2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 sur la seconde guerre mondiale 1939 – 1945

Documentaire, questions , correction – 2ème guerre mondiale

Le 1er septembre 1939, L’Allemagne attaque la Pologne. Aussitôt, la France et l’Angleterre lui déclarent la guerre. C’est le début de la seconde guerre mondiale.

 L’Allemagne envahit la France

La Pologne est écrasée en moins d’une semaine. Anglais et français restent regroupés derrière la frontière belge et derrière les fortifications de la ligne Maginot*, construites le long de la frontière allemande. L’armée allemande se rue vers l’Ouest en 1940. Elle entre en France en passant par la Belgique et les Ardennes. Les habitants fuient, c’est l’exode. En 1940, la France, sous Pétain,  demande l’armistice qui sera signé le 22 juin. La France subira l’occupation allemande jusqu’en 1945.

L’Angleterre continue la lutte et subit d’incéssants bombardements aériens.

En 1941, la guerre devient mondiale.

Une guerre totale

 En 1941, L’Allemagne, sous la direction d’Adolphe Hitler,  s’attaque à l’URSS, puis le Japon attaque les Etats Unis. Les batailles sont meurtrières et les combats se déroulent aussi bien sur terre qu’en mer ou dans les airs. De nombreux civils et militaires tombent. En 1942, L’Allemagne Nazie contrôle presque toute l’Europe et leur fait vivre un véritable enfer : arrestations, exécutions, tyrannie …

La victoire des alliés

A partir de 1943, les alliés (Angleterre, URSS, Etats Unis et les résistants français ayant refusé l’armistice) arrêtent les allemands et les japonais sur tous les fronts. Le 6 juin 1944, anglais et américains débarquent sur les plages normandes et en Août en Provence. Ils libèrent le territoire français aidés par les résistants français. En août, c’est Paris qui est libérée.

Le 26 août, le général De Gaulle descend triomphalement les Champs-Elysées, acclamé par la foule.

La République est rétablie.

Pendant ce temps, les Russes repoussent les Allemands en Europe de l’est.

L’Allemagne capitule le 8 mai 1945.

En août 1945, les Etats Unis font plier le Japon en leur lachant deux bombes atomiques.

* Ligne Maginot : du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie de 1928 à 1940.

Des témoignages et archives

 Julien Le Bas est âgé de 20 ans en 1944 et il est domicilié à Saint-Lô. Cinquante-cinq ans après, il rédige ce témoignage.

Nous allions nous mettre à table aux environs de 20 heures quand mon attention fut attirée par un bourdonnement d’avions. En quelques secondes, toute la famille était dehors, scrutant le ciel. Nous vîmes bientôt apparaître au-dessus de grands hêtres deux formations de forteresses volantes, venant de l’est [,] à très haute altitude. Deux fusées blanches se détachèrent de l’avion de tête et aussitôt les bombes furent larguées.

D’abord petits points noirs, elles grossirent à vue d’œil, tombant en biais dans un vacarme épouvantable, vers le centre de la ville. J’étais pétrifié ! Ne pouvant détacher mon regard de cette masse tonitruante, restant debout malgré les ordres paternels et les lois élémentaires de la sécurité. Ce fut un horrible fracas suivi d’un nuage de poussière si opaque que du haut de la rue du 80ème il était impossible de distinguer la ville.

Hébétés, les gens couraient dans tous les sens, cherchant les lueurs et criant leur angoisse, incapables de réaliser le désastre.

Déjà, nous apprenions qu’une famille voisine était emmurée dans une tranchée bétonnée, qu’une autre était anéantie par une bombe tombée au milieu de la salle à manger. Ce n’étaient que blessés, prisonniers vivants ou morts, sous les décombres. Quelques maisons étaient la proie des flammes. En quelques secondes une ville paisible était en partie détruite.

 Bill Tucker, un soldat anglais s’apprête à sauter sur Sainte-Mère-Eglise avec ses camarades de la 82e division aéroportée. Il a vingt ans.

 

 » Nous avions vu le soleil se coucher sur l’Angleterre, nous le verrions se lever sur Sainte-Mère. Avant, il y avait la nuit et l’inconnu. Les hommes se taisaient. Certains fermaient les yeux, un autre était malade, comme toujours. La tête contre le hublot, je revoyais notre départ : la piste couverte d’avions innombrables, des files de soldats avançant lentement vers leur appareil, courbés sous le poids d’un équipement dépassant souvent 50 kilos, le bruit des moteurs, soudain, comme un roulement de tambour […]

Je repensais à ce discours que nous avait fait le général Ridgway, quelques jours auparavant, et dont je me souviendrai toute ma vie.  » Vous allez bientôt prendre part à une action fabuleuse de l’histoire de l’humanité. Vous n’allez peut-être pas vous en rendre compte tout de suite, mais un jour certainement. Vous serez parmi les tout premiers soldats à débarquer, lors de la plus grande invasion de l’histoire. Et je vous assure que vous serez du côté gagnant. Faites de votre mieux, comme je ferai du mien. Dieu soit avec chacun d’entre vous.

1/ Qui s’opposent dans cette guerre ?

2/ Dans quel pays la guerre débute-t-elle ?

3/ Qui dirige l’Allemagne pendant la guerre.

4/ Comment appelle –t-on le régime politique allemand ?

5/ Qu’est-ce que la ligne Maginot ? Où est-elle située ?

6/ Que fait la France en 1940? Pourquoi ?

7/ En quelle année l’Allemagne capitule ?

8/ Quel personnage a permis le rétablissement de la République en France ?

9/ Qui est Julien Le Bas ?

10/ Que décrit-il ? Quel type de bombardement a-t-il vécu ?

11/ Qui était Bill Tucker ?

12/ Quel événement est relaté dans son témoignage ?

 



2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Exercices   rtf

2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Exercices   pdf

Correction

Correction – 2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Exercices   pdf

Tables des matières Guerres mondiales - Histoire - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3