Relations au sein de l'organisme : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Relations au sein de l'organisme - SVT : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Caractères sexuels, Règles, Adolescence, Caractères physiologiques , Cycle de la femme, Ménopause, Ovule, Caractères morphologiques, Appareil génital ou reproducteur, Puberté, Caractères sexuels primaires, Ovulation, Caractères sexuels secondaires, Cycles sexuels. ….. : période de la vie où l’individu acquiert la capacité de se reproduire, ensemble des transformations du corps, de l’enfant à l’adulte. ….. : période du passage progressif…

Communication hormonale – 4ème – Cours – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre Comment est assurée la communication entre les différents organes liés à la reproduction ? Comment les organes peuvent-ils communiquer entre eux sans utiliser le système nerveux ? Comment les transformations liées à la puberté sont-elles déclenchées ? Comment le développement des caractères sexuels secondaires est-il contrôlé ? Comment est contrôlée la synchronisation des cycles utérin et ovarien ? Comment se caractérise le fonctionnement de la communication hormonale ? I. Le rôle…

Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La moelle épinière et le cerveau sont des centres nerveux….. b) La destruction de la moelle épinière supprime certains mouvements. ….. c) Un organe des sens est relié au cerveau par un nerf moteur. ….. d) L’alcool augmente le temps de réaction d’un automobiliste. ….. e) La communication nerveuse se fait exclusivement par transmission de messages nerveux. ….. f) La section d’un…

Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être exposés à des risques ? Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être définitivement altérés ? Comment la communication nerveuse peut-elle être altérée partiellement ou définitivement ? Comment le fonctionnement du système nerveux peut-il être altéré par des substances ? Comment les drogues modifient-elles le comportement de ceux qui les consomment ? Comment rester maître de son comportement et de ses actions ? I. Le cerveau :…

Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre Comment et par quoi, est assurée la commande du mouvement ? Comment perçoit-on notre environnement ? Comment les centres nerveux et les organes sont-ils en communication ? Comment les muscles répondent-ils à une sollicitation extérieure ? Comment sont contrôlés nos muscles ? Comment nos différents organes sont-ils en relation ? Comment sont formés les nerfs ? I) Le mouvement, une réponse des muscles à des stimulations extérieures Les muscles lorsqu’ils se…

Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre La communication nerveuse Ce DVD aborde les thèmes suivants : – Mise en évidence d’une communication rapide entre les organes. – Le message nerveux – Nature du message – Le message est codé – Transmission du message Colonne vertebrale Cannabis. La vérité. Extrait d’un doc sur ce que pensent savoir les scientifiques sur le cannabis et ses effets sur l’homme. Les effet de l’alcool ! Mais sans boire ! (illusion d’optique…

Communication nerveuse – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Paru dans : Relations au sein de l'organisme : 4ème

– Sciences de la vie et de la Terre Le tissu nerveux Le tissu nerveux assure le fonctionnement intégré des organismes animaux. La cellule responsable de cette activité est le neurone, spécialisé dans la communication de proximité avec d’autres cellules de même type. C’est donc un tissu qui a poussé la perception sensorielle depuis des récepteurs, les intègre et provoque une réaction adaptée de l’organisme en transmettant des informations aux effecteurs (les principaux étant les muscles et les glandes). La…

Tables des matières