4 dessins animés pour apprendre plein de choses

Depuis quelques années, les écrans font partie intégrantes de nos vies, il nous est difficile de nous en passer. Les enfants en sont généralement friands, eux aussi. Ils apprécient énormément les dessins animés et les comptines. Bien évidemment, les écrans ne sont pas sans danger, et il important de suivre les recommandations données par les professionnelles de la santé:
-de 0 à 3 ans, les écrans sont interdits,
-de 4 à 5 ans, les consoles sont interdites, les enfants doivent passer moins d’1 heure devant les écrans et accompagnés de leur parent,
-de 6 à 12 ans, les enfants ne doivent pas passer plus de 2 heures par jour devant les écrans. Jusque 9 ans, ils ne doivent pas être seuls devant internet. Les réseaux sociaux, quant à eux, sont interdits jusqu’à 12 ans.

Une fois ces recommandations intégrées, il est possible de joindre l’utile à l’agréable. Beaucoup de dessins animés sont très instructifs, et peuvent servir de supports d’apprentissages. Voici une liste non exhaustifs de dessins animés ludiques à regarder avec modération !

 

1/ Mouk et Chavapa

Mouk et Chavapa, les 2 personnages principaux, font le tour du monde à vélo. Ils vont de pays en pays, ils nous font découvrir les différents habitants de la planète, leurs coutumes, leurs cultures. On apprend aussi beaucoup de choses sur les paysages, les constructions, les animaux, les aliments des pays qu’ils visitent. Les personnages principaux sont plutôt drôles, sociables, n’ont aucune difficulté à se faire des amis. Ils aident beaucoup les personnes qu’ils rencontrent sur leur périple. C’est un excellent support pour travailler la géographie, et ce même avec les plus petits (dès 4/5 ans).

 

2/Les octonauts

Dans ce dessin animé, nous suivons les aventures des octonauts, une équipe de 8 explorateurs sous marins. Ils vivent dans une base sous-marine et se déplacent à bord de leur octocapsule. Ce dessin animé est idéal pour découvrir à la fois la flore mais aussi la faune sous marine. Les 8 petits explorateurs vont au secours d’animaux en danger. La baleine à bosse, les crabes-arraignées géants, les concombres de mers, les anguilles visqueuses n’auront plus de secret pour votre enfant. Les octonauts est destiné à des enfants de 4 à 12 ans environ.

 

3/Puffin rock

Tout se passe à Puffin rock, une île située au large de l’Irlande. Les personnages principaux, Oona et sa grande soeur Baba, sont des petits macareux, des oiseaux blanc et noir avec un bec coloré. Tout au long des épisodes, ils nous font découvrir leur île ainsi que ses habitants. C’est un dessin animé très doux avec des personnages bienveillants, à destination des enfants de 4 à 8/10 ans.

 

4/Sid le petit scientifique

Sid est un petit garçon très curieux. Il se pose beaucoup de questions et y répond avec l’aide de ses amis et de sa maîtresse. Pourquoi dormir, la faim, les différents état de l’eau, voilà un aperçu des différents sujets qui y seront traités. Ce dessin animé est idéal pour les enfants de 4 à 7 ans. Ils suivront Sid dans ses apprentissages et découvriront énormément de choses.

 

 

 Salima du blog 123 petites graines, pour Pass édcuation

 

[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.