5ème - PDF à imprimer

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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Inégalité triangulaire - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle…


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Volumes – 5ème – Géométrie dans l’espace – Séquence complète – PDF à imprimer

Volumes - 5ème - Géométrie dans l’espace - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Volumes” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Volumes” pour la 5ème Volume du prisme droit = Aire de la base × hauteur du prisme Volume du cylindre Volume du cylindre = aire de la base × hauteur du cylindre Exemple : On veut calculer le volume d’un cylindre de hauteur h= 8 cm et de rayon r = 4 cm. On commence par calculer l’aire de la base : Aire de la base…


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Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Séquence complète – PDF à imprimer

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Patrons” pour la 5ème Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les…


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Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Séquence complète – PDF à imprimer

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La…


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Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Séquence complète – PDF à imprimer

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des…


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Aires de figures plus complexes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Aires de figures plus complexes - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire :…


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Formules d’aires – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Formules d’aires - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Formules d’aires” pour la 5ème Rectangle Aire = Longueur × largeur Carré Aire = Côté × Côté Triangle Aire = (base×hauteur) / 2 Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2 Disque Aire = π×r²   Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm…


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Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on calcule…


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Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Séquence complète – PDF à imprimer

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard…


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Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Séquence complète – PDF à imprimer

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition :…


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Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète – PDF à imprimer

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2…


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Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète – PDF à imprimer

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Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Séquence complète – PDF à imprimer

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population :…


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Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète – PDF à imprimer

Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Notion de ratio” pour la 5ème Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le…


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Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète – PDF à imprimer

Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer…


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Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète – PDF à imprimer

Les échelles - 5ème - Proportionnalité - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent…


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Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes…


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Reconnaître la proportionnalité – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Reconnaître la proportionnalité - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente le poids…


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Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète – PDF à imprimer

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Programme de calcul” pour la 5ème On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4 On le multiplie par 2 : on obtient 8 On ajoute 5 : on obtient donc…


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Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète – PDF à imprimer

Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe = Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur. Pour tester si une égalité est vraie pour une valeur donnée de x : On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On calcule le membre de droite en…


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Simplifier une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète – PDF à imprimer

Simplifier une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Carré et cube d’un nombre : On appelle carré d’un nombre le produit de ce nombre par lui-même et on note : 〖x×x=x〗^2 On appelle cube d’un nombre le produit de ce nombre trois fois par lui-même et on note : 〖x×x×x=x〗^3 Simplification d’une expression : Il y a deux règles essentielles. Règle n°1 : Dans une…


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Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète – PDF à imprimer

Produire, utiliser une expression littérale - 5ème - Calcul littéral - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral. Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples : 7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales. L’aire d’un rectangle de longueur L et de…


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Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Séquence complète – PDF à imprimer

Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Calculs de distances” pour la 5ème Sur une droite graduée, la distance entre un point A et le point O, origine de l’axe, est la distance à 0 de l’abscisse du point A et se note OA. L’abscisse de A est -5 donc la distance OA = 5 L’abscisse de B est 1,2 donc la distance OB =1,2 L’abscisse de C est…


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Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Séquence complète – PDF à imprimer

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Ecriture des nombres relatifs : (+1) s’écrit simplement 1 (-4) s’écrit simplement -4 1 et-4 sont des écritures simplifiées. Ecriture simplifiée d’une somme de deux relatifs (-2)+(+6) s’écrit -2+6 en écriture simplifiée On n’écrit pas : Les signes d’addition Les parenthèses Le signe + d’un nombre positif au début d’une expression Les signes qui sont écrits devant les…


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Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si…


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Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Exemples (-3) et (+3) sont des nombres opposés. (-7,2) et (+7,2) sont des nombres opposés. Définition Deux nombres opposés ont des signes contraires ; l’un est négatif l’autre est positif et ils ont la même distance à 0. Cas particulier : L’opposé de 0 est 0 Si on représente sur une droite graduée deux…


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5ème - Cours et exercice

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Tables des matières 5ème