ce qui suit.
Nos ressources en français pour la 5ème
Pass-education vous propose un large panel de ressources en français pour la classe de cinquième :
Des séquences d’enseignement complètes (fiche de préparation, matériel à prévoir, exercices, traces écrites, etc.).
Des leçons à imprimer ou à recopier dans le cahier d’étude de la langue.
Des exercices de grammaire, orthographe ou littérature, ainsi que leur correction.
Des évaluations conformes aux programmes officiels du cycle 4.
Nos fiches de mathématiques niveau 5ème
Besoin de revenir sur un chapitre de numération en 5ème ? Consultez la section nombres et calculs. Elle contient des cours sur les fractions et les nombres relatifs. Elle propose des exercices de calcul littéral et d’ enchaînement d’opérations.
De plus, ces activités sont assorties de corrections. Avantage non négligeable pour les élèves de 5ème : ils peuvent réviser leurs leçons de maths en autonomie. Et prendre la mesure de leurs progrès en géométrie ou en résolution de problèmes.
Nos documents en sciences pour la classe de cinquième
La section « Sciences de la vie et de la Terre » regroupe des leçons et des exercices sur tous les thèmes du programme de 5ème en SVT :
Le vivant et son évolution.
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Le corps humain et la santé.
En physique-chimie niveau 5ème, notre site propose le téléchargement de séquences sur les circuits électriques ou les sources et formes d’énergie, entre autres.
Nos supports en histoire et géographie 5ème
Idéales pour s’entraîner avant une évaluation, nos fichesd’histoire 5ème en téléchargement traitent des trois thèmes au programme :
Chrétientés et islam, des mondes en contact.
Société, Église et pouvoir politiques dans l’occident féodal.
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde.
En géographie, nos cours de 5ème permettent un travail sur la croissance démographique ou le changement climatique.
Que vous soyez enseignant ou collégien, vous apprécierez également nos fiches d’enseignement moral et civique ou d’anglais niveau 5ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à Paris, (se marier)….. à Londres…
Contrôle à imprimer sur le passé simple et le passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé simple. Ecris les verbes entre parenthèses au passé antérieur. [La fourmi] se trouva fort dépourvue quand la bise (venir)….. (La Fontaine). Après que Jacques (repartir)….. , je me suis agenouillée près d’Amélie. (Gide) Quand il (souffler)….. la bougie, tout changea. (Gracq). En quatre mois, il (dépenser)….. ainsi près d’un dixième de sa fortune. (Aymé)…
Evaluation avec le corrigé – Imparfait et plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du plus-que-parfait. Ce texte est écrit au présent. Réécris-le à l’imparfait. Dans le texte suivant, souligne les verbes au plus-que-parfait et donne leur infinitif. Une immense quantité de neige était tombée pendant toute la durée de la tempête, et le vent l’avait accumulée contre la seule élévation que présentât la plaine. Le bloc entier avait été entraîné…
Contrôle à imprimer sur l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes de l’imparfait. Ecris les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait. Dis si les verbes en gras sont conjugués à l’imparfait ou au plus-que-parfait. Donne leur infinitif. Des nuées d’orage, sorties de la mer l’une après l’autre, de l’aube jusqu‘au soir, avaient passé….. sur le pays, et, comme des poches éventrées d’où le grain coule, avaient versé ….. leur…
Evaluation à imprimer sur le complément d’agent Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Souligne les compléments d’agent présents dans ce texte. Réécris les phrases suivantes à la voix passive, en procédant aux modifications nécessaires. L’ambulance transporte les blessés à l’hôpital le plus proche. Les policiers interrogèrent les suspects pendant plus de trois heures. Le professeur répartira les élèves en deux groupes, selon leur niveau. Votre proposition ne nous intéressait aucunement. Complète les phrases suivantes avec des compléments…
Contrôle avec la correction sur le complément d’agent Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’agent et réécris les phrases suivantes à la voix active, en procédant aux modifications nécessaires. Complète les phrases suivantes avec des compléments d‘agent de la classe grammaticale indiquée. Croc-blanc fut abandonné (GN)….. Des vestiges de l’époque médiévale ont été découverts (GN)….. Cette lettre sera envoyée (pronom)….. La nouvelle m’a été apprise (nom propre)….. Dans la caverne vivait un monstre redouté (pronom)….. Raconte, en…
Evaluation à imprimer sur la négation Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Mets ces phrases à la forme négative et au type de phrase indiqué. Réponds à ces questions par des phrases négatives. Quelqu’un est-il venu me voir pendant mon absence ? Veux-tu manger quelque chose ? As-tu déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà fini votre contrôle ? Donne la définition de ces mots au moyen d’une phrase négative. impatient : ….. invulnérable : ….. incrédule :…
Contrôle avec le corrigé sur la négation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les mots de négation. Dis le contraire de ces phrases. Elle t’a donné quelque chose….. Il y a encore des miettes sur le sol….. Il a déjà sauté en parachute….. Tout le monde est rentré….. Chaque élève a réussi l’examen….. Souligne les phrases dans lesquelles Pierre a raison. Je ne nie pas que Pierre a raison. Je nie que Pierre a raison. Je nie que Pierre…
Contrôle à imprimer pour la 5ème sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec le corrigé Dans la phrase suivante, souligne en rouge les verbes conjugués et en vert leurs sujet. Justifie les inversions du sujet (que tu auras pris soin de souligner) dans les phrases suivantes. Dans cette maison vivaient les parents et leurs dix enfants. Comment trouves-tu ma nouvelle voiture ? Peut-être apprendrons-nous une nouvelle langue étrangère, l’année prochaine. Complète ces phrases avec des…
Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..
Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….
Evaluation à imprimer sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Complète ces phrases avec des sujets de la classe grammaticale indiquée. Réécris ces phrases en plaçant en tête le complément circonstanciel. Pratique l’inversion du sujet. Le roi et la reine parurent à leur balcon. Les tableaux des ancêtres figuraient sur les murs de la vaste salle. Nous irons sans doute au Canada l’été prochain. Dans le texte suivant, souligne les…
Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…
Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…
Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…
Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase de…
Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de conséquence et de cause Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne en rouge les CC de cause et en noir les CC de conséquence. Complète ces phrases de manière à obtenir des GN ou groupes infinitifs CC de cause que tu souligneras. Tu varieras les prépositions ou locutions prépositives qui les introduisent. Souligne en rouge les CC de conséquence et indique leur classe grammaticale entre parenthèses. Ce bébé…
Contrôle avec le corrigé à imprimer sur les compléments circonstanciels de cause et de conséquence Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les CC de cause et précise leur classe grammaticale. A force de se coucher tard, ils sont fatigués….. En raison de son mauvais caractère, elle n’a pas d’ami….. Nous sommes en retard à cause de Pierre….. Il a obtenu ce qu’il voulait grâce à moi….. A force de crier, le petit enfant n’a plus de voix !….. Voici…
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…
Contrôle avec le corrigé sur l’histoire des mots en 5ème Bilan de vocabulaire avec la correction Le mot « chef » vient du latin « caput » qui désignait la tête. Indique les mots français issus de chacun des mots étrangers suivants. Ces mots ont été créés à partir de deux éléments grecs. Trouve le sens d’origine de chaque mot d’après l’étymologie des deux éléments qui le composent. polythéisme….. monologue….. orthographe….. pseudonyme….. démocratie….. Remplace ces mots d’origine anglaise par des…
Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…
Contrôle avec le corrigé sur les figures de style pour la 5ème Bilan sur la Métaphore et la comparaison De quelle figure de style s’agit-il ? Souligne en noir le comparé et en rouge le comparant. Complète les métaphores suivantes. Tu as bien minci, tu as une taille….. J’ai une faim de ….. Cet homme d’affaires est redoutable. C’est un vrai….. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases et justifie tes réponses. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux…
Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…
Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – Contrôle corrigé pour la 5ème Bilan de grammaire Complète le tableau ci-dessous en précisant les nature, genre et nombre des déterminants soulignés en noir. Remplace chacun de ces groupes nominaux par un autre GN contenant un déterminant possessif. (Ex : le métier que tu exerces : ton métier) les livres des élèves ….. les excursions qu’elle et toi avez faites….. les efforts que nous faisons ….. les résultats que j’ai obtenus….. le modèle que…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…
Contrôle avec la correction à imprimer pour la 5ème Bilan sur les pronoms: personnels, possessifs et démonstratifs Souligne les pronoms personnels présents dans ces phrases. Complète ces phrases par le pronom possessif qui convient. J’ai cassé mon orgue. Est-ce que je peux m’entraîner sur ….. ? Ces pétales vont me servir pour mon dessin. Où sont….. ? Votre école compte cinq cents élèves. ….. en compte plus : nous sommes plus nombreux ! Sa chambre est plus petite que….. :…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes et en vert les propositions subordonnées relatives et fais leur analyse complète. Complète chaque phrase avec le mot interrogatif approprié. Je me demande….. il a réussi ce tour de magie. Je ne sais pas ….. il est aussi riche qu’il le dit. J’ignore ….. il a mangé hier soir. Je veux savoir….. médicament je dois prendre pour…
Contrôle avec la correction sur la proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes quand il y en a. Transforme chaque phrase complexe en une phrase simple de type interrogatif. Fais les transformations nécessaires. Explique-moi comment cet ordinateur fonctionne. Ils se demandent où ce fleuve prend sa source. Le professeur ignorait pourquoi les élèves avaient si peur de lui. Le directeur de l’entreprise cherche à savoir si ses employés sont…
Evaluation à imprimer sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire pour la 5ème Remplace les groupes nominaux soulignés par une proposition subordonnée conjonctive de même fonction (que tu préciseras entre parenthèses). Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive complétive. En vous inscrivant à ce cours de sport, saviez-vous….. Le conseiller d’éducation veille….. Le chirurgien a confirmé….. Les fouilles archéologiques nous apprennent….. Les voisins se plaignent ….. Rédige deux phrases, l’une où la subordonnée ci-dessous sera une proposition…
Contrôle avec le corrigé pour la 5ème sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire avec la correction Souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives et indique leur fonction. Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive exprimant la circonstance précisée entre parenthèses. Il neige ….. (conséquence) Je ne suis pas arrivé à l’heure….. (cause) Mon père travaillait même pendant les vacances….. (but) Nous étions fous de joie….. (temps) Tu y arriverais….. (condition) Les propositions soulignées sont-elles des propositions…